Captain Phillips - Paul Greengrass (2013)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3685
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Captain Phillips - Paul Greengrass (2013)

Message par Machet » jeu. mai 09, 2013 10:37 am

Il a l'air pas mal du tout ! Ça fait plaisir de voir Tom Hanks essayer autre chose.

Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Captain Phillips - Paul Greengrass (2013)

Message par Superfly » jeu. mai 09, 2013 11:30 am

C'est pas le sujet du siècle pour ce réalisateur ...

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Captain Phillips - Paul Greengrass (2013)

Message par comte vonkrolock » jeu. mars 27, 2014 3:31 pm

En effet un très bon film. Comme souvent chez Greengrass, le drame cotoie le thriller. Même si on devine comment cela va se terminer puisqu'il narre l'histoire vécu par ces personnes.
Avec tous le talent qu'on lui connais Greengrass fait toujours un dans ce partage bien dosé de semi-documentaire, et cette façon énergique de mettre en image l'action qui se déroule à l'écran. Et cela vous prend encore une fois littéralement a la gorge.
Si sur la fin on peut éventuellement trouver le temps long :?
Reste que la façon d'on les pirates prennent a l'abordage se gros tanker est mener de façon magistrale :shock: On s'y croirais. Pour moi la scène maousse du film 8)
Il n'y a là aucune glorification de l'être humain, de façon héroique. Tom Hawks joue juste un homme dépasser par les évènements, mais qui va faire le nécessaire pour survivre sans entrainer le reste de l'équipage vers une issue encore plus sombre.

A la fin tous se qu'ont peut se dire, s'est est ce que s'est simplement le reflet qui nous est donner de cette mondialisation qui transforme a ce point les gens ? Ou bien qu'on continu a se voiler la face. Je n'est pu m'empêcher malgré tout la sauvagerie étaler face a cette prise d'otage, de me dire sur la fin. Après tout on est bien en parti et indirectement responsable de ce qui arrive a ces peuples (Africains ou autres) oppresser qui finissent par prendre les armes puisqu'ils non plus rien a perdre de toute façon.... Un triste constat certes pessimiste, mais pas faux et comme dans ces précédent films (Green Zone) ce basent toujours sur des événement véridique, malheureusement :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2941
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Captain Phillips - Paul Greengrass (2013)

Message par Lord Taki » jeu. mars 27, 2014 9:11 pm

Film très mal vendu, vu en salle et une bonne claque, pas d'ennuie à l'horizon et effectivemment une réflexion sur le partage des richesses.

Du tout bon !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Captain Phillips - Paul Greengrass (2013)

Message par comte vonkrolock » ven. mars 28, 2014 6:32 pm

Lord Taki a écrit :Film très mal vendu, vu en salle et une bonne claque, pas d'ennuie à l'horizon et effectivemment une réflexion sur le partage des richesses.

Du tout bon !
Spoiler : :
Et le pire dans tous ça s'est que comme l'explique le personnage joué par Tom Hawks au preneur d'otage, il convoi en majorité dans leurs fret de la nourriture pour des Africains en détresse.... :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Captain Phillips - Paul Greengrass (2013)

Message par Plisken » mar. juin 10, 2014 10:13 am

Un suspense qui ne faiblit jamais tout au long de ces 2h15. Un film qui semble extrêmement réaliste. Tant au niveau de la forme que du fond. Et puis les acteurs sont incroyables. Les somaliens sont bluffants.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2941
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Captain Phillips - Paul Greengrass (2013)

Message par Lord Taki » lun. juin 23, 2014 8:31 pm

Remise de couche sur ce film qui mérite mieux que 5 posts.

Ma compagne l'a loupé au cinéma et m'a dit hier "je m'attendais pas que ce soit aussi captivant".

Ben oui c'est le seul problème du film, tout le monde est passé à côté. Sur un sujet "pas du siècle" Greengrass insuffle relativement subtilement son message. Les acteurs sont bluffants (effectivement les somaliens et le fameux sac d'os), on oublie même que c'est Tom Hanks à l'écran.

Greengrass fait 3/3 concernant les faits réels (sunday bloody sunday, vol 93), un style copié jamais égalé avec une gestion de la tension et de la violence (pourtant hors champs) lors du climax.

J'en ai encore des frissons.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3685
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Captain Phillips - Paul Greengrass (2013)

Message par Machet » lun. juin 23, 2014 8:36 pm

Lord Taki a écrit :un style copié jamais égalé.
C'est certain, bien que d'autres aient expérimenté sur ce terrain avant lui : Mc Tiernan (Die Hard 3), Spielberg (Il faut sauver le soldat Ryan), Peter Watkins (Punishment Park)... et j'en oublie sûrement. Mais Greengrass en a fait un art, pas de doute. Bien hâte de voir ce Captain Phillips.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Captain Phillips - Paul Greengrass (2013)

Message par hitcher » lun. juin 23, 2014 10:49 pm

Je déteste Greengrass (pour moi il a non seulement tué la franchise Bourne, mais a surtout provoqué la généralisation de la shakycam à outrance.), pourtant j'avoue avoir trouvé le film excellent. C'est d'ailleurs le seul de lui, que je pourrai revoir avec plaisir.
Je le considère toujours comme un très mauvais réalisateur, mais qui a tout de même réussi un film (allez, United 93 était pas trop mal dans son style, et Green Zone se regardait).
Il progresse.
Comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron...
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3685
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Captain Phillips - Paul Greengrass (2013)

Message par Machet » dim. juil. 05, 2015 11:44 am

La 1ère heure est très prenante, avec pour climax l’assaut du navire par les pirates somaliens. La mise en scène / en place de Greengrass est au diapason, sa façon de faire si particulière, sa caméra toujours vive, toujours en tension, donne au film une force réaliste qui met mal à l’aise (le "filtre cinéma" a comme disparu). Ainsi que l’approche "no comment" de l’ensemble, avec les différents points de vue. Tout ça, on l’avait déjà dans Bloody Sunday et de manière totalement aboutie dans United 93 (film traumatisant pour ma part, à m’en donner les mains moites).

La 2ème heure m'a semblé plus molle, plus convenue. Peut-être est-ce dû au fait que j’ai eu le sentiment que Greengrass tentait de calquer à nouveau une formule gagnante (pour laquelle il a été engagé de toute façon) ; peut-être est-ce dû à l’absence d’émotion (la musique ne remplit pas son rôle à ce sujet - alors qu’elle était tétanisante dans United 93) ; peut-être est-ce dû au fait que le film semble changer lorsque l’armé US rentre en jeu (le cinéma et ses codes rassurants reprenant alors leurs droits)... Bref, la deuxième heure m’a semblé moins palpitante, un peu longue, sans que je m’attache aux personnages et encore moins au fond de l'histoire… Comme si la facilité avait pris le dessus. Oliver Stone aurait probablement fait quelque chose de plus intéressant avec un tel sujet (enfin on peut toujours rêver).

Le sujet est bien de dire que le problème est au delà de ses hommes, plus vaste, impitoyablement mondial, et que ce dernier s’est mis en place à une vitesse qui a dépassé tous les peuples à différents niveaux…dès lors où internet met en évidence l’injustice et rapproche la misère et la richesse crasse en un clic. De cet aspect des choses, Captain Philips n'en dit finalement trop rien. La réflexion sur la mondialisation et la pression capitaliste se résume finalement à deux ou trois dialogues.

Le bluray est exceptionnel de qualité, le grain de peau est palpable, le son des sirènes d’alarme et des vagues font trembler les murs ! Le making of est plaisant, mais tout de même cachotier. Et rien sur la musique… rien sur le montage… Comme souvent.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Captain Phillips - Paul Greengrass (2013)

Message par Manolito » dim. mars 19, 2017 11:27 pm

Bon, pour moi, ce n'est pas le meilleur Greengrass. Déjà, sur le même sujet, j'ai été plus emballé par le danois "Hijacking", plus homogène et au suspens plus fort, même si il y a moins de moyens.

Je rejoins Machet quand il écrit que, dans "Capitaine Phillips", la deuxième partie est moins forte. Après le départ du canot de sauvetage, l'action, les dialogues, les images deviennent répétitives, la durée paraît étirée (pour dépasser 2 heures et jouer dans la cour des films à Oscars ?). Et s'il y a bien quelques lignes échangées sur les motivations des pirates, si le chef des pirates n'est pas représenté comme un abruti, on ne peut aussi s'empêcher de voir beaucoup de temps consacré à un classique ode à l'efficacité des forces spéciales américains et de leurs joujoux technologiques. Comme si Hollywood avait besoin de montrer une victoire américaine en Somalie pour gommer un peu le traumatisme des années 90...

Donc, certes, un suspens bien fait, en particulier dans sa première partie, avec les poursuites de bateaux qui sont d'excellents moments de tension, mais "Capitaine Phillips" est aussi un film qui dans sa dernière partie devient plus classique et moins emballant.

Vu sur le bluray Sony, nickel.

Répondre