Ça chauffe au lycée Ridgemont (1982) - Amy Heckerling

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3699
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Ça chauffe au lycée Ridgemont (1982) - Amy Heckerling

Message par Machet » sam. nov. 30, 2013 1:08 pm

qui a vu ce Fast times at Ridgemont High ?

Ce teenmovie manifestement culte fait consensus aux Etats-Unis, souvent défini comme étant LE teenmovie des années 80. Il fait même parti des 100 films restaurés à l'occasion du 100è. anniversaire de la Universal. Ce n'est pas rien ! De fait, Il existe en bluray là-bas. Ici rien, pas même un petit dvd... :|

Avec Sean Penn, et la ravissante Phoebe Cates en fantasme-collectif-adolescent ! :D

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20866
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Ça chauffe au lycée Ridgemont (1982) - Amy Heckerling

Message par Superwonderscope » dim. déc. 01, 2013 8:28 am

Très bien! Si on passe la coupe de cheveux de Sean Penn :D
L'une des toutes meilleures comédies High School des années 80, un vrai classique dans son genre. Suffisamment irrévérencieux pour maintenir l'interet, fun, drôle et pas con.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3699
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Ça chauffe au lycée Ridgemont (1982) - Amy Heckerling

Message par Machet » mer. mars 16, 2016 5:18 pm

J'ai pu le découvrir sur le bluray US. Teen movie tiré d’un roman à succès, produit par la Universal mais ressemblant davantage à une production Corman, avec pleins de comédiens star en devenir. C’est de l’anti American Pie, avec un point de vue féminin sur la drague et le sexe, avant que le sida ne change la donne. Il manque tout de même un fond de caractérisation et d’enjeux. L’école est réduite à une classe, l’année est condensée en quelques cours de drague. Mais l’approche sentimentale est sincère et tout ce petit monde semble s'amuser. Puis tous les défauts s'effacent à chaque fois que Phoebe Cates apparait. :P

L’analogie années 80 / années 50 est ici évidente (on a le sentiment de voir American Graffiti 3).

Techniquement le bluray est très fluctuant, passant d'une image plutôt bien définie à une image granuleuse faisant penser à du 16 milimètres. Je pense que tout ceci vient du matériel d'époque, de la pellicule exposée et de la qualité d'éclairage. Il s'agissait d'une petite production, interdite au moins de 17 ans et Universal a investi le minimum pensant que ça allait se planter.

Les interviews (en bonus) manquent un peu de modestie et font trop dans l'auto-congratulation, je trouve.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

bluesoul
Messages : 4622
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Ça chauffe au lycée Ridgemont (1982) - Amy Heckerling

Message par bluesoul » dim. juil. 30, 2017 5:16 pm

Decouvert via Mazon (Japan) Prime et c-o-n-q-u-i-s, je suis. 8))

Judge Reinhold, Phoebe Cates, Pac-Man, des Mallrats, un soupçon d’homophobie :roll: , les “planches a cartes de credits” §£ , Forest Whitaker (FTaRH est l’un de ses 3 premiers roles—tous en 1982! Respect.), Nicholas Coppolla :mrgreen: en livreur de pizza (10 secondes chrono a l'ecran :mrgreen: ) , The Thing en salles, Blondie chez les disquaires 8)) , Sean Penn en Stonehead (rigolo)—qui annonce Bill and Ted (1989), tous deux a lui tout seul(!) avec 7 ans d'avance, des pertes de virginité a 13 ans 8)) et Amy Heckerling a la realisation? Pas de doutes, nous sommes dans les années 80s et plus précisément 8 ans avant que tout ne parte en c.uilles et qu’on essaye de nous faire croire que la jeunesse ricaine c’est Beverly Hills 90210 TV (1990) )8 .

Nan, la realite, c’est FTaRH—et pas qu’au USA, mon prof de math (’85-’86) etait une copie carbone de Mr. Hand(!)
Spoiler : :
je passerais sous silence la mega-triche pour l'exam final du cours de chemie en '88! 8)
et Europe oblige, mes camarades de classe moins des Stoneheads que des alcolos )8 Mais bon, on fait avec ce qu'on a... :lol: ).

M'enfin, revee ou vecue, FTaRH est le film d’une generation, celle des annees 80s.

Villipendees, ridiculisees, parodiées jusqu’a plus soif, peut-être meme détestées et certainement globalement reniées, les années 80s resteront a jamais la reference pour tous ceux qui les ont vécues ou sont venus apres.

Il n'y a pas vraiment d'intrigue (ou quoi que ce soit qui y ressemble), mais vu que le scenariste (et auteur du livre sur lequel le film est base) a base le tout sur son experience (une "infiltration" dans le Clairemont High School de San Diego :D ).

Le tout est (a mon sens) plus honnete, sincere et...'ben, meme "realiste" (on parle BEAUCOUP de sexe de nos jours, mais...les avortements...? :?:
Spoiler : :
sans compter que ca fait deja quelques annees quaux USA on flingue des docteurs pratiquant l'avortement...WTF??
) compare a ce qui s'est fait apres (post '90s), avant MTV, les teenages milliardaires et les "gross-out comedies".

A classer avec Breakfast Club (1985), Ferris Bueller’s Day off (1986), Risk Business (1983), Pretty in Pink (1986) et Weird Science (1985) dans sa description de l'American Way of Life (des teenagers). Bref, loin, TRES loin de l'American Piexploitation :roll: :twisted: ...

Et il n'est guere etonnant qu'en 2005, le film a ete selectionne pour etre preserve par la Bibliotheue du Congres americain comme etant "culturellement, historiquement ou esthetiquement important". 8)

Fast Times at Ridgemont High: 4.25 / 5.0 (le genre de lycee ou j'aurais adore faire mes classes
Spoiler : :
ou clopper des cibiches qui font rigoler! §£
8))

P.S. J’adore le titre nippon de Hatsutaiken Ridgemont High (“First Experience” Ridgemont High).

P.P.S. J’aurais aussi appris que "Come with Me" la chanson du Godzilla (1998) d’Emmerich par Puff Daddy n’etait…qu’une reprise de “Kashmir" de Led Zeppelin (1975)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3225
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Ça chauffe au lycée Ridgemont (1982) - Amy Heckerling

Message par orco » mer. déc. 27, 2023 4:54 pm

En Blu-Ray chez Elephant le 20 février. Ce sera pour moi l'occasion de découvrir ce film, j'étais complétement passé à côté! :shock:
http://www.bluray-mania.com/dvd-blu-ray ... emont.html

(ils sortent aussi BMX Bandits, ils se lachent sur les 80s :D )

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3699
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Ça chauffe au lycée Ridgemont (1982) - Amy Heckerling

Message par Machet » mer. déc. 27, 2023 7:55 pm

Ces 2 titres sont disponibles depuis décembre.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3225
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Ça chauffe au lycée Ridgemont (1982) - Amy Heckerling

Message par orco » mer. déc. 27, 2023 9:34 pm

Ah d'accord! J'étais passé à côté. En fait ce sont les versions Blu-Ray only qui sortent en février.

Répondre