Les diables de Guadalcanal - 1951 - Nicholas Ray

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Les diables de Guadalcanal - 1951 - Nicholas Ray

Message par Manolito » jeu. mai 24, 2012 7:18 pm

Titre US : Flying Leathernecks

Image

Le major Kirby, un homme dur, est attaché au commandement d'une section d'aviateurs de la Navy, intervenant dans la bataille du Pacifique durant la seconde guerre mondiale. Le caractère de de Kirby ne le rend pas populaire parmi ses hommes...

John Wayne, Robert Ryan et Nicholas Ray, voilà a priori une bonne pioche pour un film du début des années 50, en l'occurrence une production RKO tournée quand la firme est entre les mains du passionné d'aviation Howard Hugues. Il s'agit d'une production à grands moyens, en technicolor trichrome, mélangeant de vraies vues aériennes effectuées pour le tournage et de nombreuses images d'archives (en couleurs) venant de la seconde guerre mondiale ainsi que, paraît-il, des débuts de la guerre de Corée.

Soyons bien franc, ces "Diables de Guadalcanal" est très décevant. Il n'est vraiment qu'un film de guerre parmi bien d'autres, avec un John Wayne qui se caricature à fond en officier "sévère mais juste", au gré de péripéties patriotiques et sans surprise. Les séquences d'action sont à cinquante pour cent constituées d'images d'archives faciles à repérer (photographie différente, très rayés) entrecoupés de quelques vrais plans aériens effectués pour le film et de plan en studio de John Wayne grimaçant dans un cockpit immobile ! Pour un résultat incohérent et ennuyeux, voire parfois franchement peu sympathique (les Marines du film fêtant leur victoire après qu'on nous ait montré les images réelles de cadavres ennemis carbonisés !).

La réalisation n'est guère inspirée, le propos guère nouveau (il évoque celui du bien plus réussi "Un homme de fer" avec Gregory Peck), le tout est confus, banal et indigeste. Bref, un ratage...

Vu sur le dvd de la collection "Les plus grands films de guerre" Atlas, en fait le même disque que celui sorti chez Montparnasse en 2001. La copie 1.37 4/3 est très potable, je m'attendais en fait à nettement moins bien pour un vieux disque de cet éditeur, avec une copie relativement propre (à part les images d'archives), un technicolor agréable, une résolution agréable... La bande son en mono anglais 2.0 est agréable, malgré quelques moments où la qualité fluctue vers le bas. Avec stf et VF.

Image

Avatar de l’utilisateur
Reznik
Messages : 29
Inscription : mer. déc. 29, 2010 11:54 pm

Re: Les diables de Guadalcanal - 1951 - Nicholas Ray

Message par Reznik » lun. juin 04, 2012 1:34 am

Effectivement, lointain souvenir de jeunesse, revu il y a quelques mois, c'est extrêmement mauvais. )8

Répondre