Prisoners - Denis Villeneuve (2013)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Prisoners - Denis Villeneuve (2013)

Message par hitcher » jeu. nov. 14, 2013 6:57 am

Pas de post sur ce film?
Je suis surpris.

Prisoners tourne autour de la disparition d'enfants, et offre un thriller de haut niveau.
Gyllenhaal reprend plus ou moins son rôle de Zodiac, face à un Hugues Jackman désespéré en père de victime.
L'ensemble est efficace, bien que prévisible, et parvient malgré sa longueur, à faire passer un bon moment au spectateur.
A voir.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2946
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Prisoners 2013 Denis Villeneuve

Message par Lord Taki » jeu. nov. 14, 2013 9:37 am

Oui bon film, parfois un peu long quand même.
De là à en faire le nouveau "Silence des agneaux".

Très belle interprétation pour une histoire un peu plus compliquée que la tendance actuelle.

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Prisoners 2013 Denis Villeneuve

Message par Plisken » dim. déc. 08, 2013 12:26 am

Un des meilleurs thriller vu depuis... prfiouuuuu des années. Le film n'est pas sans (petits) défauts mais quel scénario servi par une sacrée distribution et une mise en scène sans faille.
Image

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2505
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Prisoners 2013 Denis Villeneuve

Message par Cosmodog » dim. déc. 08, 2013 1:44 am

Plisken a écrit :Un des meilleurs thriller vu depuis... prfiouuuuu des années. Le film n'est pas sans (petits) défauts mais quel scénario servi par une sacrée distribution et une mise en scène sans faille.
Pareil !

Ce film apportait enfin une réponse à la question posée après vision de "Killing them softly": "depuis quand on a pas eu un grand polar ?"

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Prisoners 2013 Denis Villeneuve

Message par choy » dim. déc. 15, 2013 9:59 pm

Bah pour changer, tout pareil !

Un film certes imparfait mais d'une honnêteté qui force le respect, ne versant jamais* dans la facilité ce qui paradoxalement l'empêchera peut-être aussi d'être inoubliable comme l'est un "Silence des agneaux" cité plus haut. Mais ça n'est pas à comparer.
Pas vu aussi bon depuis Zodiac que je place un cran au dessus mais sans que ça soit raisonné.

*En fait si, peut-être une fois mais je chipote
Spoiler : :
la façon dont le personnage joué par Jake Gyllenhaal fait le lien entre les dessins de labyrinthes et le pendentif. Il aurait peut-être fallu qu'il les ait sous les yeux moins vite mais en percutant immédiatement, d'autant plus qu'étant présent sur les affiches, le spectateur fait lui immédiatement le rapprochement
woops

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Prisoners 2013 Denis Villeneuve

Message par antropophagus » mer. déc. 25, 2013 7:01 pm

Je rejoins l'engouement général, un très bon thriller qui à défaut d'être inoubliable tient en haleine jusqu'à la dernière minute malgré sa longue durée.

Un peu déçu par l'histoire qui ne s'avère pas entièrement convaincante mais le film est très bien ficelé, avec des acteurs tous excellents (même les gamins, c'est rare !), une mise en scène sobre et efficace, une très belle photo et surtout une gestion du suspens parfaitement maîtrisée.

Bref ce n'est pas du Fincher mais c'est chaudement recommandé quand même. J'en redemande !
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20864
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Prisoners - Denis Villeneuve (2013)

Message par Superwonderscope » lun. févr. 17, 2014 11:44 am

je rejoins antropophagous sur le manque de conviction du récit. En fait, la dernière partie avec les explications m'ont quelque part déçu. Il y a une évidence dans la progression avec les révélations finales qu'on voit venir d'assez loin qui tempèrent le sentiment positif que j'ai eu pendant tout le film.
En fait, ça rejoint assez Incendies (si vous n'avez pas vu ce film de Denis Villeneuve, précipitez-vous dessus) dans sa mise en scène calculée, parfois dénuée d'implication et un regard ambigu sur la noiton de culpabilité, de recherche de la vérité.
C rejoint aussi par certains aspects les 7 jours du talion de daniel Grou, autre film canadien assez violent sur un homme qui torture en torture un autre suite au meurtre de sa fille. Au-delà de la tirture infligée (et ici elle fait très mal aussi), le film bifurquait sur un portrait psychologique et des questions essentielles sur le rapport à l'autre. C'est un peu le même cas ici, même si on éprouve beaucoup moins de malaise que dans les 7 jours du talion.
La scène de conduite finale par jake Gyllenhaal m'a tenu en haleine comme rarement ces derniers temps. En fait, la longueur du film (2h33) ne m'a pas rebuté, j'ai vraiment été scotché à l'écran par les performances, la très belle photographie, la richesse des personnages et une mise en scène magistrale. Quelqu'un parlait de Zodiac : on est au même niveau, dans un autre style & genre, moins tape à l'oeil que Fincher à mon sens.
Vivement recommandé.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 397
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Prisoners - Denis Villeneuve (2013)

Message par Teurk le Sicaire » dim. janv. 07, 2024 9:12 am

Un thriller bien exécuté, à l'atmosphère sombre et oppressante. Le traitement de la mise à l'épreuve morale dans un contexte de drame insupportable est intéressant, avec une idée de contamination de l'emprisonnement (physique comme psychologique) qui semble toucher l'ensemble des personnages. On ressentirait presque quelques réminiscences, probablement involontaires, de l'affaire Dutroux. Il faut toutefois accepter 2-3 facilités de scénario (l'interrogatoire du prêtre ou le mutisme de certains persos) pour que l'ensemble tienne la route. Belles performances d'acteur, avec un Hugh Jackman au regard particulièrement fiévreux.

Répondre