Les chariots de feu - 1981 - Hugh Hudson

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Les chariots de feu - 1981 - Hugh Hudson

Message par Manolito » jeu. juin 28, 2012 10:12 am

Titre anglais : Chariots of Fire

Image

Deux jeunes britanniques de milieu très différents se préparent à participer aux épreuves de course des jeux olympiques de Paris en 1924 : un missionnaire d'origine écossaise et un étudiant juif de Cambridge.

A un mois des jeux olympiques de Londres, il est intéressant de se pencher sur ce classique du cinéma des années 80 qui avait gagné l'Oscar du meilleur film à sa sortie et lancé la carrière du britannique Hugh Hudson.

On a parfois parlé d'académisme pour ce film (surtout en France où ce terme est une obsession de la critique), et c'est vrai que sa forme ne fait pas dans l'innovation : structure s'ouvrant en flashback, lecture de journal intime en voix off... Rien de bien neuf, mais la forme n'en reste pas moins soignée et surtout, en s'attachant à deux personnages hors du commun, des athlètes du début de l'olympisme, évoluant hors du cadre du sport professionnel, "Les chariots de feu" parvient à éviter pas mal des clichés du genre, sachant faire le choix de l'anti-spectaculaire.
Spoiler : :
Par exemple, la façon dont est esquivé la scène de remise de médailles.
La difficulté de perdre, la difficulté de gagner, les réserves de l'entourage des athlètes face à une passion pour le sport qui dévore tout... Autant de sujets mis en avant et traités avec une certaine finesse qui donne à ces "Chariot de feu" un ton plutôt retenu, singulier dans le genre. La photo est très léchée (peut être un peu trop d'ambiance coucher de soleil quand même), une reconstitution soignée, de jeunes comédiens anglais attachants, des seconds rôles de haut vol (John Gielgud, Brad Davis, Ian Holm - primé à Cannes pour ce rôle, Patrick Magee...). La musique de Vangelis, célèbrissime, est quand même d'un variable, parfois franchement mauvaise (l'entraînement des américains).

Bref, du cinéma classique, qui a bien traversé les années, en particulier par la singularité des portraits présentés et la qualité remarquable de l'interprétation.

Image

Vu sur le premier DVD Fox sorti en France en 2000, avec une copie 1.75 16/9 franchement passable. Les passages truqués (comme le générique) sont tout bonnement ignobles, le reste du métrage donne l'impression d'une résolution grossière, d'un télécinéma vieillot, avec des halos très fréquents. Ca se regarde, mais ça fait vraiment vieux DVD. Bande son dolby stéréo d'origine acceptable, mais sonnant quand même assez bouchée, avec des dialogues parfois confus. Avec VF et STF.

Le film est ressorti en France dans une édition spéciale en 2006 avec un télécinéma réputé de meilleure tenue. Pas de bluray pour le moment, mais amazon.fr en annonce un pour la France le 18 juillet prochain !

Image

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3687
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Les chariots de feu - 1981 - Hugh Hudson

Message par Machet » sam. févr. 11, 2023 5:05 am

Hugh Hudson vient de nous quitter à l’âge de 86 ans. :(
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre