Le Crime Etait Presque Parfait - Alfred Hitchcock (1954)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Le Crime Etait Presque Parfait - Alfred Hitchcock (1954)

Message par comte vonkrolock » jeu. oct. 11, 2012 3:41 pm

Titre original: Dial M For Murder

Je reviens sur cette première collaboration de Grace Kelly et Alfred Hitchcock par rapport a la critique que j'ai trouvé très sévère du Br 3D faite par le site Bluray.com au final c'est assez justisifier même si....

Donc j'ai reçu se magnifique Br ce matin et j'ai pas pu me retenir de me voir ces défauts cité par la critique suivante:
http://www.blu-ray.com/movies/Dial-M-fo ... 53/#Review

Je me base sur les 8 premiers chapitres du disque qui ne représent que seulement un 1/4 d'heure sur les 1h45 que celui-ci affiche en totalité.
Au final il en ressort que l'image varie entre certaines séquence surtout celle tourné en extérieur la définition est non seulement ultra flou, mais affiche aussi une sorte de halo luminaissant autour des protagonistes, bon rien de méchant puisque se n'est pas sur tous le film mais bien a certain endroits que cela pose problème. Lorsqu'on est en présence de passage en intérieur l'image affiche au beau piqué, une définition digne d'un produit HD.
Dernier défaut avant d'en arrivé au réel qualité de se BR des couleurs froide, voir un peu fade surtout sur les séquences en extérieurs ou sa tourne au délavé beurk... )8

Bon j'en viens au principal ça 3D et là c'est simple il n'y a pas photos ou les personnes de Bluray.com sont de mauvaise foi ou bien il n'ont pas du très bon matériel a même de rendre se que j'ai vu sur mon plasma, c'est tous simplement :shock: :shock: Enfin on a là un véritable travail d'orfèvre qui rend a l'écran se que souhaitais certainement faire le grand maitre :D j'ai bien cru qu'il y a avait une fenêtre dans mon salon qui donnais directement sur l'extérieur. On tiens la non seulement un relief qui fera date mais qui entèrre bien des films récents et qui le précède j'ai hâte de me voir ce que donne la créature du lac Noir tellement ça a été le choc. Et surtout de voir celui-ci en entier dans se format.

Ma note pour la version 2D 2.5/5
faut rester Raisonnable au vu de ce que donne la Main au Collet ou bien La Mort aux Trousses clairement ce Br est très loin )8 en gros garder votre DVD Warner a moins de ne pas l'avoir dans votre vidéothéque vous pouvez vous en passer.
La version 3D 4.5/5
Si l'image garde tous les défauts de la version plate ça 3D est juste impressionnante, et son relief palpable 8))

La jaquette lenticullaire du Br est du plus belle effet avec ces deux personnages qui se détache a travers le M 8))
Image
Dernière modification par comte vonkrolock le jeu. oct. 11, 2012 7:04 pm, modifié 1 fois.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Le Crime Etait Presque Parfait (1954) de Alfred Hitchcock

Message par comte vonkrolock » jeu. oct. 11, 2012 4:18 pm

Comparatif avec le DVD zone 2 que je possède encore, les mêmes problèmes apparement concernant l'image: les halos, les couleurs palotte, définition ultraflou donc a priori aucun travail sérieux n'a été fait pour sa conversion HD pour le format classique (2D) du coup je comprend encore mieux cette note 2.5/5 sur Bluray.com.

On pourrat noter aussi une petite perte d'image en haut et en bas par rapport a la version DVD zone 2 et encore plus ample sur le Z1 US qui lui est en 1.33 test comparatif sur Beaver:
http://www.dvdbeaver.com/film/DVDCompar ... murder.htm
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Le Crime Etait Presque Parfait (1954) de Alfred Hitchcock

Message par comte vonkrolock » jeu. oct. 11, 2012 7:15 pm

À signaler aussi une chose assez incompréhensible et énervante, la disparition sur le br de la deuxième featurette de Laurent Bouzereau concernant la 3D utilisé en 1954, dans laquelle apparaissait le réalisateur Joe Alves qui regrettait à l'époque le fait de ne pouvoir se revoir le film dans ce format-là.
Encore un gros point négatif, un documentaire sûr de la 3D trouvable sur un DVD mais qui n'est pas eu la chance d'être inclus dans le br 3D a croire qu'il n'y a que des borgnes chez certains éditeurs....
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le Crime Etait Presque Parfait - Alfred Hitchcock (1954)

Message par Manolito » ven. oct. 12, 2012 7:03 pm

Un Hitchcock que j'ai vu il y a longtemps (en 2d à la TV), de la bonne came, carré, efficace et prenante, même s'il s'agit d'un exercice un peu creux par rapport à d'autres de ses films. Mais tout de même du bon suspens signé Hitch, ce qui est toujours bon à prendre...

Avatar de l’utilisateur
Verhoeven
Messages : 383
Inscription : mar. mars 27, 2007 1:05 am
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Re: Le Crime Etait Presque Parfait - Alfred Hitchcock (1954)

Message par Verhoeven » sam. janv. 19, 2013 12:26 am

Je l'avais vu il y a trois-quatre ans sur Arte et revu hier soir dans une 3D assez hallucinante.

Hitchcock a toujours été en avance sur son temps, la technique n'était pas vraiment la même à l'époque mais sa mise en scène à été pensée pour la 3D. Le générique et ses lettres énormes au premier plan avec le téléphone au fond nous met immédiatement dans le bain: dès le départ l'effet 3D se révèle efficace. Tout y est: les volumes (il y a toujours une lampe de chevet ou un téléphone dans le cadre pour amplifier cette impression), la profondeur de champ (sur le balcon ou dans les scènes en extérieur comme celle du Queen Mary), les effets de jaillissement, et la main de Grace Kelly qui se dirige vers le spectateur lors de son étranglement. Comme souvent le réalisateur souhaite impliquer le spectateur dans l'histoire, la 3D nous donne l'impression d'être dans la pièce principale avec les enquêteurs, un outil de plus qui permet à Hitchcock de créer une atmosphère intimiste. Le temps a fait son oeuvre, tout n'est pas parfait, quelques effets parasitent un peu l'ensemble (l'interlude m'a bien fait mal au crâne) ou des dédoublements sur les personnages de temps à autre mais j'ai été impressionné par le travail du maestro. Et la séquence du verdict du procès avec Grace Kelly en plan fixe avec des effets d'éclairages variant est vraiment incroyable tant au niveau visuel qu'au niveau interprêtation. Extraordinaire :) !!
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3730
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Le Crime Etait Presque Parfait - Alfred Hitchcock (1954)

Message par Machet » lun. juil. 11, 2022 11:58 pm

En effet, une 3D impressionnante ! Quel bonheur d’exhumer un film dans une technologie que personne n’a pu apprécier à sa juste valeur à l’époque (j’ai eu la même joie avec L’étrange créature du lac noir). Dommage que le bonus dont parle le Comte ait disparu, j’aurai aimé en savoir plus. Dans le livre Hitchcock-Truffaut, le sujet est à peine abordé et le film est vite délaissé au profit du suivant. Hitchcock avait l’air de se foutre un peu de cette adaptation de pièce à succès, minimisant au passage la 3D (et pour cause, sur Wikipedia on peut lire qu’à l’époque une seule salle l’avait finalement projeté en 3D - bonjour la déception). Pourtant sa plus-value semble assez évidente sur une adaptation de pièce de théâtre, c’est une façon visuelle de pousser les murs (le film se déroulant à 95% dans l’appartement) pour nous offrir un peu plus qu’une simple captation théâtrale.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4228
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Le Crime Etait Presque Parfait - Alfred Hitchcock (1954)

Message par Romain » mar. juil. 12, 2022 1:46 pm

Je trouve vraiment que la 3D est pas dingue sur celui-ci. Je l'ai vu en salles, il y a 3 ans et à part 1 ou 2 plan sympa, ça justifie clairement pas de porter des lunettes. Le Jack Arnold est clairement plus démonstratif même si ça vaut pas les films de la vague 80 (ou le Morrissey).
DIAL FOR A M reste quand même un excellent Hitchcock.
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Le Crime Etait Presque Parfait - Alfred Hitchcock (1954)

Message par DPG » mar. juil. 12, 2022 2:51 pm

Jamais vu en 3D, mais je l'ai revu en BR "à plat" il y a quelques mois, et ça fait toujours très bien le job.

Hitchcock assez classique, on sent bien le côté "adaptation d'une pièce de théâtre", mais c'est bien écrit, bien joué, prenant d'un bout à l'autre. A ce propos, Hitchcock disait d'ailleurs qu'une erreur souvent faite quand on adaptait une pièce de théâtre à succès était de vouloir s'en éloigner, alors qu'au contraire, il fallait y rester le plus fidèle possible, car si la pièce avait eu du succès, c'était sous cette forme. (je cite de mémoire, je crois que c'est ds les bouquins d'entretien de P.Bogdanovich que j'ai lu ça). Ray Milland est génial en salaud, Grace Kelly est magnifique, et l'inspecteur a un petit côté "Colombo avant l'heure" pas déplaisant. Bref, pas dans les sommets d'Hitchcock, mais du tout bon qd même !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre