Charade - Stanley Donen (1963)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20872
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Charade - Stanley Donen (1963)

Message par Superwonderscope » jeu. juil. 26, 2012 8:09 am

Regina Lampert (Audrey Hepburn) se retrouve veuve suite au meurtre de son mari. Un groupe d'hommes (James Coburn, Geroge Kennedy...) lui réclame une importante somme d'argent que son mari leur devait. Elle ne sait rien de ce qu'il se trame et trouve de l'aide dans les bras Peter Joshua (Cary Grant) mais qui se trouve aussi être en cheville avec les malfrats. Seul Bartholomew (Walter Matthau) travaillant a l'ambassade américaine, apporte un soutien. Mais les morts commencent à s'empiler.

Image

J'adore ce film donc difficile pour moi de faire la part des choses. Mètre-étalon de la comédie policière des années 60, Charade possède un charme fou. Audrey Hepburn est au sommet de la maîtrise de son jeu, Cary Grant semble s'amuser de son statut de vieux charmeur (et les dialogues tout comme le scenario n'en sont pas dupes!) et qu'il s'agisse de cascades, de courses a travers Paris, dans le metro... Il gère comme un chef.

Tourné en grande partie dans les decors naturels parisiens, notamment dans le trou des Halles avant les grands travaux, le film garde un cachet inimitable. Visuel léché (de magnifiques éclairages, une garde robe colorée qui fait ressortir toutes sortes de détails incongrus) accordé à un tempo régulier, juste équilibre de romance, de suspense et de comédie. Il existe une véritable alchimie entre Hepburn et Grant, çe qui donne à l'ensemble une crédibilité capitale.
Les autres acteurs sont eux aussi parfaits: Coburn en cowboy à l'accent texan, Kennedy en manchot ultra-violent et un Walter Matthau inattendu car très éloigné de ses rôles comiques habituels. Coté frenchie, l'inoxydable Jacques Marin et son accent franglais imparable dans le rôle du flic, excellent!
Réussite du cote du scénario complexe qui se délecte de rebondissements en tous genres, réussissant le tour de force d'en rajouter un ultime dans les deux dernières minutes.
Bref: on ne s'y ennuie pas un instant sur les 113 minutes. Donen donne là une œuvre hautement sympathique a défaut d’être un pilier cinéphile, et qui a l'avantage pour moi de se hisser dans mes 20 films préférés ever.

Revu pour la (au moins) dixième fois sur cette fois-ci le Blu Ray de chez Criterion. C'est juste sublime! Définition,couleurs, contrastes, piqué d'image... C'est renversant. La scène d'ouverture à Megève est tout bonnement stupéfiante. Un travail de très haute volée, vivement conseillé aux amateurs. (NB ' il semble avoir eu une correction mineure sur une scène de bateau-mouche ou celui ou Grant/Hepburn naviguent était en images quelque peu accélérées sur la version Dvd et vhs que je possède)
J'ai mons ete bluffé par la piste LPCM 1.0. C'est clair pour les dialogues, mais la musique (superbe) d:Henry Mancini m'a pare parfois étouffée :? . C'est peut-être le son d'origine, mais un poil décevant.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Charade - Stanley Donen (1963)

Message par Manolito » jeu. juil. 26, 2012 9:02 am

Une comédie entre policier/espiaonnage/romance qui ne m'avait pas trop emballé quand je l'ai vu il y a longtemps. Un film gentil, mais que j'avais trouvé un peu trop banal et pas très marquant.

Cela dit, film libre de droits oblige, je l'avais vu sur une vhs de discounteur avec une très mauvaise image et je serai curieux de le revoir dans des conditions plus agréables...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20872
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Charade - Stanley Donen (1963)

Message par Superwonderscope » jeu. juil. 26, 2012 9:30 am

le film n'a certes rien de révolutionnaire dans sa forme et son fond. Mais Donen effectue un élégant agencement entre scénario habile (jamais roublard), poussée de violence inattendue, dialogues assez fin, rythme régulier sans jamais faiblir, et charme parisien 60's. Pour ma part, ça marche!


A noter que Charade et son énorme succès à l'époque inspira pas mal de films par la suite, à commencer par le film suivant de Donen, ARABESQUE (au visuel plus flashy, recoupant quelque peu le style de Sydney J. Furie),jusqu'au Trésor de San Lucas d'Albert Pyun (si, si!) et un déplorable remake tout pourri de Jonathan Demme " la vérité sur Charlie";

Et pour les plus pointilleux, il faut bien faire attention pour voir Jacques Preboist qui vend des glaces en bord de seine et... Chantal Goya!

le film-annonce: http://www.youtube.com/watch?v=QmgPw34Xm3A
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Algor
Messages : 1068
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Charade - Stanley Donen (1963)

Message par Algor » jeu. juil. 26, 2012 5:21 pm

Universal vient de le ressortir en DVD Z1 dans une copie nettoyée remasterisée!
Serait-ce que le studio a repris les droits pour la sortie de ce titre. Et aurons-nous droit à un Blu-ray Universal toutes zones? :roll:

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Charade - Stanley Donen (1963)

Message par Manolito » jeu. juil. 26, 2012 11:19 pm

Le film est libre de droits, tous les éditeurs peuvent le sortir. Par contre, avoir accès à une bonne copie a un coût...

Algor
Messages : 1068
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Charade - Stanley Donen (1963)

Message par Algor » dim. juil. 29, 2012 4:45 am

Ha bon? Merci de cette précision. :wink:
Ceci dit, la copie de Universal est d'un très bon niveau et comporte des bonus stf.
Bien sûr, je me demande pourquoi ce studio a décidé de ne ressortir que le DVD! :?:
Car un blu-ray avec stf aurait été l'idéal! :roll:

Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Re: Charade - Stanley Donen (1963)

Message par Filou » mer. août 15, 2012 9:54 am

Excellente découverte pour ma part :-D . J'ai payé le DVD édité dans la collection "Universal Classics" une bouchée de pain. Ce n'est certes pas un Blu-ray, mais la qualité est tout à fait correcte. Les couleurs sont vives, la copie est propre et offre une bonne définition.

Le film ressemble énormément à un Alfred Hitchcock mais ce n'est certainement pas une critique, bien au contraire. Le mélange entre comédie et suspense est rondement mené sur toute la durée du métrage. L'alchimie entre Cary Grant et Audrey Hepburn est parfaite, ils campent des personnages drôles et terriblement attachants. Le reste du casting est tout aussi superbe, que ce soit George Kennedy (Luke la main froide), James Coburn (Croix de fer) ou Walter Matthau (Les Pirates du métro). Comme l'a souligné Superwonderscope, Cary Grant s'est certainement amusé comme un fou lors du tournage (voir sa grimace à la fin du film :-D ) dont c'est d'ailleurs l'un des derniers films. A noter également, une excellente partition de Henry Mancini.

Vivement recommandé pour ma part.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Charade - Stanley Donen (1963)

Message par comte vonkrolock » mer. août 15, 2012 1:27 pm

Ca a toujours été mon Gary Grant préférer avec la Mort aux Trousses. Du tous bon, un suspence énorme :-D 8)) pour qui le découvre la première fois.

Dans un genre simillaire pour ceux qui l'ont apprécier plus que de raison, je conseille l'autre très bon thriller de Donen : Arabesque avec Gregory Peck et Sophia Loren.

Et dire qu'a l'époque se DVD n'était disponible qu'en coffret avec son remake :shock: l'horreur tous ça car celui-ci n'a pas marché et pour obliger l'acheteur a casquer :evil: :evil:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20872
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Charade - Stanley Donen (1963)

Message par Superwonderscope » sam. janv. 06, 2018 9:00 am

Revisitation sur le Blu ray Criterion : la galette est toujours aussi parfaite à mes yeux, mêmes 'il s'agit d'un transfert depuis un interpositif. On a affaire à de superbes couleurs naturelles, la photographie de Charles Lang en extérieur fait merveille (la scène finale dans le parc est un exemple parfait). En intérieur, c'est une richesse de détails en tous genre et là aussi, le travail sur les éclairages visages/contours/arrière plan prend tout son sens.

Pour le film, il est toujours dans mon top 20, très facilement. une écriture de dialogues d'une finesse remarquable : les échanges fusent, rythme rapide et on sens l'alchimie entre le couple principal, fatalement adorable. La caméra de Donen est précise, alerte - la poursuite finale est un modèle du genre au palais Royal, avec un montage alterné qui dynamise grandement l'ensemble. Un suspens qui plus est extrêmement réussi en matière de retournements en tous genre et un Cary Grant hyper à l'aise, dans un rôle taillé à sa mesure (ce que Gregory Peck demanda par la suite, voulant "son Charade à lui" via Arabesque).

Bref, à mes yeux, un chef d'oeuvre que je ne me lasse pas de revoir. Et quelle partition de Mancini 8))
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20872
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Charade - Stanley Donen (1963)

Message par Superwonderscope » jeu. janv. 04, 2024 2:16 pm

Premier film vu en 2024, sur ce même blu ray Criterion qui ne faiblit pas en termes qualitatifs.
Typiquement le genre de films que je mets dans le lecteur histoire de voir le générique, une première scène..et je finis par le voir d'une traite. Toujours un énorme plaisir de finesse d'écriture, un montage parfois audacieux (la poursuite dans le metro, puis dans la Colonnade), des couleurs étudiées - de la garde robe aux décors. Enormément de soin. Et une qualité de jeu d'acteurs rarement retrouvée en termes d'alchimie. Un vrai jeu de pistes, parfois léger, parfois violent (le dos déchiré de Cary Grant en 1963, il fallait oser). Le rythme ne faiblit pas. je m'y amuse toujours beaucoup.

Il est dans mon Top 10, depuis longtemps.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Algor
Messages : 1068
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Charade - Stanley Donen (1963)

Message par Algor » sam. janv. 06, 2024 5:02 pm

Revu moi aussi avec ce plaisir de retrouver une intrigue prenante et des personnages des plus savoureux. J'ai toujours hâte de voir apparaître au service funèbre les trois comparses et la réaction de la veuve. :D
Et la première apparition de Walter Matthau est toujours amusante, même si l'on sait ce qui il est en réalité dans l'histoire. 8)
Vu sur le blu-ray Universal qui est pas mal du tout. Je me demande même si c'est pas le même master que le Criterion?

Répondre