12 years a slave - Steve Mc Queen (2014)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2491
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

12 years a slave - Steve Mc Queen (2014)

Message par Cosmodog » jeu. févr. 06, 2014 2:43 am

Un film très fort, poignant. Le meilleur de Mc Queen selon moi, toute la puissance de son cinéma expurgé des longueurs qui handicapaient "Hunger" et "Shame".

L'esclavage vécu de manière intimiste, dans toute son horreur, à travers le calvaire d'un homme libre enlevé à Washinton et vendu en Louisiane début 19ème. Tout sonne juste, du conditionnement des esclaves aux portraits de différents "maîtres", terriblements humains, dans tout ce que ce mot comporte d'ambiguité. Violence, lâcheté, haine, jalousie, colère, désespoir, un maelström de sentiments nous emportent et rythment l'existence de tous ces personnages vivant ensemble, dont les interractions et enjeux dépassent le simple cadre de la soumission des uns aux autres.

Des scènes dures, fortes, pour exposer toute l'horreur routinière de la condition de pauvres exploités, jusqu'au final qui noue la gorge.

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 766
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: 12 years a slave - Steve Mc Queen (2014)

Message par farlane » dim. févr. 23, 2014 3:35 pm

Gros défaut du film : les 12 années qui à l'écran ne semblent faire qu'une dizaine de mois... Pour le reste, c'est effectivement un long métrage d'une grand puissance émotionnelle. Un vrai choc.

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: 12 years a slave - Steve Mc Queen (2014)

Message par hitcher » lun. févr. 24, 2014 7:04 am

J'avais trouvé Hunger absolument insupportable (dans le mauvais sens du terme) et donc blacklisté tout futur film du "réalisateur".
Est-ce que vous sous entendez que ce dernier a entre temps apprit à se servir d'une caméra et du magnifique outil qui s'appelle découpage?
Et donc que 12 years a slave est techniquement regardable?
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: 12 years a slave - Steve Mc Queen (2014)

Message par Plisken » ven. juil. 25, 2014 11:25 pm

Un grand drame intimiste au final un peu trop appuyé à mon goût. Mais quel sujet et quel casting.
Image

Répondre