La Chasse (Jagten) - Thomas Vinterberg (2012)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

La Chasse (Jagten) - Thomas Vinterberg (2012)

Message par Plisken » sam. sept. 14, 2013 10:34 pm

Image

Lucas, éducateur sans histoire dans une école maternelle, est du jour au lendemain accusé de pédophilie. Peu à peu, la méfiance des habitants et de ses anciens amis laisse place à une véritable chasse aux sorcières et les rumeurs se répandent comme une traînée de poudre. Une véritable descente aux enfers pour lui et sa famille commence.

Mads Mikkelsen a obtenu le Prix d'interprétation masculine au festival de Cannes et c'est amplement mérité :shock: Une grande subtilité de jeu servi par la mise en scène posée de Vinterberg. Un grand film à défaut d'être un chef d'oeuvre, il mérite de faire échos aux affaires du même genre de ce 10 dernières années.
Spoiler : :
Le "1 an après" m'a laissé un arrière goût de "peu crédible" heureusement rattrapé du justesse à la toute fin. Sans cette fin, je n'y aurais pas cru.
Un film qui marque malgré tout et qui reste en mémoire !
Image

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: La Chasse (Jagten) - Thomas Vinterberg (2012)

Message par hitcher » mar. sept. 17, 2013 12:51 am

Un grand film, assez dur à regarder.
Mais ça fait plaisir de voir un film adulte, maitrisé de bout en bout, sans fausse prétention "auteurisante".

9/10 pour moi (et c'est pas souvent que je donne cette note)
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La Chasse (Jagten) - Thomas Vinterberg (2012)

Message par Manolito » mar. sept. 17, 2013 7:58 am

Un film réussi de la part de l'auteur de "Festen", vraiment un bon drame sur un sujet sensible.

Cela dit, il y a une ironie ultime dans ce métrage puisque :
Spoiler : :
il arrive à une morale exactement opposée à celle de "Festen" du même réalisateur sur le même sujet !

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: La Chasse (Jagten) - Thomas Vinterberg (2012)

Message par Lord Taki » dim. juil. 09, 2017 9:02 am

Une évolution glaçante de l'histoire, vraiment prenante, un cauchemar à vivre ressenti par le spectateurs.

Un an près, grosse elipse, difficilement crédible tel quel car le film passait son temps à décrire une situation inextricable pour Lucas.

Il y avait 1/4h à utiliser de manière différente pour montrer comment la vérité émerge de cette merde.

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: La Chasse (Jagten) - Thomas Vinterberg (2012)

Message par hitcher » jeu. mars 04, 2021 2:16 am

Revu hier, il tient toujours son 9/10.

J'ai vu il y a peu le dernier film de Vinterberg: Drunk.
C'est sympa, y a un petit côté transgressif à encourager la picole, mais ça ne va pas bien loin.
Alors que Jagten, c'est un grand film.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: La Chasse (Jagten) - Thomas Vinterberg (2012)

Message par leWalrus » sam. nov. 12, 2022 11:21 am

Vu hier sur Amazon Prime et c'est clairement un très bon film. J'ai trouvé que ce film était en plus très ambigu grâce à la très bonne écriture et interprétation de Mads Mikkelsen.

J'aimerais d'ailleurs ouvrir un débat :
Spoiler : :
Si la justice donne raison au personnage principal, suis-je le seul à penser que son comportement avec la petite est quand même étrange ?
Pour la fin, elle est juste parfaite à mon avis. Cette ellipse est intéressante et montre que
Spoiler : :
Rien ne sera oublié. Le mal est fait.
A noter que la mise en scène de Vinterberg fait des merveilles et se fait totalement oublié pour laisser place au sujet et aux personnages.
Peut-être pas un chef d'œuvre mais un film brillant !

Répondre