Scream of Fear (VF: Hurler de Peur) - Seth Holt (1961)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Scream of Fear (VF: Hurler de Peur) - Seth Holt (1961)

Message par Superwonderscope » lun. avr. 23, 2012 9:58 am

Après 10 ans d'asence, une jeune femme paralytique (Susan Strasberg) revient dans le sud de la France vers son père. Celui-ci s'est remarié avec une seconde femme (Ann Todd). Il est absent de sa maison, mais en pleine nuit, la jeune femme croit voir son cadavre. Le médecin de la famille (Christopher Lee) ajoute aux sentiments confus de la jeune fille qui ne trouve d'écho favorable à ses soupçons de machination qu'auprès du chauffeur (Ronald Lewis).

Image

Jimmy Sangster produit et écrit ce thriller aux forts accents hitchockiens, mais qui s'avère surtout un gros démarquage du film
Spoiler : :
Les Diaboliques d'Henri-Goerges Clouzot
, comme il allait le refaire à plusieurs reprises en partant de ce canevas de base. Entre le Nightmare de Freddie Francis, Voire le médiocre Sueur Froide dans la Nuit, on pourra aussi y raccrocher Crescendo/Le mannequin défiguré qui ressemble à ce Scream of Fear à plus d'un égard... Il faut toutefois bien voir le film depuis son début!

Il n'empêche, le film fonctionne très bien en sa qualité de mécanique de mystère. Une belle mise en scène de Seth Holt (Horror Hotel, Confessions à un cadavre) qui sait combiner des éléments de suspense qui tourne à l'horrifique : la scène du cadavre dans la piscine est excellente! Ceci combiné à une photo splendide en N&B par Douglas Slocombe : les effets de lumière, le jeu sur la profondeur de champ (malgré un tournage en 1.66:1), des sources de lumière complexes à gérer... qu'il s'agit de la maison où Penny voit le cadavre de son père pour la 1e fois ou les effets de clair/obscur, il y a une qualité technique évidente.

Le scénario de Sangster, malgré ses emprunts ça et là, est adroit. Les rebondissements narratifs couplés à la direction d'acteur très sure donne un thriller psychologique qui joue sur l'atmosphère, virant parfois à l'épouvante. avec un final assez brutal, quelques retournements inattendus et un fait assez rare :
Spoiler : :
Christopher Lee paraissant sinistre le long du film s'avère finalement être du côté des gentils!
Mineur comparé à Hitch, mais néanmoins un des thrillers Hammer les plus efficaces!

Vu sur le DVD Z1 Columbia, dans le pack avec Two face of dr Jekyll, Curse from the mummy's tomb et the Gorgon. il se trouve sur le même disque que the Gorgon.

Image

Copie un peu fourmillante (le début est très laid!), qui mériterait un nettoyage ne serait-ce que pour rendre hommage au travail sur la photographie.
le mono anglais n'est pas des meilleurs non plus, quoique largement audible, loin s'en faut. Mais cela manque singulièrement de relief pendant les séquences de dialogues, et on sent comme un petit souffle...

1.66:1
16/9
noir et blanc
anglais 2.0 avec sta jaunes
film annonce d'époque

le film fut interdit aux moins de 18 ans à l'époque de sa sortie...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Scream of Fear (VF: Hurler de Peur) - Seth Holt (1961)

Message par Manolito » mer. sept. 05, 2012 8:00 am

Le dvd français vient d'être testé pour devildead ! :)

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... f-fear-dvd

C'est le 41ème test pour la hammer, quand même ! Et très bientôt un 42ème... :)

Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Re: Scream of Fear (VF: Hurler de Peur) - Seth Holt (1961)

Message par Filou » jeu. sept. 06, 2012 12:31 pm

J'adors les thrillers horrifiques de la Hammer. La célèbre société de production anglaise est surtout connue pour ses films d'épouvantes. Pourtant, je trouve que parmi ses meilleures oeuvres se placent justement ces thrillers en noir et blanc dont l'excellent Scream of Fear est l'un des meilleurs représentants.

Comme cela a été mentionnée dans la chronique, la réalisation et la photographie sont excellentes. Le suspense est rondement mené jusqu'au bout et on s'attache réellement à l'infortunée héroïne. Même en ayant vu les films dont le scénariste Jimmy Sangster s'est inspiré, il est très diffficile de deviner la suite des évènements, ce qui rend le film d'autant plus passionant.

Dans la même veine, mon thriller favori produit par la Hammer reste tout de même Paranoiac de Freddie Francis, tourné deux ans plus tard, avec un Oliver Reed impressionant.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

Algor
Messages : 1063
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Scream of Fear (VF: Hurler de Peur) - Seth Holt (1961)

Message par Algor » sam. sept. 15, 2012 3:39 pm

J'ai bien apprécié ce petit film. Ça commence par une belle scène d'ouverture qui titille notre curiosité pour la suite. Rien de neuf mais une histoire bien ficelée supportée par des acteurs convaincus. S'ajoute à cela une image noir et blanc à la photographie soignée. Dommage que l'on ait pas remasterisé tout ça!
Vu sur le dvd UK qui, à part un intéressant livret de 24 pages écrit par Marcus Hearn 8) , offre le même contenu que l'édition française.
En tous cas, les propos de Filou plus haut me donne envie de foncer pour l'achat de Paranoïac! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Scream of Fear (VF: Hurler de Peur) - Seth Holt (1961)

Message par Superwonderscope » mar. sept. 18, 2012 8:30 pm

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Algor
Messages : 1063
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Scream of Fear (VF: Hurler de Peur) - Seth Holt (1961)

Message par Algor » mer. sept. 19, 2012 4:12 pm

Superwonderscope a écrit :Pour Paranoiac, c'est par là:

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... =Paranoiac
J'ai lu. Merci! :)
Je viens de trouver justement en revente le beau coffret Hammer Horror pour des clopinettes. :D
En espérant qu'il n'y aura pas de problèmes techniques pour le visionnement. J'avais déjà lu que certains disques avaient tendance à bloquer lors de la lecture.

On verra.

Yza
Messages : 1136
Inscription : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Re: Scream of Fear (VF: Hurler de Peur) - Seth Holt (1961)

Message par Yza » mer. sept. 19, 2012 8:33 pm

Moi, je n'ai jamais eu de problême de lecture avec ce coffret, celà peut venir aussi du lecteur de DVD... :roll:
Attention: message incompréhensible et cryptique...

Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Re: Scream of Fear (VF: Hurler de Peur) - Seth Holt (1961)

Message par Filou » jeu. sept. 20, 2012 11:36 am

Yza a écrit :Moi, je n'ai jamais eu de problême de lecture avec ce coffret, celà peut venir aussi du lecteur de DVD... :roll:
La Nuit du loup-garou ne passait pas chez moi et ceci sur différents lecteurs... Et je suis loin d'être le seul à avoir eu ce genre de problème. Les films sont double faces double couches. De plus, certains disques se balladent parfois à l'intérieur du coffret, vu que ce dernier est envoyé depuis les USA... Tu peux t'estimer heureux Yza :wink: .

Algor, j'espère que Paranoiac te plaira autant qu'à moi :wink: . C'est le premier Hammer à avoir été édité en Blu-ray.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

Algor
Messages : 1063
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Scream of Fear (VF: Hurler de Peur) - Seth Holt (1961)

Message par Algor » jeu. sept. 20, 2012 7:38 pm

Testé rapidement: Le loup-garou fonctionne bien et Paranoïc aussi. Mais j'en parlerai sur le sujet dont SuperW a donné le lien! :wink:

Pour Hurler de Peur, il est juste dommage que l'on ne puisse pas sous-titrer les dialogues de la première scène qui, même s'il n'est pas essentiel de comprendre ce que les deux personnages dans le canot se disent.
Au moins pour le reste du film a-t-on droit à un sous-titrage en lettrage blanc moins fatigant pour les yeux que le sta jaune du zone 1!

Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 537
Inscription : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Re: Scream of Fear (VF: Hurler de Peur) - Seth Holt (1961)

Message par alf » dim. avr. 10, 2016 9:20 pm

Ce premier essai dans le registre du film d'angoisse à rebondissements de la part du scénariste maison Jimmy Sangster est une référence en la matière. Du cinéma à l'économie certes (unité de lieu, nombre de personnages très réduit) mais où l'argent est bien investi :
La photo de Slocombe éclairant admirablement la maison reconstruite en studio est prodigieuse et sert avantageusement les scènes d'épouvante. Le choix des acteurs est également judicieux, crédibilisant les fausses pistes distillées ici et là. La mécanique de l'enquête est parfaitement huilée, suivant son cours sans se détourner de son personnage principal, comme cela pouvait être le cas sur d'autres films du même genre qui ont suivi. "Paranoiac" ou "Nighmare" par exemple peuvent donner la sensation de trop tirer sur la corde ou de trop inutilement se complexifier, malgré leur faible durée.
Les tenants et aboutissants de "Hurler de Peur" sont en fin de compte assez simples mais le métrage est structuré de façon à user au mieux de chaque élément. Il n'est pas aisé de proposer autant à partir d'un aussi modeste canevas et trouver le juste équilibre — ni trop, ni trop peu — est délicat. Pourtant, le défi est habilement relevé et permet au film de garder une relative fraîcheur malgré ses références, son influence et ses 55 ans d'âge.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Scream of Fear (VF: Hurler de Peur) - Seth Holt (1961)

Message par Superwonderscope » mer. oct. 31, 2018 10:11 am

Revu avec beaucoup de plaisir sur le Blu Ray de chez Mill Creek (en double programme avec Never take Candy from a stranger).

Je n'ai pas beaucoup dévié de mon avis ci-dessus : un stocker parmi les 2 ou 3 meilleurs représentants de la Hammer. Beaucoup de soin à l'emballage visuel : le diptyque Holt/Slocombe magnifie à merveille ce thriller d'épouvante, entre angles de prise de vues complexe et photographie jouant sur les clairs-obscurs. Les plans sous-marins du cadavre sont gothiques et effrayants au juste point.
Comme je l'avais pointé, on ne peut s'empêcher de penser
Spoiler : :
aux Diaboliques de Clouzot
, mais ça reste très ingénieux. Très beau retournement de situation lorsque
Spoiler : :
Ann Todd se rend compte que sa belle-fille n'est finalement pas morte
. le visage de l'actrice reste mémorable, zt ce qui s'enchaine par la suite est vraiment une belle oeuvre de scénariste retors, et d'un cinéaste qui met admirablement bien en image la brutalité et l'inhumanité du tueur.

Le Blu ray est par contre très décevant. Pas mal de flou général, une définition parfois hasardeuse, même si avec très peu de poussières. Sen tenir au dvd est une bonne chose à ce jour.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Scream of Fear (VF: Hurler de Peur) - Seth Holt (1961)

Message par comte vonkrolock » mer. oct. 31, 2018 6:02 pm

Marrant ça j'en garde pas un très grand souvenir malgré le fait que j'ai garder le DVD sorti chez nous. Par rapport à un Nightmare ou bien un Paranoiac de la Hammer...

Superwonder en dis du bien faudra que je me le revisionne à l'occasion.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Scream of Fear (VF: Hurler de Peur) - Seth Holt (1961)

Message par Superwonderscope » mer. oct. 31, 2018 7:02 pm

C'est un film assez matriciel puisque Sangster, après avoir pillé sans vergogne
Spoiler : :
les diaboliques
pour la construction de ce scénario là, va reprendre les mêmes recettes pour Paranoiac (que je trouve inférieur en rythme et en écriture) et pour Nightmare (qui lui est très intéressant visuellement parlant) et nombre d'autres shockers de la Hammer. Qui fatalement se ressemblent plus ou moins tous.
Sangster ne se foulait quand même pas beaucoup pour les canevas de base!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Scream of Fear (VF: Hurler de Peur) - Seth Holt (1961)

Message par Superwonderscope » mer. juil. 03, 2019 5:29 pm

Blu ray français pour le 17/09/2019:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10824
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Scream of Fear (VF: Hurler de Peur) - Seth Holt (1961)

Message par japi » jeu. avr. 23, 2020 9:30 pm

Un thriller psychologique et d'épouvante réussi de la Hammer.
La réalisation de Seth Holt est très bien, le scénario de Jimmy Sangster maintient le suspense efficacement.
La photographie est également belle, et les décors plaisants (film tourné dans le sud-est de la France).
Susan Strasberg, sur laquelle est centrée l'histoire, joue très bien son rôle et elle est bien entourée, par Ann Todd, notamment.
Christopher Lee a un rôle également intéressant mais plus en retrait.
Le film est prenant, et possède beaucoup de qualités, qui surpasse ses petits défauts.
Dans le registre de ce genre de films, je trouve que c'est le meilleur de la Hammer.

Revu sur le blu ray de ESC.
Copie bonne, et son également (vu en VO).
Par contre, le format est sensiblement différent du DVD, précédemment sorti.
Il manque un peu d'image en bas et en haut. le DVD était en 1.66, contrairement à cette édition en 1.78.

Je vous renvoie vers un test qui compare des édtions américaines, mais où ce problème est visible sur les images et signalé en commentaire :
http://www.dvdbeaver.com/film6/blu-ray_ ... lu-ray.htm

Il y a une présentation de la Hammer par Nicolas Stanzick : intéressante et juste, même si on apprend par forcément grand chose.
Il y a une analyse du film par Laurent Aknin : elle reste aussi intéressante mais plus contestable parfois et manquant aussi de pertinence.
Il y a aussi un livret.

Un très bon film et une édition convenable mais pas parfaite.

Répondre