The Raid 2: Berandal (2014) Gareth Evans

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

The Raid 2: Berandal (2014) Gareth Evans

Message par MadXav » sam. juil. 19, 2014 4:42 pm

Moins de 2 ans après son film coup de poing (mais pas que), Gareth Evans remet le couvert avec RAID 2 qui débute seulement quelques heures après l'épilogue du premier.
Nous avions beaucoup disserté sur le scénario très "inspiré" du premier opus (http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... =3&t=28186) mais là, on a droit à une histoire inédite, assez complexe, opposant plusieurs gangs au coeur de Jakarta. Le casting derrière la caméra ne bouge pas, l'acteur principal Iko Uwais reviens et l'autre acteur clef du premier film, Yayan Ruhian (le mec qui combat les deux frangins lors du final) incarne ici un rôle bien différent mais tout aussi physique et impressionnant.
Étonnamment, le film s'étire tout de même sur plus de 2h30. Guère le temps de se faire chier car si le huis clot n'est plus de mise, le métrage ne molli que très rarement et les séquences hallucinantes se succèdent jusqu'à l'overdose. Les deux combats de Yayan Ruhian (dans la rue et dans un resto), l'attaque dans le métro d'une femme avec deux marteaux, l'agression dans la rue d'un mec avec une batte, un combat dans une cours de prison boueuse, une poursuite en voiture dans Jakarta (un peu désert pour le coup !) avec des morts impressionnantes, et un final avec pratiquement 20 minutes de baston bien sauvage !

Ce second film est sans surprise très violent et très très saignant. Iko Uwais, l'acteur Star qui avait débuté dans Merantau reste très efficace même si, reconnaissons le, la multiplication des combattants charismatique lui fait un peu d'ombre.

Reste qu'on a sans doute là LE film de baston sauvage de l'année, avec une brochette comptant les meilleurs combattants du moment. Ou presque, parce que j'attribue le titre à un acteur indien dont je vous reparlerai prochainement...

RAID 3 est bien évidemment annoncé sans date, avec la même équipe.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: The Raid 2: Berandal (2014) Gareth Evans

Message par hitcher » lun. juil. 21, 2014 3:18 am

J'avais trouvé le 1er très mauvais: film typique jeu vidéo = bastons à gogo avec caractérisation des perso réduite à néant, d'où l'absence d’intérêt pour le spectateur de suivre ce qui se passe a l’écran.

Ca a été corrigé, ou est-ce toujours aussi mauvais à ce niveau?
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: The Raid 2: Berandal (2014) Gareth Evans

Message par MadXav » lun. juil. 21, 2014 8:05 am

En fait, ce 2eme opus aurait du être le premier. Mais le scénario impliquait un budget trop important (lieux variés, beaucoup d'extérieurs etc) et au final, Evans a d'abord fait THE RAID pour décrocher le budget nécessaire à ses ambitions. THE RAID 2 est en effet plus ambitieux que le premier, la violence est toujours présente mais la trame plus intéressante et les personnages plus développés. Après, l'acteur principal reste et restera un peu une nouille mais ça, on le savait depuis MERANTAU.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

ANTISOCIAL
Messages : 262
Inscription : mer. mars 01, 2006 5:07 pm

Re: The Raid 2: Berandal (2014) Gareth Evans

Message par ANTISOCIAL » lun. juil. 21, 2014 9:40 am

vu, et très impressionnant, au niveau cascades et élasticité des cascadeurs pour ne pas finir tétraplégiques, vu les gamelles qu'ils se mangent (avec un terrain bien favorable, angles droits en béton, etc).
Et on se demande si les voitures et les camions ne roulent pas sur des véritables corps plutôt que des mannequins.
Impressionnant.
Et un peu étouffant, on sort des 2h30 avec le besoin de prendre l'air, ça bastonne sec et dru, ça s'arrête pas.
http://lacrypteduchatroux.hautetfort.com/
Blog littérature, films, bédés, disques...

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: The Raid 2: Berandal (2014) Gareth Evans

Message par farlane » lun. juil. 21, 2014 6:10 pm

En dehors de la dernière demi-heure qui est démentielle, je trouve que cette suite est décevante.
En effet, j'ai trouvé que la narration était un peu brouillonne avec même un long passage où l'on perd carrément de vu le héros.
Et puis au niveau rythme, c'est pas vraiment ça. On s'ennuie souvent et l'intrigue est vraiment trop prévisible.
En revanche, c'est vrai que le final vaut son pesant de cacahuètes... Je crois que je n'ai jamais vu un combat aussi nerveux et violent. C'est incroyable !
Mais le film est définitivement trop long et mériterait une exploitation en version courte pour
gagner en efficacité, surtout qu'il y a plein de passages qui ne servent pas a grand chose.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Raid 2: Berandal (2014) Gareth Evans

Message par Superwonderscope » lun. juil. 21, 2014 7:23 pm

2h30! )8 purée, autant que Transformers 4?!
Déjà que les 100mn du premier étaient interminables. Purée, ça donne pas envie!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: The Raid 2: Berandal (2014) Gareth Evans

Message par MadXav » lun. juil. 21, 2014 7:59 pm

Superwonderscope a écrit :2h30! )8 purée, autant que Transformers 4?!
Ouais ! Mais bien que RAID 2 ne soit pas un divertissement d'une grande intelligence, j'y ai pris davantage de plaisir que face à tous les TRANSFORMERS réunis !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: The Raid 2: Berandal (2014) Gareth Evans

Message par farlane » lun. juil. 21, 2014 10:11 pm

En même temps c'est vraiment deux univers totalement différents !
Et puis pour enfoncer le clou, je dirais que je suis demain capable de revoir n'importe quels Transformers dans son intégralité. En revanche, pour Raid 2, je ne reverrai que la demi-heure de fin.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Raid 2: Berandal (2014) Gareth Evans

Message par arioch » mar. juil. 22, 2014 12:00 am

J'ai vu aucun TRANSFORMERS (un ange gardien veillerait il sur moi ou une malédiction est sur ma tête ?) mais j'ai vu MERANTAU. Et, là, pour le coup, ça m'inquiète parce que le titre de ce film a été cité... :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: The Raid 2: Berandal (2014) Gareth Evans

Message par MadXav » mar. juil. 22, 2014 7:25 am

arioch a écrit :j'ai vu MERANTAU. Et, là, pour le coup, ça m'inquiète parce que le titre de ce film a été cité... :D
Ben MERANTAU, c'est le même acteur principal, le même réal et globalement la même équipe. C'est un THE RAID 0 en quelques sortes ! Le truc, c'est que MERANTAU avait de sérieuses baisses de régime, ce que n'a pas RAID, et pas trop RAID 2.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: The Raid 2: Berandal (2014) Gareth Evans

Message par Cosmodog » mer. juil. 23, 2014 10:15 pm

Plutôt déçu par ce film dont j'attendais beaucoup. Surtout parce qu'Evans promettait une grande fresque mafieuse avec personnages fouillés.

Oui mais... dans l'execution c'est trop long, ça se perd en sous-intrigues superflues pour des carricatures de mafieux déjà vues ailleurs. Second problème, le héros joué par Iko Uwais n'a pas assez de charisme mais surtout il n'est finalement que peu impliqué dans cette guerre des gangs et se fait largement voler la vedette par de nombreux protagonistes. Du coup l'intrigue se trouve quand même bien déconnectée des scènes d'affrontements puisqu'au final ce sont systématiquement des seconds couteaux qui se battent et pas le trio principal d'acteurs.
A croire qu'on a un scénario de film mafieux sur lequel on est venu greffer le rôle d'Iko Uwais, qui arrive bien souvent comme un cheveu sur la soupe. Et si les scènes d'action des 2 premières heures sont efficaces et violentes, elle se font quand même attendre, là où le premier film jouait la carte de l'efficacité et l'énergie pure très tôt. On est quand même pas venu au ciné pour voir "Le parrain" (et malheureusement on l'aura pas vu en sortant). Des personnages entiers sont développés pour rien, alourdissant le rythme du film (le tueur à gage clochard par ex, pourtant charismatique). Le tout premier degré quand même se rattachant mal à des personnages limites cartoonesques, le tueur à la batte et la "hamer girl" iconique bien sûr, mais même certains mafieux trop "série B" pour être crédibles vraiment (le sclérosé par ex).

Tout se réveille dans la dernière demie-heure, à la violence déchainée et au rythme frénétique. Plusieurs scènes cultes furieuses et gore (la combat dans le métro, la poursuite en voiture, l'affrontement dans le couloir rouge, l'incroyable combat sanglant dans la cuisine), mais quelque part le coeur n'y est plus tout à fait côté spectateur après 2 heures d'exposition.

Déception donc, mais avec de très gros morceaux de bravoure dedans. Au final le premier reste plus efficace, donc plus réussi (même si la fin du second affiche des bastons trash d'une intensité folle).

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: The Raid 2: Berandal (2014) Gareth Evans

Message par Plisken » lun. juil. 28, 2014 10:53 pm

"L'un des meilleurs film d'action de tous les temps" scande "Mad movies" sur l'affiche française. Ben merde, Mad movies n'est vraiment plus le magazine qui savait voir au delà des apparences.
Alors oui de l'action il y en a mais répétitive, lassante, mâtinée de violence totalement gratuite. Chez John Woo il y avait de la poésie dans les chorégraphies, ici il n'y a que du vide visuel. Acteurs au charisme d’huître morte, histoire prétexte, Evans continue à ne rien raconter pendant 2h30. A 34 ans, il a réalisé 3 films. 3 coquilles vides.
Image

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Re: The Raid 2: Berandal (2014) Gareth Evans

Message par Allan Theo » mar. juil. 29, 2014 11:41 am

Plisken a écrit :"L'un des meilleurs film d'action de tous les temps" scande "Mad movies" sur l'affiche française. Ben merde, Mad movies n'est vraiment plus le magazine qui savait voir au delà des apparences.
En fait il s'agit d'un propos issue d'un spectateur suite à la projo à Sundance et ça a été rapporté dans le magazine lors d'une preview.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3687
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: The Raid 2: Berandal (2014) Gareth Evans

Message par Machet » mar. juil. 29, 2014 12:32 pm

Allan Theo a écrit :
Plisken a écrit :"L'un des meilleurs film d'action de tous les temps" scande "Mad movies" sur l'affiche française. Ben merde, Mad movies n'est vraiment plus le magazine qui savait voir au delà des apparences.
En fait il s'agit d'un propos issue d'un spectateur suite à la projo à Sundance et ça a été rapporté dans le magazine lors d'une preview.
:shock: Ils se font pas chier les mecs de la com'
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: The Raid 2: Berandal (2014) Gareth Evans

Message par hitcher » mer. juil. 30, 2014 4:03 am

Vu, malgré le fait que je n'avais pas du tout aimé le 1er, à cause d'une soit-disant poursuite de fou.
Ah bon?

Ridicule cette poursuite à 30km/h.
Le rythme du film ne va pas plus vite, c'est globalement chiant.
Alors OK, les gars ont la pêche, OK ils ont essayé d'insuffler un semblant de scénario entre les séquences d'actions (encore une histoire de mafia plein de clichés), c'est plutôt pas mal filmé, mais ça reste un film / jeu vidéo, avec les tableaux à parcourir et le "boss" à affronter à la fin.

Un peu mieux que le 1er, mais Evans a définitivement besoin d'un scénariste digne de ce nom pour pouvoir faire un vrai film.

8.3 sur IMDB???? :shock:
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Répondre