Shokuzai (2012) de Kiyoshi Kurosawa

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Shokuzai (2012) de Kiyoshi Kurosawa

Message par comte vonkrolock » sam. juin 14, 2014 7:01 pm

4 fillettes sont témoins du meurtre sauvage d'Emili, leur camarade de classe. Sous le choc, elles sont incapables de se souvenir du visage du tueur. 15 ans plus tard, toujours hantées par ce drame, elles vont à nouveau être confrontées aux démons du passé.

Tombé dessus totalement par hasard en magasin j'ai craquer malgré le prix élever rien qu'au nom de K. Kurosawa sur la jaquette. Je n'avais pas vu de film de ce réalisateur au combien fascinant depuis son Retribution datant de 2006. Et autant le dire tous de suite malgré qu'il soit en deux parties et que ce soit juste le montage d'une série TV en 5 partie, que cela excède les 4H. On tient bien là un chefs d’œuvre du cinéma Nippon tous simplement.

Ce thriller psychologique est au niveau d'un grand film de cinéma. On retrouve bien là l'auteur/réalisateur de Kairo et Charisma. Des œuvres toujours aussi unique, et qui fait qu'il est l'un des rares à pouvoir porter le titre de réalisateurs tellement aujourd'hui cela semble usurper dans un cinéma de genre qui se confine de plus en plus dans des truc inutile.
C'est d'une douceur glaçante l'histoire qui est développer durant ces 4H30 est prenante de bout en bout et cela malgré ce faux rythme lent qu’imprègne son auteur. Kioshi n'a pas son pareil pour créer un cadre avec sa caméra, le travail sur la lumière et les ombres. Mais surtout par dessus tous diriger et mettre en scène ces personnages.
J'ai été hypnotiser/captiver par sa façon de faire du grand art. Et en effet comme j'avais pu le lire dans une critique alors que je n'avais vu que la première partie. Il sera difficile pour la plupart de se retenir de ne pas se jeter littéralement sur le second disque pour découvrir l'identité de l'assassin.

Vu sur le double BR éditer par Condor, image et son parfait juste une piste Japonaise en DTS-HD stfr, avec en bonus un entretien du réalisateur.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Shokuzai (2012) de Kiyoshi Kurosawa

Message par Plisken » sam. nov. 01, 2014 11:33 am

Vu dans son format d'origine de 5 épisodes. Format qui se prête à merveille à la narration et au traitement des personnages.

C'est un Drama (format télévisuel japonais d'une série) avec ses approximations et sa photos très (trop?) lumineuse.

Je ne suis pas aussi dithyrambique que "comte vonkrolock". Ca reste mystérieux, un peu lent par moment, pas toujours captivant mais c'est une belle leçon de mise en scène et d'originalité. Sous couvert de thriller, Kiyoshi Kurosawa parle de la société contemporaine et de la position sociale des hommes et surtout des femmes. C'est à mon avis, la partie la plus passionnante.
Image

Répondre