Chaplin - 1992 - Richard Attenborough

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Chaplin - 1992 - Richard Attenborough

Message par Manolito » sam. juin 16, 2012 7:36 pm

Image

En Suisse, dans les années 60, Charles Chaplin se remémore les étapes de son existence en vue de rédiger ses mémoires...

Dix ans après "Ghandi", Attenborough se lance dans la rédaction d'un autre biopic d'une grande personnalité du siècle, en l'espèce Charles "Charlot" Chaplin en personne. Dans le rôle-titre, nous avons Robert Downey Junior pour lequel ce film était une grosse opportunité de carrière. Il est entouré de divers acteurs connus : Anthony Hopkins, grand habitué des films d'Attenborough, joue l'éditeur de Chaplin ; Kevin Kline est Douglas Fairbanks ; Dan Aykroyd joue Mack Sennett ; une très jeune Milla Jovovich incarne la première épouse de Chaplin ; James Wood est un procureur anti-Chaplin... Le rôle le plus touchant est évidemment celui de la mère de Chaplin, jouée par Geraldine Chaplin.

Le film est largement inspiré des mémoires de Chaplin (que j'avais lu il y a quelques années) et ne réserve donc pas beaucoup de surprises, même si "Chaplin" se permet de broder un peu par endroit, de générer des moments émotions. Le début fonctionne vraiment bien, avec le monde du music hall londonien, les pionniers du cinéma, Downey Junior qui restitue de façon impressionnante la gestuelle de Chaplin.

Au cours de la seconde moitié, "Chaplin" perd toutefois en intérêt, en particulier à cause du recours à des maquillages vraiment peu naturels et envahissants. La chasse aux sorcières des années 50 est vue dans les grandes lignes... La scène où il apprend son exil à quelques encablures de Liberty Island est frappante, mais c'est plutôt une exception dans ce film à la forme académique, ne parvenant guère à rendre l'envergure immense de l'artiste. Quant au final, je l'ai trouvé franchement raté. La remise de son Oscar en 1972 est un grand moment d'émotion de l'histoire du cinéma, mais là, le résultat est vraiment raté et gâché, à nouveau par des maquillages vieillissant très discutables... Intéressant par certains aspects, mais quand même une déception de la part de Richard Attenborough qu'on a connu plus inspiré.

Dispo en dvd en France chez studiocanal, et en bluray aux usa chez lionsgate.

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Chaplin - 1992 - Richard Attenborough

Message par tomfincher » mar. nov. 07, 2023 4:42 pm

Un film solide mais sans réelle surprise. C'est fait avec talent et sérieux, mais cela reste très "académique". On peut tout de même reconnaître qu'il n'hésite pas à aborder une part un peu sombre de Chaplin (son amour des jeunes filles) mais il ne le condamne pas... "C'est comme ça et c'est tout..."
Downey Jr est très bien, même s'il surjoue un peu trop la vieillesse.
La vie de Chaplin ayant été formidablement remplie, je verrais bien une série biopic qui laisserait le temps de raconter les choses. Ici, le film est certes plutôt long (2h15, quoique au niveau des standards actuels, ce n'est plus grand chose), mais il passe tellement rapidement sur les évènements que cela m'a laissé un peu frustré... J'ai le livre autobio de Chaplin quelque part, il faudrait que je le lise.

Répondre