Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par dario carpenter » mer. mars 25, 2015 12:22 pm

SPOILERS! :wink:

Moi j'ai sursauté :D et j'ai été choqué...quelle scène!
Et contrairement à toi j'aime bien le couple Hemsworth/Tang Wei :wink: qui se consolide face à l'épreuve de la violence...quand tout conspire à t'écraser comme lors de cette scène tu n'as plus que le rapport à l'autre pour espérer t'en sortir..c'est aussi ce qui je pense passe en filigrane dans le film, l'importance du concret, du contact humain, du collectif face aux réseaux dématérialisés déshumanisés...depuis 2/3 films chez Mann j'ai aussi le sentiment que les émotions passent plus avec les gestes et regards qu'avec les paroles, c'est presque de l'ordre du ressenti.
Le lyrisme de Mann est plus sec que dans ses premiers longs métrages, c'est plus "volatile" maintenant, des sensations flottantes plus que de grandes scènes qui durent comme à l'époque le final du "Dernier des Mohicans" ou la scène du tigre de "Manhunter" par exemple.
"Blackhat" est un film imparfait (l'aspect informatique du récit que j'ai trouvé pour ma part moyennement impliquant -malgré de belles visualisations comme cette ouverture oppressante et abstraite- ) mais il recèle également de bien belles choses et de certaines idées passionnantes et d'actualité, je trouve...
Dernière modification par dario carpenter le mer. mars 25, 2015 11:37 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par Cosmodog » mer. mars 25, 2015 2:26 pm

Vu en salle à sa sortie, et première impression "ouais bon...". C'est du Mann, impossible de confondre, filmage DV, gros son, cote évanescent de nombreuses scènes, l'histoire d'amour... Mais scenario faiblard, personnages peu charismatiques, argument "hacker" peu exploité au final.

Et bizarrement je pense toujours a ce film depuis une semaine. On oublie le fond de l'histoire basique, mais la forme reste en tete. Des moments de grâce, l'arrivée d'Hemsworth sur le tarmac après sa sortie de taule, les gestes esquissés dans le taxi, le flottement temporel des vues aériennes, l'impact accoustique des gunfights, les contre-plongees et gros plans de visages collant aux sentiments. Puis bien sur toute l'allégorie de la scène finale, moment d'abstraction initialement perçue comme non-sensique.

C'est la finalement qu'est le coeur du film, au niveau sensitif.

Et je reste persuadé que le thème du hacking est par essence non cinegénique, qu'il n'y a rien a tirer de stimulant pour le 7 eme art. La preuve :
Spoiler : :
le seul moyen de rendre l'intrigue du film (un peu) passionnante, c'est d'envoyer nos hackers aux 4 coins du globe et de transposer la menace virtuelle par du concret: explosion de centrale nucléaire -avouez qu'il faut être con pour tester son virus de la sorte car idéal pour attirer l'attention ! )8 - risque d' inondation et morts d'êtres humains au final. Quel intérêt autre que faire monter le cours de l'étain artificiellement par piratage comme pour le soja, hormis donner de l'enjeu au film ?
Dernière modification par Cosmodog le mer. mars 25, 2015 9:29 pm, modifié 1 fois.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par dario carpenter » mer. mars 25, 2015 2:48 pm

Cosmodog a écrit :Puis bien sur toute l'allégorie de la scène finale, moment d'abstraction initialement perçue comme non-sensique.
Tu en penses quoi de l'épilogue du film?
Spoiler : :
Sentiment d'une fuite illusoire, que les deux personnages sont en "liberté"...conditionnelle...ils se noient dans les flux humains (parallèle avec la scène d"ouverture)...toujours cette technologie au-dessus d'eux/de nous qui les surveillent...ces regards inquiets qu'ils jettent autour d'eux jusqu'à leur dissolution, arrivée du générique de fin..
Cosmodog a écrit :gros son

J'en profite pour placer ce superbe montage/hommage musical à Mann par Thierry Jousse (en dépit de quelques bugs dans le texte hum :oops: ..)!:


http://cinema.arte.tv/fr/article/michae ... rry-jousse

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par Cosmodog » mer. mars 25, 2015 9:36 pm

dario carpenter a écrit :
Cosmodog a écrit :Puis bien sur toute l'allégorie de la scène finale, moment d'abstraction initialement perçue comme non-sensique.
Tu en penses quoi de l'épilogue du film?
Spoiler : :
Sentiment d'une fuite illusoire, que les deux personnages sont en "liberté"...conditionnelle...ils se noient dans les flux humains (parallèle avec la scène d"ouverture)...toujours cette technologie au-dessus d'eux/de nous qui les surveillent...ces regards inquiets qu'ils jettent autour d'eux jusqu'à leur dissolution, arrivée du générique de fin..
Spoiler : :
En fait je faisais plutôt référence au règlement de comptes en thäilande/indonésie -je sais plus- dans la foule. Ce côté irréel où ils sont seuls au monde, provoquant une fusillade à contre-courant de l'avancée de la foule qui les ignore totalement, malgrès les tirs et les morts. Mann délaisse le rationnel pour figurer une attaque de virus informatiques noyés dans le flux ininterompu et aveugle de l'information.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par dario carpenter » mer. mars 25, 2015 9:46 pm

Oui bien sûr et je suis d'accord avec toi
Spoiler : :
mais pour l'épilogue? on y rejoint cette image des flux de circulation -l'avancée du couple au milieu de la foule-, comme dans l'ouverture à l'intérieur de l'ordinateur et la scène de la parade qui précède l'épilogue donc

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par Cosmodog » mer. mars 25, 2015 10:06 pm

dario carpenter a écrit :Oui bien sûr et je suis d'accord avec toi
Spoiler : :
mais pour l'épilogue? on y rejoint cette image des flux de circulation -l'avancée du couple au milieu de la foule-, comme dans l'ouverture à l'intérieur de l'ordinateur et la scène de la parade qui précède l'épilogue donc
Spoiler : :
je sais pas trop, j'ai pas vraiment fait gaffe en fait. J'ai lu je sais plus où que leur image disparaissait en pixelisant, pixels perdus au milieu de pixels... C'est intéressant formellement tout ça, mais au fond, je suis pas convaincu que ça dise quelque chose de fort sur notre monde.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par comte vonkrolock » sam. mars 28, 2015 1:42 am

Vu se soir et je vois pas trop le problème avec se film, en dehors du fait qu'il n’est pas marché. Que se soit le choix de casting on sait comment fonctionne Hollywood. De plus Mann na jamais eux d'acteur fétiche, au contraire se sont les acteurs qui on du composé toujours avec le personnage que leurs a dessiné celui-ci. Toujours cette silhouette du marginale, un peu en travers du système.
Pareil pour cette love story, en quelques plans furtif dans le taxi, il nous montre le héros qui je le rappel a passé du temps enfermé, logique qu'il tombe sous le charme presque immédiatement, tout comme moi et pourtant j'étais pas a l'ombre :oops:

Un thriller prenant et toujours aussi classe, élégant comme seul Mann s'est en faire. On sent bien la volonté de ne pas encrer uniquement son film derrière se titre. Ce n'est pas Traque sur Internet ou un biopic sur Kevin Mitnick :mrgreen:
Et quelques ambiance musicale 8)) 8)

Un film qui sera certainement réévaluer a sa juste valeur comme son Miami Vice dans les années à venir. Mann à toujours était en avance sur son temps, trop sûrement au début de sa carrière, il a fini par atteindre ce summum au début de ce siècle. Normal au final que son cinéma puise en lasser certains aujourd'hui. Moi clairement j'en suis ravi, une réussite puissante et maintient un rythme d'enfer malgré sa longueur.
Dernière modification par comte vonkrolock le sam. mars 28, 2015 9:44 pm, modifié 1 fois.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par dario carpenter » sam. mars 28, 2015 1:51 pm

92 000 entrées France pour 87 écrans en première semaine (merci le printemps du cinéma :oops: ) avec une "bonne" moyenne par copie...

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par fiend41 » dim. avr. 12, 2015 10:07 pm

je ne sais pas trop sur quel pied danser avec ce film. on dirait Pierce brosnan plus jeune dans un James bond illégal un poil futuriste ou un énième épisode de "24". j'ai trouvé le début très con et trop convenu. et plusieurs détails étaient trop calculables. ça se redresse par moments et ça replouffe tout autant. les raisons font sourire, ça aurait pu être bien plus grave niveau enjeux quand même vu les prétextes et leurres lançés de taille quand même !.

ç'est aussi bien de voir un peu l'énervement du héros, pas trop conventionnel, et de la fille et je précise car elle est chinoise apparemment. les filles chinoises peuvent être extrêmes et des armes vivantes si on sait les motiver ou leur montrer une voie qui les revitalise. hmm j'en attendais donc un peu plus sur ça.. comme cité plus haut, oui dans un monde virtualisé, c'est essentiel de revenir roots et favoriser le contact humain. mais niveau motivations on repassera, y'a du gachis et pas que dans ce film. le génie des hackers je veux bien c'est peut être la seule chance de l'avenir de l'humanité qui se ronge et mérite un reset, mais pour quels motifs , combien sont retournés et perdent leur idéal ? ça manque d'envie de vérité tout ça ou alors s'ils sont sociopathes mais pour rajouter en contradictions vénèrent le dieu argent comme leurs ennemis, et ben c'est encore plus triste, là oui on est mal niveau avançée !.

ça se redresse aussi avec qq idées et contextes un peu couillus. pas trop mal mais pas non plus un sommet les "parties de tchatche poker"..., mais tout ça n'est pas bien cyberpunk. c'est donc plutôt lent. agaçé par la "DV" qualité visuelle. les contraintes par contre niveau aneries et empêchements administratifs laissent dubitatifs.. mais ça c'est tellement classique :roll:

par contre y'a un blème niveau musiques... je les connais ces ziques §£ .. je jurerais que ce sont celles parmi la b.o. d'Elysium ?!

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par dario carpenter » lun. avr. 13, 2015 9:45 am

fiend41 a écrit :je les connais ces ziques §£ .. je jurerais que ce sont celles parmi la b.o. d'Elysium ?!
http://blogs.indiewire.com/theplaylist/ ... e-20150113

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par comte vonkrolock » lun. avr. 13, 2015 5:11 pm

J'ai l'impression surtout que peut de gens pensent comme vous, il y a une très bonne réflexions de votre part bien poussé. Mais le film n'a pas marché, de mon petit avis de gars de plus de 40 ans, Mann en a donc déjà bien plus que moi, pourtant il a toujours été en avance sur son temps.

Car il nous vent quoi finalement dans son film ?

Un monde défendu par un repris de justice (ce fameux Hackers) et ces deux héros Chinois (donc Communistes). Comment voulez clairement vendre un film aux ricains avec des arguments pareil. La plupart des films de Mann repose sur des Anti-héros, seulement là il a pousser le bouchon trop loin pour le spectateur ricains lambda, et comme la plupart des autres publique de cette foutue planète son a mi-chemin du ricains moyen, on est bercé dans ce genre, et bien sa à fait un flop logiquement.

Moi j'ai trouvé ça excellent et j'ai bien pris mon pied. Pour une fois que s'est pas Captain América qui sauve l’Amérique, merci msiou Man !
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par fiend41 » lun. avr. 13, 2015 6:44 pm

merci Dario. pour répondre à ton propos, je dirais qu'à eux deux, même si la fille doute un peu, elle a encore du chemin à creuser mais elle y arrivera grâce à leur synergie, sa force et son soutien. lui ça pue des pores l'"alpha" :D , il garde une forte assurance, il domine à la fois le plan virtuel et le réel, ils pourraient devenir ce qu'on appelle des "power couples", les maitres du jeu. ce n'est pas anodin, c'est rappelé à plusieurs reprises à la fois dans le concret et dans le "code" qu'il voit de son adversaire, il a lui aussi son plan dès le début, des étapes futures, même s'il doit les découvrir, il s'est conditionné pour ne jamais refaire ses erreurs.

pas de mystère y'a bien la patte d'Amon hyper reconnaissable. j'ai des morceaux de playlist avec du Elysium chaque semaine.. (un comble.. c'est un ensemble de morceaux très planants à l'inverse de moments fous du film, ce qui m'avait en début déçu sur la musique justement.. (contrairement à celle du trailer).

j'ai zapé de mentionner le Marshall. il est un peu oldschool mais il est excellent. (je ferais presque le parallèle avec l'oav "Ghost in the shell" ou la cyborg cite l'importance d'avoir un vrai humain dans l'équipe...), et ce parti de prendre son temps pour maitriser la situation de tir est une marque de réussite. visuellement il assure, comme si on affichait le meilleur de Michael Madsen et Jeremy Renner :mrgreen: .

mais par contre des antihéros comme le hacker c'est à peine réaliste vu sa palette de talents, c'est le roi de TOR :lol: . (le combat avec le mercenaire est annonçé comme impossible presque justement). mais comme j'ai dit plus haut, cette recherche de symbiose entre lui et la fille, le conditionnement qu'ils se programment était une bonne chose.

j'y reviens donc.. car ce jour j'y ai pensé X fois à ce Blackhat Hacker, déjà à cause des musiques planantes , je m'y sentirais presque bien dans cette fuite. c'est malgré des incohérences scénaristiques, un film de plus de Mann, où il y a cette atmosphère, ce parti pris d'ambiances tamisées et nocturnes vides ,une invitation à un voyage planant, un feeling penchant vers l'entropie. un peu comme le style de vie enviable qui fait rêver les amateurs de joueurs/ses de poker ou à qq nuances près la vie de "Dan bilzerian" ): . voyages express, jetlag, fun, chasse, ténacité, babes, bon temps. et clairement le style de film qu'il faudrait regarder à 3h du matin.

ou assimiler avec le meilleur de "Cypher"...

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par dario carpenter » mar. avr. 14, 2015 12:42 am

fiend41 a écrit :il garde une forte assurance
Spoiler : :
sauf sur les dernières images ou il se sent toujours sous surveillance jusqu'à l'arrivée du générique de fin, j'insiste :D et pour une destination incertaine, avec de l'argent dérobé...encore une fuite en avant, et il faudra pourtant bien se "poser" un jour
comte vonkrolock a écrit :Car il nous vent quoi finalement dans son film ?

Un monde défendu par un repris de justice
Spoiler : :
mais finalement ce n'est pas plutôt sa peau qu'il défend, plus que le monde?...il massacre sauvagement ses antagonistes pour préserver sa liberté et se venger

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par fiend41 » mar. avr. 14, 2015 6:07 pm

j'étais plus optimiste je crois et j'y croirais, il a assez démontré de talents de "cador" :mrgreen: . ou alors la fille psychosait trop et j'ai surtout noté ça. et puis y'a déjà des décennies on entendait causer de personnes qui se font refaire le visage.. alors en 2015 y'a certainement encore mieux.., mais bon y'a là l'incohérence énorme qui fait douter
Spoiler : :
tant de fric sur le compte, fbi ou nsa pourraient checker ça sans avoir besoin d'eux..
après je serais plus à dire, que le marshall qui justement pourrait passer pour le héros de service n'est plus à jour dans un monde informatisé ou ce n'est pas assez d'être précis et lent qui compte mais de balancer de la rafale exponentielle pour saturer ses ennemis, du coup on le balaye d'une traite comme un vestige passé.

ah ça clairement il a compris il ne veut pas non plus du système mais il ne se bat pas non plus contre le système pourtant ! il pourrait faire exactement comme sa némésis puisqu'il se révèle plus fort, y'a pas de rédemption, il agit certes en bon sens et ce n'est pas rien, mais il veut sa part et disparaitre, les conflits "david vs goliath" ne peuvent s'éterniser, chacun à un moment veut se reposer, personne ne fera sauter le système et ne peut lutter contre l'ensemble du système ouvertement.. sauf s'il sait user de portes dérobées, ce que typiquement un hacker peut faire, mais voilà le blème.. aucun hacker n'a hacké le monde ou n'a assez eu de conviction pour le faire, le fric gagne encore et encore...


d'ailleurs les montants en jeux entre ce qu'il a perdu et ce qui est montré sont dans les mêmes eaux... , et puis "ghostman" est indiqué très rapidement, l'usage noir/blanc est peut être aussi la volonté de mentionner de ce monde d'ombres où on peut se dissimuler.,

ce n'est pas un jack bauer qui se bat pour des nèfles. le patriotisme c'est un truc de pauvres qui ne voyagent pas. regardez et faites vos déductions sur les grosses affaires, la nationalité et les droits ça s'achète, on est dans la mondialisation et bientôt les corporations (qui déjà se fichent presque des pays).

mais ça n'est pas nouveau et propre à ce film ce qu'il fait. je ne sais plus quels autres films jouent la "carte" de l'espoir
Spoiler : :
en dérobant le dérobeur..

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par comte vonkrolock » mar. avr. 14, 2015 6:49 pm

Friend 41 je sais que je peut paraitre neu neu avec mon discours au ras des pâquerettes j'ai pas votre talent pour développer sur le mâle Alpha ou pas :D de Mann je sais une chose de sûr, depuis The Thief ou la série Miami Vice. Il aime les gens déterminer point barre, pas des marginaux. Mais des personnes qui ont un discours clair sur la vie, même s'il peut paraitre un peu ambiguë (Collateral), type le detective Crocket qui a un accroche avec l'un de leurs indic Portoricains, Michael Mann n'hésite pas a lui mettre ces paroles dans la bouche: des gens comme ça vous rendrais raciste, en représailles de la pourriture auquel il est confronté. Que se soit des flics ou bien des as du braquage, se sont des gens qui vont du point A au B et malheur à tous ceux qui voudrait ce dresser entre leurs personnes et cet objectif.

J'ai quand même l'impression que ta du passer a coté d'un truc, le fric est caché dans un paradis fiscale et le moment venu à la seconde près, le Hackers sans sert pour son plan de destruction de masse et c'est tous. Je vois pas trop comment il pourrait remonter au vu de tous ce qui est fait pour couvrir les actions engager par le Hackers...

Thor (me souviens plus de son nom au père du captain Kirk dans le reboot des Star Trek :mrgreen: ) pense d'abord à sa peau bien sûr, mais aide aussi indirectement, il n'a pas le choix. Et pourtant il n'hésite pas a essayer de prendre l'arme d'un policier Taiwanais ou HK pour répliquer, alors que celui-ci meurt dans ces bras. Preuve qu'il lui reste un peu de se pourquoi certain risque leurs vie en commun, de cette humanité qui caractérise chaque personne sur Terre.
Spoiler : :
Alors la fin oui il disparait avec sa copine au milieu de la foule. Il tourne le dos à cette société qui finalement n'a rien à lui offrir en dehors de ces services forcer pour contrer des ordures dont il aurait pu partie, bien qu'au fond il ne soit pas de cette catégorie....
Une fin à la Mann profonde, comme sur Miami Vice le film, sa continue les parrains de la drogue vont remonter tranquillement leurs réseaux et eux seront de nouveau à l'affut pour essayer de les contrer en sous marin en essayant de comprendre pourquoi cette lutte vaut le coup, vu le résultat....
Bon bref on voit que ce film vous à quand même passionné malgré ces légère incohésions ou légèreté pas évident à l'heure actuelle de développé une profondeur dans les personnages dans un film de 2H, alors que les série on des heures et des heures de programmes pour le faire. C'est bien pourquoi j'adore ce fait Michael Mann il répète jusqu'a obtenir a chaque fois une nuance différente, et cela à chaque film que se soit Heat ou Collateral s'est bluffant après quand on y ajoute la technique cette façon de faire avec la musique j'ai du mal a croire qu'il soit si vieux, Il a bien plus qu'un talent 8)

J’espère juste que ce film là ne plombera pas sa carrière et qu'il sera vu et revu, comme sur Miami Vice afin que comme vous on est une vision plus analytique, décrypter dans le détaille de la plupart des séquences tournés. Au vu de vos texte, s'est déjà le cas :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre