Top à Steve Martin

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Top à Steve Martin

Message par dario carpenter » dim. avr. 22, 2012 12:39 pm

On parle à côté de ses collaborations avec Carl Reiner, donc autant consacrer un topic à cet acteur un brin mésestimé...

Image

La bio:

Stephen Glenn Martin, fils de Mary Lee et de Glenn Vernon Martin, agent immobilier et aspirant acteur, est né à Waco le 14 Août 1945 , puis a été élevé à Inglewood, en Californie et plus tard à Garden Grove, toujours en Californie dans une famille de confession baptiste.

À Garden Grove, vivant près du parc d'attractions Disneyland, il travaillera dans ce même parc d'attractions à l'âge de 11 ans, qui lui permettra de se produire devant de petits groupes de visiteurs en faisant des tours de magie ou en escortant des touristes.

Étudiant en philosophie et se destinant à enseigner cette discipline, il change brusquement d'orientation pour écrire des textes comiques, puis jouer lui-même des rôles dans ce registre, sans jamais se départir d'un style qui lui est propre, un peu décalé. Après avoir été réorienté à l'Université de Californie à Los Angeles spécialité théâtre, il débute sa carrière dans des clubs locaux la nuit et arrête ses études à vingt-et-un ans.

En 1967, son ancienne petite amie, danseuse sur le The Smothers Brothers Comedy Hour (en), l'aide à décrocher un emploi dans le show comme scénariste en présentant son travail au scénariste en chef Mason Williams, qui paiera Martin de sa propre poche. Ce premier emploi va lui permettre avec les autres scénaristes de décrocher un Emmy Award en 1969, à seulement 23 ans. Il écrit également pour John Denver, The Glen Campbell Goodtime Hour et The Sonny & Cher Comedy Hour et fait sa première apparition à la télévision dans l'émission The Steve Allen Show (en), en 1969.

Tout en continuant d'écrire, il fait plusieurs apparitions dans des shows télévisées (The Tonight Show Starring Johnny Carson, The Gong Show, On Location), mais aussi dans le Saturday Night Live, émission humoristique de NBC, où à chaque apparition, l'audience du show grimpait d'un million de spectateurs et lui permettre d'être révélé au grand public. Martin a popularisé le air quotes, geste avec quatre doigts des mains pour former des guillemets.

Ses apparitions à la télévision dans les années 1970 a conduit à enregistrer des albums humoristiques, dont A Wild and Crazy Guy (1978), qui rencontre un énorme succès, se classant deuxième du Billboard 200. Le titre King Tut, extrait de l'album, connaît également un succès en single. Le succès de l'album s'accentue avec un Grammy Award dans la catégorie meilleur album de comédie l'année suivante.

Sur ses albums, Martin utilise l'autoréférence et parfois l'autodérision, son style est décalé et ironique, mais arrêta le stand-up en 1981 pour se concentrer sur sa carrière cinématographique.

La carrière cinématographique de Steve Martin débute en 1977 en écrivant et en interprétant le rôle de Steven dans le court-métrage The Absent-Minded Waiter, qui sera nommé à l'Oscar du meilleur court-métrage de fiction l'année suivante, suivi du film musical Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, inspiré de l'album du même nom des Beatles, film qui retirera longtemps de sa filmographie officielle à cause de l'échec du film.

Ce sera sa rencontre avec l'acteur et réalisateur Carl Reiner qui sera déterminante dans sa carrière. En 1979, Martin co-écrit et interprète le rôle principal de la comédie Un vrai schnock, réalisé par Reiner, qui lui permet de rencontrer son premier succès public sur grand écran.

Deux ans plus tard, il tentera un contre-emploi avec un rôle sérieux dans le drame Tout l'or du ciel qu'il avait hâte de tourner pour éviter d'être catalogué. Pour ce film, il apprendra des cours de théâtre, ainsi que des claquettes pendant plusieurs mois. Malgré l'échec commercial du film, Martin obtiendra une nomination au Golden Globes.

Mais c'est avec toujours Reiner qu'il obtiendra son premier grand rôle : celui d'un détective privé ringard dans Les Cadavres ne portent pas de costard, dont il co-écrit également le scénario : il s'agit d'un pastiche de vieux films noirs où sont intercalés des extraits de ces classiques qui s'intègrent parfaitement dans la narration d'une intrigue décalée et comique. Une scène célèbre est restée où il sermonne Humphrey Bogart (Philip Marlowe) qui a oublié sa cravate. Il retrouvera Reiner pour les films L'Homme aux deux cerveaux et Solo pour deux, qui lui vaudra sa seconde nomination aux Golden Globes pour son rôle qui est le plus acclamé par la critique de sa carrière.

Il continue dans le registre comique avec La Petite Boutique des horreurs, parodie musicale reprenant les poncifs des films d'épouvante et dont il est également scénariste.

En 1987, il incarne le rôle d'un publicitaire nerveux et pressé dans la comédie Un ticket pour deux, dans lequel il partage la vedette avec son ami John Candy. Ce film devenu culte, permettant de lui confier un rôle marquant, est le préféré de sa carrière et prête ses traits à un pompier amoureux d'une jeune femme dans Roxanne, librement inspiré de Cyrano de Bergerac.

Après avoir partagé la vedette avec Michael Caine dans Le Plus Escroc des deux, il tente un autre virage sérieux dans sa carrière en incarnant un père de famille dans la comédie dramatique Portrait craché d'une famille modèle, qui lui permettra d'obtenir son premier grand succès commercial avec plus de 100 millions de dollars de recettes rien qu'aux États-Unis.

Alors que les années 1980 se sont déroulés avec succès, les années 1990 marque un léger déclin de la part du public, tout en obtenant pour la plupart des critiques favorables.

En effet, s'il obtient des succès avec la comédie Le Père de la mariée, remake du film de 1950 et sa suite, le drame Grand Canyon et la comédie dramatique L.A. Story, il connaît toutefois ses premiers échecs commerciaux dans la même période avec Le Cadeau du ciel, Joyeux Noël (remake du Le père Noël est une ordure), Sergent Bilko et Escapade à New York et le demi-échec de Bowfinger, roi d'Hollywood, dont il est le scénariste.

De plus, il s'éloignera petit à petit des plateaux de cinéma suite au décès de John Candy, survenu en 1994, tombant même dans une dépression pendant quelques mois suite à ce drame

Il débute des articles dans le New Yorker où il va rencontrer sa femme actuelle et comprend que les magazines ne s'intéressent pas aux couples dont seul l'un des deux membres est une célébrité et écrit des pièces de théâtres et roman.

C'est pourtant dans un autre registre que Steve Martin donnera sa pleine mesure d'acteur : dans le rôle du milliardaire Dell du film La Prisonnière espagnole, de David Mamet en 1998.

Par la suite, il fait son retour en revenant dans le registre comique, il prendra la relève de Peter Sellers en interprétant l'Inspecteur Clouseau dans le remake de La Panthère rose, en 2006 après les succès de Bronx à Bel-Air et Treize à la douzaine (respectivement 132 et 138 millions de dollars au box office américain). La Panthère Rose rapporte 158 millions de dollars de recettes mondiales, contrairement au deuxième volet, où il endosse à nouveau le costume de l'inspecteur Clouseau, qui a connu un échec retentissant, aux États-Unis comme en France. Mais cet échec ne l'empêchera pas de triompher de nouveau avec Pas si simple, où il partage la vedette avec Meryl Streep et Alec Baldwin, qui rencontre un succès public, notamment dans le monde, devenant son plus grand succès mondial.

Il a également prêté sa voix à un personnage de la série d'animation Les Simpson et a fait partie des guest-stars de la troisième saison de la série 30 Rock, au côté de Tina Fey (également créatrice, avec lequel elle avait déjà joué avec Martin dans Baby Mama) et Alec Baldwin.

Il importe de noter que Steve Martin est également écrivain. En 1993, il publie Picasso at the Lapin Agile, une pièce de théâtre qui relate une rencontre imaginaire entre le peintre et Albert Einstein. Trois de ses livres ont déjà été traduits et publiés en France: Mirabelle (Presses de la cité - 2002), Effets indésirables (Buchet/Chastel - 2002) et Un homme de ma trempe (Buchet/Chastel - 2004). Ces trois livres ont obtenu un énorme succès aux États-Unis (500 000 exemplaires vendus de Mirabelle, Shopgirl dans son titre original). Steve Martin a fait paraître son autobiographie, Born standing up, en novembre 2007.

Après trois albums humoristiques, Steve Martin enregistra deux albums folk, The Crow: New Songs for the 5-String Banjo et Rare Bird Alert, dans lequel il joue du banjo. Bien que les albums sont mal classés au Billboard 200, il s'est classé numéro un au Billboard US Bluegrass, classement consacré à la musique country.





Perso son "Homme aux Deux cerveaux" est l'un des films qui m'a fait le plus rire, j'apprécie beaucoup également "Le plus escroc des deux" où son duo avec Michael Caine est d'anthologie, le drôle et tendre "LA Story", l'excellent "Roxanne" de Schepisi, une comédie avec la grande Daryl Hannah qui vaut bien notre "Cyrano" national, si si! :)

Et je n'oublie pas le très bon "Bowfinger" avec l'autre roi de la comédie US 80's Eddie Murphy, également les autres collaborations avec Carl Reiner l'amusant pastiche des films noirs "Les cadavres ne portent pas de costards" et "Solo pour deux/un corps pour deux" que j'aimerais bien revoir..

D'autres films à conseiller?? :wink:

La filmo:

2011 The Big Year
2009 Pas si simple
2009 La panthère rose 2
2008 Baby Mama
2006 La panthère rose
2005 Treize à la douzaine 2
2005 Shopgirl
2003 Treize à la douzaine
2003 Les Looney Tunes passent à l'action
2003 Bronx à Bel Air
2001 Novocaine
2000 Joe Gould's Secret
1999 Bowfinger, roi d'Hollywood
1999 Escapade à New York
1997 La prisonnière espagnole
1996 Sergent Bilko
1995 Le père de la mariée 2
1994 Mixed Nuts
1994 A Simple Twist of Fate
1993 Les soldats de l'espérance (TV movie)
1992 Leap of Faith
1992 Fais comme chez toi
1991 Grand Canyon
1991 Le père de la mariée
1991 L.A. Story
1990/I My Blue Heaven
1989 Portrait craché d'une famille modèle
1988 Le plus escroc des deux
1987 Un ticket pour deux
1987 Roxanne
1986 La petite boutique des horreurs
1986 ¡Trois amigos!
1985 Movers & Shakers
1984 Solo pour deux
1984 The Lonely Guy
1983 L'homme aux deux cerveaux
1982 Les cadavres ne portent pas de costard
1981 Tout l'or du ciel
1979 Un vrai schnock
1979 Les Muppets - Le film
1978 Sergeant. Pepper's Lonely Hearts Club Band

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Top à Steve Martin

Message par bluesoul » dim. avr. 22, 2012 1:39 pm

Quel service! :-D

2009 La panthère rose 2, video: Toujours sympatique, mais un cran en-dessous du premier volet. Il vaudrait mieux ne pas continuer la saga, je dirais. Sympa.

2006 La panthère rose; TV: Remplacer l'irremplacable Peter Sellers? Mission impossible meme pour Martin. Par contre, une (re-)interpretation assez sympatoche du personnage de l'inspecteur Clouseau, meme si malheureusement trop americaine du personnage francais brocarde par les anglais (les fourbes!). Sympatique, mais pas transcendant. Sympa.

2001 Novocaine; cine: etrange (mais reussi melange) entre comedie, film noir et film...de dentiste )8 . Assez surprenant et par moment derangeant. Une curiosite assez reussie. Recommande.

1999 Bowfinger, roi d'Hollywood Parodie d'Hollywood et portrait d'un roi de l'embrouille comme il semble en exister tellement dans l'univers des nanars. Portrait attachant neanmoins.

1992 Leap of Faith; vu en diagonal a la tele teutonne. Souvenir d'avoir bien aime, mais sans plus...? (En fait, peu de souvenirs...) A (re-)voir?

1991 L.A. Story; video: Martin s'essaye a la comedie 100% Allenesque. Essai transforme dans cette fable romantique et poetique. Recommande.

1988 Le plus escroc des deux; cine. Formidable couple d'anti-hero et vraies crapules. Roublard, immoral et imprevisible. Un plaisir de gourmet! TRES recommande.

1987 Un ticket pour deux; vu au cine. Excellent Martin dans un role "straight" face a un (John Candy) dans le role du bourrin (malgre lui). Literalemement ecroule de rire dans le couloir :lol:
Must!

1987 Roxanne; vu au cine. Excellente relecture moderne de Cyrano et excellente performance de Martin dans un role (semi-)classique. Beau couple a l'ecran. Romantique et drole, zero mievrerie. Recommande.

1986 La petite boutique des horreurs; vu au cine. Martin n'y a qu'un petit (mais tres marquant!) role de dentiste sadique. Excellente performance et tres bon film. Fonctionne bien comme comedie, comme musical et gentiment transgressif. A voir!

1986 ¡Trois amigos! Decouvert en video. C'est cretin (Il y a Chevy Chase et Martin Short en plus de Martin, CQFD). Une version "light" et riglotte des Sept Mercenaires. Sympa.

1984 Solo pour deux; decouvert en famille au cinoche et bien poile! Henaurme, mais plus famililal, donc plus accessible. Recommande.

1984 The Lonely Guy; vu sur une chaine teutonne. Un cote (Woody) Allenesque, mais plus "frontal" quelque part. Beaucoup de sincerite. Une comedie-dramatique tres interessante, mais souvenir d'inabouti. A voir.

1983 L'homme aux deux cerveaux; decouvert au cine et ecroule de rire. Un cran plus "abordable" que Schnock, mais de nouveau, ca ne plairait pas a tout-le-monde sans doute. Culte!

1982 Les cadavres ne portent pas de costard; culte, classique, original et respectueux du materiel originel. A voir pour les cinephiles, les curieux et les fans de "classiques". Must!

1979 Un vrai schnock: decouvert en video et completement accroche a cet humour henoooaurme et quelque part Pythonesque (en mode "c..", quant meme). Bonne entree en matiere pour sa premiere periode humoristique a l'ecran. Culte, et ca pourrait donc ne PAS plaire a pas mal de monde. Pour public averti...?

1979 Les Muppets - Le film: bien aime le film, sans plus--bizarrement je prefere les Muppets dans leur theatre. Concernant Steve; aucun souvenir qu'il ait ete dans le film, il me semblait par contre qu'il avait ete dans la serie TV?

Bibi est un grand fan du grand Steve, considere, a juste titre, comme un (Monty) Python, sauf que compare au groupe britannique (que bibi adore), Martin se montre plus versatil dans ses formes d'humours, veritable touche-a-tout de tous les genres qui se veulent droles.

Bref, seulement un acteur comique, mais--et surtout--un acteur au plein sens du terme.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Top à Steve Martin

Message par comte vonkrolock » dim. avr. 22, 2012 2:02 pm

Je me rend compte qu'a part la Prisonnière Espagnole de D. Mamet, un acteur que j'ai clairement sous estimer, normal au vu du peu de film dans sa filmographie qui on un intêret pour moi.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Top à Steve Martin

Message par Plisken » dim. avr. 22, 2012 2:17 pm

Clairement un des acteur comique que je préfère :-D

Je retiens en particulier :
1999 Bowfinger, roi d'Hollywood
1997 La prisonnière espagnole
1992 Leap of Faith
1991 Grand Canyon
1991 L.A. Story : une perle !
1989 Portrait craché d'une famille modèle
1988 Le plus escroc des deux : j'étais écroulé de rire tout le long !
1987 Un ticket pour deux : La plus grande comédie américaine du siècle dernier !

1987 Roxanne
1986 La petite boutique des horreurs
1986 Trois amigos!
1983 L'homme aux deux cerveaux
1982 Les cadavres ne portent pas de costard
1979 Un vrai schnock
Image

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3221
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Top à Steve Martin

Message par orco » dim. avr. 22, 2012 2:33 pm

Mon préféré est L'homme aux deux cerveaux. Mais quand est-ce qu'ils vont nous le sortir en DVD par chez nous !? (il y a bien un Z1, mais sans sous-titres)
bluesoul a écrit : 1979 Les Muppets - Le film: bien aime le film, sans plus--bizarrement je prefere les Muppets dans leur theatre. Concernant Steve; aucun souvenir qu'il ait ete dans le film, il me semblait par contre qu'il avait ete dans la serie TV?
Oui, il y fait un super numéro de banjo.

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Top à Steve Martin

Message par dario carpenter » dim. avr. 22, 2012 2:37 pm

orco a écrit :Mon préféré est L'homme aux deux cerveaux. Mais quand est-ce qu'ils vont nous le sortir en DVD par chez nous !? (il y a bien un Z1, mais sans sous-titres)
le dvd anglais est pas cher et propose ô joie les sous-titres français! :-D

Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Top à Steve Martin

Message par Manolito » dim. avr. 22, 2012 2:54 pm

1986 : Trois Amigos!, de John Landis : parodie de western vraiment bien faite et plaisante. 7/10
1986 : La Petite Boutique des horreurs (Little Shop of Horrors), de Frank Oz : Là aussi de la comédie années 80 cinéphile et réussie ! 7/10
1997 : La Prisonnière espagnole (The Spanish Prisoner), de David Mamet : un classique du film de machination... 7/10
1998 : Le Prince d'Égypte (The Prince of Egypt), de Brenda Chapman et Steve Hickner : relecture en dessin animé, bruyante et saoulante des "Dix commandements", vraiment pas intéressant. 3/10
1999 : Fantasia 2000 de Hendel Butoy : il apparaît en présentateur dans cette tentative très discutable et inégale de Disney de faire dans la pédagogie artistique. 3/10
2003 : Les Looney Tunes passent à l'action (Looney Tunes: Back in Action), de Joe Dante : projet sympathique, mais au résultat mi-figue, mi-raison pour Joe Dante. 6/10
2003 : Treize à la douzaine (Cheaper by the Dozen), de Shawn Levy : Comédie familiale hyper classique et sans grand intérêt, mais on a vu pire dans le genre. 5/10

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Top à Steve Martin

Message par Mercador » dim. avr. 22, 2012 5:17 pm

Tout ce qu'il a commis avec Carl Reiner est à voir séance tenante.

Les cadavres ne portent pas de costard devrait être étudier dans les écoles de cinéma, point barre !

Pour le reste, comique de génie. Dans sa filmo, y'a plein de titres pas terribles, mais j'aime tellement cet acteur que je m'en fous ! Même des trucs obscurs comme My blue heaven sont pour moi des perles rares.

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Top à Steve Martin

Message par dario carpenter » dim. avr. 22, 2012 8:25 pm

bluesoul a écrit :1988 Le plus escroc des deux; cine. Formidable couple d'anti-hero et vraies crapules. Roublard, immoral et imprevisible. Un plaisir de gourmet! TRES recommande.

Dernière modification par dario carpenter le lun. avr. 23, 2012 12:48 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3221
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Top à Steve Martin

Message par orco » lun. avr. 23, 2012 10:07 am

dario carpenter a écrit : le dvd anglais est pas cher et propose ô joie les sous-titres français! :-D

Image
Et hop, 5€ chez Play. :-D Merci pour l'info, je vais pouvoir jeter mon enregistrement canalsat.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Top à Steve Martin

Message par Superwonderscope » lun. avr. 23, 2012 10:19 am

un acteur qui a beaucoup de mal à se sortir de son image de comique hystérique. il y a rrive lorsqu'on lui présente des rôles décents (La prisonnière espagnole, Grand Canyon). Mais en voyant sa carrière actuelle (et les échecs sanglant de Big Year et Panthère Rose 2) pas sûr qu'il échappe à de nièmes comédies cette décennie.

2011 The Big Year : pas vu, pas envie
2009 Pas si simple : pas vu
2009 La panthère rose 2 : pas vu, pas envie
2008 Baby Mama : petit rôle excellent dans un film assez peu drôle et décevant
2006 La panthère rose : pas vu
2005 Treize à la douzaine 2 : pas vu, pas envie
2005 Shopgirl : pas vu mais bien envie de le voir
2003 Treize à la douzaine : pas vu
2003 Les Looney Tunes passent à l'action : XX
2003 Bronx à Bel Air : pas vu
2001 Novocaine : tentative de changement de jeu. inégal mais intéressant : x (et un échec)
2000 Joe Gould's Secret : pas vu
1999 Bowfinger, roi d'Hollywood : XXX excellente comédie doublée de piques parfois violentes sur le système; très bien vu.
1999 Escapade à New York : remake totalement raté et pas drôle. 0
1997 La prisonnière espagnole : XXX(X) un de mes films préférés de la décennie 90-2000. Suspsens diabolique, il y est superbe.
1996 Sergent Bilko : O pas bon, pas bon, pas bon.
1995 Le père de la mariée 2 : aucun souvenir, mais c'était sans grand interet.
1994 Mixed Nuts : remake du Père Noel est une ordure : une erreur monumentale. O
1994 A Simple Twist of Fate : pas vu
1993 Les soldats de l'espérance (TV movie) : petit roel pour un film très touchant. XX
1992 Leap of Faith : pas vu
1992 Fais comme chez toi : le duo avec Goldie Hawn fait pschiiiiiiiit. hélas sans intéret. O
1991 Grand Canyon : le machin reaco-Kasdanien par excellence. Joliment fait mais creux. X.
1991 Le père de la mariée : remake inutile d'une comédie bourgeoise qui vaut surtout pour Martin Short. X.
1991 L.A. Story : faudrait que je le revoie. j'ai un souvenir mitigé d'une machin très surestimé.
1990/I My Blue Heaven : Bof.
1989 Portrait craché d'une famille modèle : pas accroché pour un truc faussement provocateur. O
1988 Le plus escroc des deux : Très sympa! XX
1987 Un ticket pour deux : pas accroché. Le machin à la Hughues qui se termine dans un truc melodramatique donneur de leçon; Pouah.
1987 Roxanne : sympa. XX
1986 La petite boutique des horreurs : pas accroché. O
1986 ¡Trois amigos! : pas vu
1985 Movers & Shakers : pas vu
1984 Solo pour deux : sympa XX
1984 The Lonely Guy : pas vu
1983 L'homme aux deux cerveaux : aucun souvenir
1982 Les cadavres ne portent pas de costard : XX voir mon commentaire sur le sujet du film.:
1981 Tout l'or du ciel : un semi-échec.
1979 Un vrai schnock : pas vu (je crois?)
1979 Les Muppets - Le film : XXX fan, forcément, mais pour à cause de lui.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Top à Steve Martin

Message par dario carpenter » dim. mars 22, 2020 8:38 pm


Répondre