Rose et Noir - Gérard Jugnot (2008)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20849
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Rose et Noir - Gérard Jugnot (2008)

Message par Superwonderscope » mar. juil. 08, 2014 9:29 am

le roi Henri III (Arthur Jugnot, fils de) donne au couturier Pic saint Loup (Gégé Jugnot) la mission diplomatique de réaliser une robe pour la fiancée espagnole d'un de ses cousins. Ce que St Loup ne sait pas, c'est que son demi frère (bernard Lecoq) est un protestant qui peut poser une bombe dans la robe afin de tuer le Roi d'Espagne. La cohorte de St loup se dirige en espagne en pleine Inquisition, et se compose : d'un coiffeur sodomite, d'un créateur de robe arabe (maquillé en blond normand) et d'un juif 'nez" de St Loup pour les parfums.

Celui-là, je n'avais pas envie de le voir, en plus du cinéma de Jugnot qui me laisse plus que froid. Gros échec au box office, co-production et distribution EuropaCorp, sorti sur près de 400 copies, il a eu un bouche à oreille catastrophique (-75% des entrées en 2e semaine si mes souvenirs sont exacts).

Le premier 1/4 d'heure fait TRES peur. sorte de resucée de la cage aux Folles version 16e siècle, avec Jugnot qui mouline des bras habillé" en rose- sorte de croisement entre Louis de Funès et Zaza Napoli. Un vrai repoussoir.
*Après, dès que le départ vers l’Espagne s'effectue, ça s'arrange un peu et le film s'éloigne des clichés pour humaniser cet ensemble. Maintenant, c'est pas très fin - très (trop) démonstratif dans sa dénonciation des intégrismes de tous poils. Le but est honorable mais la tentative de grosse Komédie à la française (ah, les cheveux longs du faux normand qui frisent au moindre courant d'air) avec le film à message et le film d'aventure genre De Broca échoue lamentablement. Un clin d'oeil à rabbi Jacob par ci, à la Folie des Grandeurs par là... mais c'est quand même assez poussif. Un peu Pédale douce version Henri III, quoi.

Le pire étant que ça n'est pas ennuyeux à voir, mais c'est juste pas drôle. grave pour une comédie. Ça se laisse voir distraitement pour s'oublier rapidement. Dommage, car les acteurs s'en donnent à cœur joie - mais pour le spectateur, le cœur n'y est pas vraiment.

Vus ur le DVD français : le film, les chapitres et basta. DD 5.1 de bonne facture, idem pour la copie 2.35:1 et 16/9.
durée : 1h39
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Rose et Noir - Gérard Jugnot (2008)

Message par manuma » mar. juil. 08, 2014 8:01 pm

Une film au propos généreux mais au développement pour le moins brouillon dans son mélange d’influences comiques pas toujours compatibles. Entre ses volontaires anachronismes de langage et postures, son penchant prononcé pour l’humour paillard « d’époque » et son approche par instant quasi parodique du genre historique, le résultat tend en effet à déstabiliser le spectateur.

Maintenant, le résultat n'a rien de vraiment déshonorant. C'est même une comédie un peu plus ambitieuse que ce qui se fait régulièrement dans l'hexagone, mais disons que ça ne fonctionne que par à-coups.... et que ce n'est effectivement pas à se taper les cuisses de rire.

Répondre