Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu? - P.de Chauveron (2013)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu? - P.de Chauveron (2013)

Message par Superwonderscope » lun. juin 09, 2014 6:56 pm

Une couple gaulliste un peu raciste à la petite semaine (Clavier & Lauby) ont 4 filles dont trois ont épousé successivement : un musulman, un juif, un chinois. espérant un mariage enfin catholique, la 4e en épouse un, mais ivoirien. Le père ivoirien étant tout aussi raciste que Clavier.


La comédie aux bientôt 10 millions d'entrées, ça vaut quoi?
Bon, c'est filmé comme un téléfilm TF1, fallait pas s'attendre à grand chose. Avec en plus une projection positivement déplorable (Pathé Evreux, un champion de la mocheté), ça n'a pas aidé. mais c'est une nette reculade sur la qualité qui sortait les autres films de Chauveron de la routine.
Le film tacle gentiment les clichés racistes sur les noirs, les juifs, les arabes et les chinois de tous poils. Cer qui est bien, c'est que tout le monde s'en prend plein la tête. Ca reste totalement inoffensif et on sait comment ça se termine dès le lancement du film. Mais bon, même en enfonçant quelques portes ouvertes, c'est plutôt bien vu. J'y ai même franchement ri à plusieurs reprises, à ma grande surprise. Le rythme fonctionne bien, les dialogues/réparties et certains gags aident et font mouche régulièrement. les 4 acteurs-gendres se prêtent au jeu, tout comme le couple Lauby/Clavier qui là aussi trouve son équilibre . même s'ils font leur numéro habituel.
Les 4 actrices jouant les filles sont un peu plus transparentes.

En fait, dans l'air du temps actuel en France, le film tombe pile poil. ça reste de la comédie attendue emais le sujet vaut le détour, traitant le racisme ordinaire de manière sympa, connait les limites du jeu et joue aussi des clichés inhérents dont il a conscience. Pas trop mal, en fin de compte.

Vu au Pathé! Evreux salle 2. Une projection ignoble. C'est sombre, les contrastes sont parfois inexistants et le son est tout pérave. une habitude dans ce cinéma.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu? - P.de Chauveron (2013)

Message par Dragonball » lun. juin 09, 2014 7:04 pm

Je suis sûr qu'a la fin on apprend qu’une des filles est lesbienne ! :D

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu? - P.de Chauveron (2013)

Message par Superwonderscope » lun. juin 09, 2014 9:36 pm

Le film parle de racisme ordinaire, pas d'homophobie...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu? - P.de Chauveron (2013)

Message par Dragonball » lun. juin 09, 2014 11:12 pm

Ah ben ça sera probablement pour la suite alors ! :D

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu? - P.de Chauveron (2013)

Message par dario carpenter » mar. juin 10, 2014 9:26 am

Superwonderscope a écrit :Vu au Pathé! Evreux salle 2. Une projection ignoble. C'est sombre, les contrastes sont parfois inexistants et le son est tout pérave. une habitude dans ce cinéma.
faut pas hésiter à leur balancer un message sur leur page Facebook :)
Entre ça et les projos 3D défectueuses des derniers mois...

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu? - P.de Chauveron (2013)

Message par Plisken » dim. oct. 12, 2014 9:20 am

Mouais bon ... c'est pas terrible. C'est surjoué par tout le monde, les gags sont forcés et on a toujours une longueur d’avance sur l'histoire. Sous couvert de dénonciation du racisme ordinaire le film sombre dans le cliché absolu. Et puis que dire sur la mise en scène téléfilmesque ?

Dans le genre je préfère "Travail d'arabe" autrement plus drôle et plus subtil.
Image

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu? - P.de Chauveron (2013)

Message par choy » lun. oct. 13, 2014 1:10 pm

C'est pas aussi catastrophique que ce à quoi je m'attendais mais même si ça m'a décroché un petit sourire par-ci par-là ça reste pas folichon.
Comme Plisken j'ai trouvé que le film démontait des clichés pour en introduire de nouveaux. Nouveaux clichés qui eux ne m'ont pas semblé servir une mécanique humoristique. Je ne me souviens plus du dialogue en détaille et ça touchait un peu tous les personnages mais un exemple qui m'a marqué est celui où Rachid est dans la voiture avec sa femme et celle-ci balaye un cliché sur les maghrébins avant de les amalgamer aux immigrés.

La fin m'a aussi un peu déçu. J'aurai préféré que les deux "chefs de famille" restent racistes mais que tous arrivent à faire avec, plutôt que ce revirement soudain en fin de film. Non pas que j'aime les racistes mais (et peut-être est-ce mon expérience qui n'est pas représentative) je n'ai jamais constaté de tel changements chez les personnes raisonnant ainsi. Ils n'ont rarement besoin qu'on leur montre que leurs aprioris sont infondés et ne voient que ce qu'ils veulent bien voir. Au mieux ils acceptent l'idée qu'il puisse y avoir des exceptions (le bon arabe, le bon juif,…) mais rarement ils changent profondément. Ça aurait été à mon sens plus intéressant d'avoir un message sur comment concilier tout ça pour les besoins de l'unité familiale. (ou peut-être l'amener d'une autre façon)

Bon faut dire aussi que je ne voulais pas le voir, c'était pour faire plaisir à ma moitié :D .
woops

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu? - P.de Chauveron (20

Message par Machet » mer. déc. 03, 2014 11:43 am

ça va, c'est gentil. Clavier est bon, le film roule bien, sans véritable surprise. Un peu gras parfois, mais bon... rien de méchant. Par contre faut pas trop pousser la morale en creux du film (en gros c'est surtout la catégorie sociale qui les unie).
La réplique sur "Oncle Ben's" m'a fait pleurer de rire.
Puis Elodie Fontan est filmée à son avantage. :@
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu? - P.de Chauveron (20

Message par Lord Taki » sam. mars 21, 2015 10:11 am

Comme dit dans le premier post c'est comme souvent en France filmé comme un téléfilm.

C'est raciste mais pas trop, on reste au niveau des clichés.

J'ai quand même trouvé le temps long pour 90mn. C'est trop peu pour quelques réparties et Frédérique Bel.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu? - P.de Chauveron (20

Message par Manolito » lun. mars 28, 2016 4:48 pm

Effectivement, du cinéma qui s'attaque à un sujet sensible, mais en retenant tellement ses coups qu'il en devient complètement inoffensif. Il y avait pourtant matière à être autrement plus corrosif. Le ton s'affiche comme celui du boulevard bien classique, avec référence appuyé à Feydeau, la verve en moins. La forme est propre, professionnelle, rien ne dépasse, le jeu est théâtral, mais c'est voulu, et globalement correct. Mais tout est tellement balisé, prévisible de a à z que j'ai commencé à m'ennuyer dès le début du second acte. Inoffensif, indolore, oubliable... Un peu comme d'autres grands succès populaires français comme "Intouchables" ou "Bienvenue chez les chtis" d'ailleurs...

Vu sur ciné + replay 1.85 16/9 VF stéréo.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu? - P.de Chauveron (20

Message par DPG » jeu. mars 31, 2016 3:42 pm

J'ai tenté le coup à la télé, il y a quelques mois, curieux de voir à quoi ressemblait ce triomphe public... Et j'ai littéralement détesté ! Je n'ai pas ri une seule fois durant tout le film. Tout m'a paru lourd, on voit tout venir à des kilomètres, c'est formellement du niveau d'un téléfilm France 2, ça m'a paru interminable ... Bref, incompréhension TOTALE pour ma part. Et je suis ni ultra exigeant, ni allergique aux comédies populaires (je trouve les Chtis ou Intouchables plutôt sympas par exemple), mais alors là, c'était le néant ! :|
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre