Along Came a Spider - Lee Tamahori (2001)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Along Came a Spider - Lee Tamahori (2001)

Message par Superwonderscope » mer. nov. 21, 2012 10:38 am

VF : Le Masque de l'Araignée

Image

Le Dr Alex Cross (Morgan Freeman) est contacté par un certain Soneji (Michael Wincott) qui a enlevé la fille d'un sénateur américain (Michael Moriarty). Il enclenche un jeu de chat et souris avec Cross, en compagnie d'une jeune agent secret (Monica Potter) qui a failli à la surveillance de l'enfant. Soneji assassine froidement quiconque se met sur son passage, son dessein semblant aller au-delà du simple enlèvement.

Seconde aventure ciné d'Alex Cross, toujours d'après la série de bouquins de James Patterson, après Kiss The Girls avec Ashley Judd et Morgan Freeman. A noter qu'il s'agit en fait du premier livre écrit par Patterson, Kiss the girls n'arrivant que bien après.

Il s'agit d'un polar classique, au suspens de premier abord réglé comme du papier à musique et qui se complique par la suite. Cross est une sorte de profiler-policier, heurté par la perte de sa coéquipière dans une spectaculaire scène d'ouverture en haut d'un barrage - il s'agira du reste de la seule vraie scène d'action du film.

L'affrontement avec Soneji est assez curieux. les attentes du kidnappeur/tueur sont floues, sorte de test vis-à-vis de Cros, pour obtenir à la fois son admiration (car il est un "don" pour Cross!), son assentiment et provoquer son professionnalisme. Wincott est, as usual, parfait dans un rôle borderline. Mi fou sanguinaire, mi maître à penser (NB : il joue Ed Gein dans le film Hitchcock à venir avec Anthony Hopkins!)

La dualité avec Monica Potter est assez bien vue : le vieux briscard en rupture de ban et la jeune brisée dans son élan forment un couple là aussi classique dans son approche mais réussie dans sa finalité.

Très belle scène à Washington où Morgan Freeman fait une course contre la montre de téléphones publics en portables cachés jusque dans la gare : près de 7 minutes intenses, rythmé par une musique impeccable de Jerry Goldsmith, qui va crescendo. Où le tempo est donné par quelques percussions et pizzicati formant au fur et à mesure un son de train en route - la scène culminant justement à bord d'un train de banlieue. Belle adéquation image et son. Idem pour l'échappée du bateau de la jeune enfant. C'est cru, direct et la fin de la scène assez terrible
Spoiler : :
l'enfant étant témoin à quelques centimètres de l'assassinat du jeune pêcheur venant l'aider
. Cette proximité enfance & mort est assez rare.

Le seul véritable problème du film est peut-être son manque d'originalité. Les retournements finaux, pour qui n'a pas lu le livre, m'ont paru bien amenés, bien qu'assez évidents - les pistes se réduisant rapidement à une seule évidence. Mais comme le film est basé sur du suspens et que celui-ci a bien fonctionné sur moi, j'en déduis que pour ma aprt, Le Masque de l'araignée est arrivé à ses fins :D .

Je l'avais vu au cinéma, puis en DVD et maintenant en blu ray. Je le revois toujours avec grand plaisir : c'est carré, techniquement impeccable, une très jolie photographie aux teintes bleutées. Bref, j'aime beaucoup même si j'ai bien conscience de ne pas avoir affaire au film du siècle.

Vu sur le blu ray italien de chez Eagle Films "Nella Morsa del ragno".
2.35:1
1H42
Dolby tru HD 5.1 anglais de qualité sympathique. Très belle mise en avant de la partition de Goldsmith. aucun st.
le visuel est lumineux, jolies teintes de peaux naturelles, mais la définition reste passable. Ca manque de précision dans les détails, les contours sont médiocres. Pas une franche réussite/. Il y a un curieux effet vers la fin avec le visage de l'enfant qui apparait sur-éclairé. il y a comme un effet de solarisation, qui n'est pas sur le DVD; Bizarre.
Les bonus à foison : interviews, making of, film annonce, sfx.

NB : ce fut le dernier film avec Morgan Freeman dans le role d'Alex Cross. bien que le film fut un succès, Paramount ne donna pas suite. Cependant, Cross refit surface cette année aux USA avec Tyler Perry §£ )8 dans le rôle-titre "Alex Cross" de Rob Cohen, qui a été un échec. Le film sort le 19/12/2012 chez nous.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Along Came a Spider - Lee Tamahori (2001)

Message par Superwonderscope » ven. janv. 05, 2024 10:33 am

Revisitation sur Paramount +

Même sentiment que mes précédentes visions. J’aime bien le suspense, que je trouve adroitement mené. En connaissant les multiples ressorts et retroussements de situation, c’est vraiment bien fichu. Le tandem Freeman/Potter fonctionne, Wincott est au dessus de la mêlée avec son rôle plein de dualité. La gamine est également plutôt bien dirigée, sans qu’elle en fasse des caisses.
Il existe un refus du spectaculaire qui étonne (sauf la scène d’ouverture, quelque peu inutile et aux VFX qui ont terriblement mal vieilli). Tout est basé sur un affrontement d’idées, de manipulations.
La scène de course contre la montre ponctuée par le morceau impeccable de Goldsmith donne la aussi la change, même 23 ans après. C’est fluide, tendu, avec un point d’orgue dans le métro qui s’avère adroit (et la musique qui s’emballe au rythme du bruit des roues sur les rails!).

Je n’ai jamais vraiment bien compris pourquoi le film avait été accueilli avec autant de tiédeur, voire de mépris. Ça reste classique mais très professionnel dans son approche du suspense, et ne prenant pas le spectateur pour un abruti.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre