Fury - David Ayer (2014)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Fury - David Ayer (2014)

Message par Cosmodog » mer. oct. 22, 2014 11:40 pm

Brad Pitt en chef de Tank, qui s'enfonce avec son équipe de 4 hommes au coeur de l'Allemagne nazie en ruine, à quelques mois de la fin de la seconde guerre mondiale. De quoi susciter l'intérêt, ne serait-ce que la mise en avant du tank (baptisé ici "Fury" donc), objet de guerre monstrueux et fascinant au pouvoir cinégénique évident (rappelez-vous le making of de "Avalon" et Oshii qui pleure lorsque les tanks prêtés par l'armée repartent). On pense de suite à "The Beast" de Kevin Reynolds et on espère un film aussi fort, ou bien au plus récent "Lebanon" et son huis-clos oppressant au coeur de la bête d'acier en pleine guerre urbaine.

Le film d'Ayer se situe un peu entre les deux, moins un film d'action effréné comme le film de Reynolds et plus réaliste dans son approche du conflit, pas un vrai huis-clos comme celui de Samuel Maoz mais jouant sur le sentiment d'enfermement également, le tank étant plus ici représenté comme un lieu protecteur que comme prison de métal. Différence d'environnement également, la seconde guerre mondiale et non la guerre d'Afghanistan ou celle du Liban. Au final, toujours ce thème central des hommes brisés et déshumanisés par la guerre.

Le début semble assez classique avec l'arrivée d'une jeune recrue inexpérimentée envoyée au sein de l'équipe de Brad Pitt et ses hommes, aux commandes de leur tank depuis plusieurs années de guerre (quelques répliques furtives plus tard dans le film suggèreront qu'ils combattait en Afrique contre l'Africa Korps de Rommel). Enième implication du spectateur par le biais du néophyte appeuré lâché au milieu de l'horreur. Le ton est froid, réaliste, l'environnement terne et boueux, les hommes fatigués. Malgré tout, certains dialogues sonnent "amérique bléssée", un peu sentencieux, et on redoute le film hollywoodien à l'ancienne, un peu paternaliste. Puis, une première scène d'affrontement, sèche, se clôt de manière brutale et sans illusion. On passe alors dans un univers plus âpre, un film plus désenchanté.

La violence graphique prend le pas, pas mal d'images chocs disseminées ici et là au sein d'une photo crépusculaire aux teintes sépia. Petit à petit, les personnages prennent de l'ampleur. Que ce soit au milieu de scènes d'affrontement durant lesquelles ils craquent ou s'affirment, ou bien lors d'autres plus intimistes mettant à l'épreuve leur humanité.

Le film n'est pas parfait, certains passages sont clairement trop longs (le repas avec les 2 allemandes), certaines répliques un poil trop décontractées en pleine bataille, d'autres à la limite du sentimentalisme. Le final déçoit un peu également par sa posture héroîque légèrement surrannée et dans sa surrenchère un peu moins crèdible que le reste du film.
Spoiler : :
Ils se préparent à l'attaque des SS, camouflés dans le tank, mais oublient les munitions à l'extérieur )8 )8 / Brad Pitt qui parvient à dégommer un max de soldats debout sur la tourelle pendant un bon quart d'heure sans se faire toucher
Au final, pas de position révolutionnaire, mais un film de guerre honnête et prenant, aux scènes d'actions fortes. Les combats de tanks, le fusillades sont impressionnants et brutaux (comme l'étaient celles de "Sabotage"). L'environnement sonore est puissant et immersif. Brad Pitt en impose, tout en rage contenue. Pas un grand film, mais un bon film.
Dernière modification par Cosmodog le dim. mai 10, 2020 2:16 am, modifié 1 fois.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Fury - David Ayer (2014)

Message par comte vonkrolock » lun. mars 02, 2015 6:52 pm

Je ne m'attendais pas un spectacle pareil de la part de David Ayer :shock: Plus spécialisé dans les métrage décrivant la banlieue chaude de L.A. à travers sa corruption, ces gangs, ces policiers.

Sans doute l'un des meilleurs film de guerre vu depuis fort longtemps. Alors la musique de de Steven "Gravity" Price y est certainement aussi pour quelques chose 8))
Un film âpre qui met l'accent sur toute l'horreur de la guerre à travers ces dernières semaines de lutte vécue par l'équipage de se tank. Prenant de bout en bout.

Beau film à découvrir d'urgence.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Fury - David Ayer (2014)

Message par MadXav » lun. mars 02, 2015 8:40 pm

Je l'avais vu au cinéma et j'avais globalement apprécié. C'est assez différents, certaines scènes sont bien tendues, j'ai bien aimé le passage chez les deux allemandes... Même le final limite "John Rambo" m'a bien plu.
Par contre, qu'est ce que j'ai pu me marre en voyant que
Spoiler : :
Brad Pitt reste totalement intact suite à l'explosion de deux grenades sur lui, dans l'espace clot qu'est le char ! Le type, il devrait rien en rester mais non, c'est tout juste s'il a une marque de sang ! Génial ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Fury - David Ayer (2014)

Message par comte vonkrolock » mar. mars 03, 2015 3:57 pm

MadXav a écrit :
Spoiler : :
Brad Pitt reste totalement intact suite à l'explosion de deux grenades sur lui, dans l'espace clot qu'est le char ! Le type, il devrait rien en rester mais non, c'est tout juste s'il a une marque de sang ! Génial ! :D
Spoiler : :
C'est Brad Pitt même mort il reste présentable à l'écran, limite j'ai cru qu'il était encore vivent :mrgreen: Surtout une grenade on aurait pu comprendre, mais deux ! Je me marre :lol:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Fury - David Ayer (2014)

Message par Manolito » ven. févr. 12, 2016 9:01 pm

Un film de guerre à grand spectacle, avec de gros moyens, c'est devenu assez rare et donc ça ne se refuse pas. Mais j'ai quand même des réserves : le style de Ayer privilégie la frime et le gore pour cacher une mise en scène un peu grossière. Le propos est bizarre, très nihiliste au départ, et puis on termine dans la rédemption, l'héroïsme et les concours de récitation de Bible apprise par coeur. Mouais... Et musique exécrable ! Cela dit, on apprécie une ambiance apocalyptique et sinistre assez réussie, un film qui assure le spectacle et le divertissement à sa façon...

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Fury - David Ayer (2014)

Message par Plisken » dim. août 21, 2016 9:14 pm

Un bon film de guerre divertissant bien bourrin au final mais qui pêche par manque de réalisme.
Image

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3007
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Fury - David Ayer (2014)

Message par fiend41 » ven. avr. 13, 2018 11:07 pm

passé un bon moment avec ces divers aspects d'un conflit éclair entre bourrinage & moments de grâce. un esprit d'équipe disons.. adapté. et cette efficace bataille tactique, certes convenue mais bienvenue, contre un char surpuissant. le moment glauque : le passage des véhicules sur le cadavre avec le semblant de main relevée. juste un peu louche vu les couleurs, avec les canons et barrages de tirs, on se croirait dans un film de scifi :D

Répondre