Kramer contre Kramer - 1979 - Robert Benton

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Kramer contre Kramer - 1979 - Robert Benton

Message par Manolito » ven. oct. 12, 2012 7:24 pm

Titre US : Kramer vs. Kramer

Image

Joanna Kramer quitte son mari et lui laisse la charge de leur petit garçon de 5 ans. La vie du père et du fils va être complètement bouleversée...

Un gros classique du cinéma américain des années 70, immensément populaire dans les années qui ont suivi, couronné par 5 Oscars dont 4 majeurs (meilleur acteur, meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario). Le sujet était alors assez inédit et le film reste assez singulier dans sa manière d'approcher la rupture d'un couple en tentant de répartir justement les responsabilités. Certains moments sont forts et très justes, l'interprétation est bonne, particulièrement Meryl Streep remarquable dans un rôle ingrat. Cela dit, cinématographiquement, c'est tout de même du cinéma années 70 sans grand éclat, sobre, mais sans grand génie. La simplicité fait parfois mouche, mais trop souvent le métrage se montre un brin répétitif. Un film intéressant tout de même, par son sujet et son traitement qui cherche l'honnêteté.

Vu sur le bluray américain Sony, avec une copie image 1.85 HD pour ainsi dire parfaite : résolution parfaite, respect du grain et de la qualité d'image cinéma parfaite, couleurs et contrastes nickel. Je crois que le seul reproche (ridicule) que je peux faire et que j'ai vu à un moment un tout petit point plan une fraction de seconde ! Bande son dolby truehd non compressée remixée en 5.1 de bonne tenue, qui n'en fait pas trop. Cela dit on regrette un peu l'absence du mixage mono d'origine. Avec VF (non compressée 5.1) et STF.


Image

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Kramer contre Kramer - 1979 - Robert Benton

Message par DPG » mer. déc. 22, 2021 12:49 pm

Un bon film. Effectivement, à replacer ds son contexte, son époque. Une approche sincère, touchante, un duo d'acteurs très juste, un film très humain. Après, le divorce s'est complètement banalisé depuis, ça change forcément l'approche qu'on a d'un tel sujet par rapport aux années 70. Idem pour la place du père dans l'éducation des enfants, le rapport de la mère au travail, etc... Mais en cela, le cinéma aide aussi à aborder une époque, ses préjugés, ses modes de fonctionnement, cela reste intéressant, même si tout n'est plus d'actualité, on ne fait pas du reportage après tout. Au final, le film peut paraitre un peu surestimé vu depuis 2021, mais ça reste un bon moment, sensible, émouvant, une belle histoire d'amour d'un père pour son fils. A voir.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre