The Seven Year Itch / 7 ans de réflexion - Billy Wilder (1955)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20838
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Seven Year Itch / 7 ans de réflexion - Billy Wilder (1955)

Message par Superwonderscope » mar. févr. 25, 2014 10:20 am

Sa femme et son fils en vacances, Richard Sherman (Tom Ewell), un mari sérieux, perd son sang-froid à la rencontre de sa nouvelle voisine du dessus (Marylin Monroe). IL se met à imaginer tromper sa femme, et va s'y employer - malgré ses arrières-pensées sur la solidité de son mariage.

Un classique -ni plus, ni moins. Wilder fait un rentre-dedans assez insensé sur les conventions américaines, la bienséance supposée, les valeurs contradictoires du mariage...une succession de bravades anti code Hays plus ou moins bien cachées (il y a même un couple de "décorateurs d'intérieur" qui vient ensemble :D - 1955 et Hollywood, hein!. Les mots à double détente, les situations candides mais osées, Marylin qui déborde de sensualité et de sexualité...

Ca n'est pas le meilleur du tandem Wilder/Diamond (d'après sa pièce) et les origines théatrales se trahissent rapidement car le film s'avère assez statique et bavard. mais qu'importe! Le film prouve que Marilyn Monroe, bien dirigée, se révèle une actrice talentueuse au tempo comique insoupçonné (encore plus criant dans Some Like it hot). Tom Ewell, dans sa manière de bouger, ses mimiques, son jeu... fait irrémédiablement penser à Jack Lemmon.
Des clins d'oeil à d'autres films (notamment Tant qu'il y aura des hommes), une moquerie généralisée sur l'aspect très faux-cul du contrat moral américain et du rapport qu'Hollywood entretient avec cela.. C'est brillament écrit, très fin, drôle et doté d'un rythme qui faiblit très rarement.
Un vrai plaisir qui à mon sens n'a que très peu vieilli!

Vu sur le BD Canadien de la BOX "marilyn forever".
Scope, DTS HD MA 5.1 avec sta. une copie que je ne'ai pas toruvé spécialement réussie, avec des soucis de précision sur le contour des objets et des personnages. une palanquée de bonus qu'il me faudra regarder à tête reposée!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: The Seven year Itch/7 ans de réflexion - Billy Wilder (1955)

Message par DPG » mar. févr. 25, 2014 1:13 pm

Découvert il y a un an ou deux, et j'avais été bp moins emballé...

Certes, on retrouve bien la patte de Wilder, mais dans le même registre, je trouve des films comme "Embrasse moi idiot" ou surtout "La garçonnière" bien plus réussis. Là, bon, on a Marylin qui est très belle, Sherman qui nous amuse un moment, mais ça tourne vite en rond, et le film peine un peu à se renouveler au fur et à mesure de la progression ... Tout ça nous apparait finalement bien anecdotique, et contrairement à SWS, j'avais trouvé que ça avait pas mal vieilli... Bon après, c'est pas mauvais non plus, certaines séquences font mouche, le tout garde un certain charme. Mais disons que ce n'est pas forcément à la hauteur de sa réputation pour moi, et ds le même registre, même époque, on a qd même vu bien plus abouti !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: The Seven year Itch/7 ans de réflexion - Billy Wilder (1955)

Message par bluesoul » lun. mai 11, 2020 5:08 pm

Vu, enfin "decouvert" a l'instant via la NHK (pas de pubs 8)) et plutot conquis. 8))

Pour me situer, bizarrement je ne connais pas tellement ni Wilder, ni Monroe, mon enfance (televisuelle) ayant surtout ete bercee par le duo Doris Day - Rock Hudson et leur vision stereotypee du mariage a l'americana (a ce titre, du haut de ma poignee de pommes les lits--separes--de couple me paraissaient plus que bizarres :lol: ).

Le mariage vision WIlder est radicalement different et passablement hilarant: faux-cul, volage, hypocrite, hableur, menteur, coupable, parano et complement factice (tiens, comme les lits separes de Doris 8)) ).

Je ne connais pas Tom Ewell et sa filmo sur imdb.com semble beauuuucoup plus orientee TV US. Bizarrement, je n'ai pas arrete de "voir" Jack Lemmon dans le role du mari volage-mytho-parano facon equation: Wilder + new-yorkais psychotique = Lemmon par defaut :D . Bref, que du bonheur.

J'ai par contre des problemes avec Monroe. S'il est clair qu'elle se moque de son image de "dumb blonde", elle le fait avec tant de talent que...ca fatigue. (Ajoutons que j'ai un probleme avec les blondes et les idiotes et que son numero m'a vraiment fatigue...)

On sent egalement un cote piece de theatre, que ce soit a cause de cadre ultra-limite de l'action et du cote omni-present des dialogues, le tout donnant quand meme un cote on-tourne-en-rond a partir d'un certain moment, voire meme "remplissage". Mais bon, le film ne dure pas trop longtemps donc ca passe limite.

Pour en revenir au petit jeu de massacre auquel se livre Wilder, remis dans son contexte historique/social/media US (a ce titre l'opposer aux films de Doris Day vaut son pesant de cacahuetes! :lol: ) c'est totalement jubilatoire. Male veule, femelle manipulatrice--enfin, le cote ravissante idiote est tellement poussee par Monroe que je me suis souvent demande si le personnage n'essayait pas d'embobiner notre aspirant male-alpha, idem pour l'epouse du dit mari qui semble gentiment constamment mettre ce dernier en boite), ajoutons que personne n'est dupe de ce qui se passe (dans le voisinage, au bureau, bref toute la societe est au parfum...et complice! :D ).

La performance de Ewell est nickelle, et ses (sexo-)psychoses doublees d'une credulite a toute epreuve (il faut le voir comme plutot que d'avoir recours a la psychanalyse pour definir le probleme, utiliser la psychanalyse pour s'inventer des psychoses criminelles :lol: ). Le personnage m'a souvent fait penser au loup erotomane de Tex Avery, obsede sexuel et...completement inepte. Une reference! :D

Un film qui, meme si pour votre serviteur n'est pas un chef-d'oeuvre, reste objectivement neanmoins tellement marquant dans son cote pyromane de l'institution du mariage et ose dans ses double-sens et sous-entendus qu'il merite amplement le visionnage.

Egalement un film qui a mon sens et dans son message n'est pas aussi date que ca quand on voit notre societe actuelle hyper-sexualisee et...conservatrice... :wink:

Bref, un petit must a voir ou a redecouvrir.

The Seven Year Itch: 4.0 / 5

AJOUT: Je rajoute un lien vers une serie TV japonaise "Iyasaretai Otoko" dont j'avais parle a l'epoque tant le perso me rappelle celui du film de Wilder. Produit d'une culture/education et petri de (on le devine) stereotype et films porcins, le hero de la serie est tout aussi cochon, hypocrite et deconnecte de la realite que celui de Wilder. A y reflechir, je pense que l'auteur du Manga (BD) a l'origine de la serie TV doit connaitre le film de Wilder. :-D
https://forum.devildead.com/viewtopic.p ... us#p413422
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Seven Year Itch / 7 ans de réflexion - Billy Wilder (1955)

Message par Manolito » mar. mai 12, 2020 7:19 am

Vu il y a très longtemps, dans de mauvaises conditions, et pas trop apprécié. Comme DPG, ce n'est pas mon Wilder préféré, et de loin, et après un bon début, la suite ne m'a pas beaucoup intéressé. Je l'ai vu assez jeune aussi (15 ou 16 ans), je serai curieux de le revoir maintenant...

Répondre