Pas d'orchidée pour Miss Blandish - 1971 - Robert Aldrich

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Pas d'orchidée pour Miss Blandish - 1971 - Robert Aldrich

Message par Filou » jeu. juil. 29, 2004 11:05 am

Titre US : The Grissom Gang

Le 2 novembre chez MGM :D

Source : DVD Times
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

Avatar de l’utilisateur
romain2
Messages : 484
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:33 pm
Contact :

Message par romain2 » jeu. juil. 29, 2004 11:32 am

je recommande réellement les deux "miss blandish", par james hendley chase, qui à mon avis sont facilement trouvable, ce sont deux trés bon polar, parmis ce qui a été fait de mieux dans ce genre, ce qui n'engage que mon avis personnel.

Avatar de l’utilisateur
Humungus
Messages : 450
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:32 am
Localisation : Traqué !

Message par Humungus » ven. juil. 30, 2004 1:58 am

Enfin !
Je pourrai revoir le film sans la version cut recadrée que j'ai découverte il y a 2 ans en vhs moisie provenant de ma médiathèque !

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Re: Pas d'orchidée pour Miss Blandish en Z1

Message par mercredi » lun. août 31, 2009 9:33 am

Ce chef d'oeuvre du septième art est actuellement projeté à la filmothèque (quartier latin). La copie est absolument splendide et rend justice à la beauté hallucinante du métrage. Cette histoire d'amour entre un gangster dégénéré, presque débile, et la riche héritière qu'il a kidnappée illustre l'immense talent dont se trouve pourvu un cinéaste que j'apprécie particulièrement. Robert Aldrich renverse une fois de plus les codes du film noir en adaptant l'excellent livre de Hadley Chase afin de nous livrer une peinture grotesque de l'Amérique durant la grande dépression. Exacerbées, voire carnavalesques, les passions amoureuses et filiales alimentent des faces à faces torrides, le tout agrémenté par quelques fusillades parcimonieusement distribuées. Un très grand film.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Pas d'orchidée pour Miss Blandish - 1971 - Robert Aldrich

Message par Manolito » lun. août 31, 2009 8:40 pm

Un bon Aldrich, personnel, qui sous des apparences bouffonnes et délirantes, s'avère assez dur (le personnage d'ordure pyschopathe de Tony Musante) et fin (l'histoire d'amour a priori impossible). Il y a une ambiance rétro de le Grande dépression, à mi-chemin entre le "Bonnie & Clyde" et le "Sanctuaire" de Faulkner. Aldrich nous sert aussi certaine de ses specialités : fusillades au montage virtuose et intense, goût du grotesque et de la monstruosité. Mais c'est aussi un film que je trouve un brin trop long et lasse par moment. Il aurait gagné à être un peu plus resserré quand même. Un bon film du grand Bob quand même !

Copie vraiment neuve à la filmothèque quatier latin, 1.85, à 90 pour cent superbe, de la très belle copie 35mm, et avec 10 pour cent de moindre qualité, semblant venir d'éléments plus dégradés (surtout en début de métrage)... Séance du lundi 14h avec une salle pleine aux deux tiers !

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Pas d'orchidée pour Miss Blandish - 1971 - Robert Aldrich

Message par manuma » dim. mai 23, 2010 10:28 am

Image


Le seul Robert Aldrich de la période 70s que je n’avais encore pas vu. Et c'est un must-see au même titre que Fureur apache, L'empereur du nord ou L'Ultimatum des 3 mercenaires. Goût de la démesure totalement contrôlée, dans son mélange d’humour noir et d’horreur ou ses portraits d’individus tous moins reluisants les uns que les autres, violence tantôt froide tantôt outrancière donnant presque un côté cartoon (pour adultes) à l’ensemble et noirceur intégrale du final (avec l’un de ces plans arrêts sur image coup de poing dont Aldrich a le secret) : The Grissom gang est un trip provocateur assez nihiliste dans le fond, fonctionnant à la dynamite et au mauvais goût. Belle perf' de Scott Wilson, tour à tour effrayant et touchant en tueur retardé.

Aux côtés du moins connu The Moonshine War de Richard Quine, un incontournable de la série noire de l’ère prohibitionniste.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Pas d'orchidée pour Miss Blandish - 1971 - Robert Aldrich

Message par Manolito » sam. juin 03, 2023 8:52 am

Image

Une famille de gangsters campagnards capture miss Blandish, fille d'un millionnaire, pour récupérer une rançon. Ma Grissom, matriarche et chef du gang, décide de tuer l'otage après le paiement de la rançon, pour leur éviter tout risque d'être retrouvés. Mais elle veut d'abord que son otage serve à dépuceler Slim, son fils cadet, attardé et psychopathe. Slim s'éprend de cette Miss Barbara Blandish...

Après le triomphe des "Douze salopards" et le bide du "Démon des femmes", Aldrich signe un contrat avec ABC films pour lesquels il tourne trois films à la suite : "Faut-il tuer Sister George ?", "Trop tard pour les héros" et "Pas d'orchidées pour Miss Blandish".

Avec "Pas d'orchidées pour Miss Blandish", Aldrich compte surfer sur la vague des films de gangsters violents se déroulant dans les années trente, vague consécutive au triomphe de "Bonnie and Clyde" en 1967. Ce dernier titre est inaugurateur du Nouvel Hollywood et Aldrich, qui en est un grand précurseur aux côtés de Samuel Fuller et autres Don Siegel, suit le mouvement sans effort.

Toutefois, "Pas d'orchidée pour Miss Blandish" n'est pas un simple film de gangsters, mais l'adaptation du Roman Noir du même titre, inspiré notamment du fameux kidnappning du Bébé Lindbergh, et du roman "Sanctuaire" de William Faulkner pour cette prise d'otage dans une ambiance poisseuse.

"Pas d'orchidée pour Miss Blandish" est vraiment un film de groupe, mettant en scène notamment Scott Wilson (révélé dans "De sang froid" et qu'on reverra dans "La neuvième configuration"), Tony Musante (la même année que "L'oiseau au plumage de cristal"), Kim Darby (la petite fille de "100 dollars pour un shérif"). Il choisit aussi bien d'excellents acteurs venus de la télé US comme Robert Lansing en détective désabusé ou Irene Dailey en mémé gangster redoutable et violente ! Enfin, il retrouve Wesley Addy, un de ses seconds rôles favoris, apparaissant dans ses films depuis les années 50.

Tout cela nous fait un festival de trognes incroyables, maquillés au minimum, transpirant à grosses gouttes dans un sud américain saturé de chaleurs, de violence, de crasse et de lacivité. Riche en personnages fort en gueule et en intrigues, remarquablement reconstitué et livré avec une photo granuleuse et brute à souhait, "Pas d'orchidée pour Miss Blandish" livre une vision de la société US pour le moins noire, entre pauvres affreux, sales et méchants, et riches méprisants et détestables. Comme souvent chez Aldrich à cette période, le film aurait pu être un peu raccourci, l'interprétation est parfois discutable (Scott Wilson notamment), mais c'est tout de même un film fort, réussi, vraiment intéressant dans la filmographie Aldrichienne.

Après trois films discutables, "Pas d'orchidée pour Miss Blandish" est un beau retour en forme d'Aldrich, qui connaît pour moi une vraie renaissance à partir de ce métrage et qui amorce la succession d'au 5 franches réussites, à mon sens sa période qualitativement la plus constante de sa part.

"Pas d'orchidée pour Miss Blandish" est pourtant encore un échec commercial et critique, le quatrième à la suite pour Aldrich. Ce film a quand même été réévalué avec les années, mais reste bizarrement relativement peu connu (jamais sorti en DVD ou bluray en France notamment !).

Vu sur le bluray US Kino Lorber.

Répondre