Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

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fiend41
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Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par fiend41 » mar. avr. 14, 2015 8:32 pm

ouhlà on n'a pas le talent des fans hardcore :mrgreen: , y'a certainement matière à pondre des thèses sur les oeuvres, enfin l'oeuvre de Mann et sa vision et les messages disséminés.

j'ai pas l'impression ou le souvenir que c'était la même banque, qu'il aurait eu donc les accès au compte initial. le libellé de la banque sonnait banque "normale". d'ailleurs il fait un retrait d'un compte. peut t'on se servir d'un ATM pour prendre sur un compte offshore ?

le truc des males alpha c'est ptet une grosse connerie, en tt cas relatée dans les délires de dragueurs persuadés que les vraies femmes veulent des alphas.. y'a plein de suppositions, mais y'a souvent cité "Top gun" pour les films de mecs alphas testotéronés.

le coup des couteaux et ce retourné quasi impossible face au mercenaire, c'est du déjà vu aussi, je ne sais plus dans quels films. mais là j'ai soufflé je me suis dit, ouf ça c'était le dernier gros barrage. bon par contre là y'avait zéro indice pour le mercenaire, c'était même pas très compréhensible qu'il ne regardait jamais derrière..

avant tt ça, y'a vraiment le moment qui m'a grisé les sens. ce bref instant avec les hélicoptères au dessus de la ville, ce côté badass visuel (déjà vu ça dans "le pacificateur" et oh que j'adore ce film dans le genre détermination !, et un bref instant dans l'oav "Macross zero" avec une WTF de formation d'engins volants complémentaires en travelling, une putain de Dream team !! 8)) , perso je rêverais d'avoir une flotte pareille pour aller régler qq affaires :lol: ! j'ai pas souvenir d'un film où des protagonistes "privés" aient accès à un tel équipement !),

bref une belle vision d'ensemble qui en jette, mais qui dommage après se diluait à mon sens, une fois atterris.. mais sommes toutes, malgré plein de ces moments clopin/clopan j'adhère au film, il a assez de bonnes choses marquantes et qui me font planer en remixant avec d'autres souvenirs de films ou d'instants plus réussis. pour en trouver plus, il faut les délires de la série "Alias" ou "24"

dario carpenter
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Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par dario carpenter » mar. avr. 14, 2015 10:20 pm

comte vonkrolock a écrit :
Spoiler : :
Alors la fin oui il disparait avec sa copine au milieu de la foule. Il tourne le dos à cette société qui finalement n'a rien à lui offrir en dehors de ces services forcer pour contrer des ordures dont il aurait pu partie, bien qu'au fond il ne soit pas de cette catégorie....
Une fin à la Mann profonde, comme sur Miami Vice le film, sa continue les parrains de la drogue vont remonter tranquillement leurs réseaux et eux seront de nouveau à l'affut pour essayer de les contrer en sous marin en essayant de comprendre pourquoi cette lutte vaut le coup, vu le résultat....
Spoiler : :
il est toujours recherché par les autorités quoi qu'il en soit pour piratage et détournement d'argent, il se fera bien arrêter tôt ou tard malgré la perte de son bracelet, les caméras de l'aéroport l'ont filtré lui et son couple en pixels,
on ressent bien leur angoisse à l'idée d'être arrêtés même s'ils sont friqués et "libres"
fiend41 a écrit :ce retourné quasi impossible face au mercenaire, c'est du déjà vu aussi, je ne sais plus dans quels films. mais là j'ai soufflé je me suis dit, ouf ça c'était le dernier gros barrage. bon par contre là y'avait zéro indice pour le mercenaire, c'était même pas très compréhensible qu'il ne regardait jamais derrière..
Spoiler : :
oui ce n'est pas très réaliste littéralement (ou alors le mercenaire a l'intuition du chasseur :) ) mais la scène a un coté bien surréaliste avec le défilement comme sur tapis roulant de tous ces figurants en flux et cette poignée de hackers qui naviguent en sens inverse...j'aime bien la réplique du mercenaire "Personne ne s'était jamais approché d'aussi près" qui l'air de rien résume bien la psychologie de ces hackers fuyant tous contacts concrets, humains

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Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par fiend41 » mer. avr. 15, 2015 8:03 pm

tu l'as vu en vo ou vf ? y'a ptet une traduction délicate à interpréter, je l'ai vu en vf,
Spoiler : :
et j'ai percuté que le mercenaire parlait vraiment pour lui, du style je suis le gars le plus intouchable qui soit car j'agis pas à découvert en temps normal. dans la fuite préparée face aux flics, il utilisait déjà une certaine distance.
c'est ça qui m'a fait douter sur la possibilité du "héros" de réussir son coup retourné. et du fait donc qu'il n'a rien "senti" venir avant dans la foule, alors que bon c'est surréaliste oui cette mise en scène, ce n'est pas une foule de métro qui se croise dans tous les sens (ou ces carrefours de fourmillières chez les indiens ou japonais à tokyo 109)

du coup je sais où j'ai vu ce genre de scènes mais en 2temps. dans X-files quand mulder poinçonne le tueur. et dans Casino royale, quand 007 se frite avec le "crapaud" dixit M.

et typiquement dans qq films de prison. c'est d'ailleurs pour ça que je percute que ça a un certain sens après coup à la fois le côté macgyver et qu'il a travaillé des techniques de taule.

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Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par Plisken » sam. juil. 25, 2015 12:22 pm

Je dirai : un grand réalisateur au service d'un scénario simpliste. Je suis toujours autant impressionné par la mise en scène et l'imagerie magnifique de Michael Mann. Le travail sur les villes est époustouflant. Rien que pour ça ce film mérite beaucoup d'éloges.
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Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par dario carpenter » sam. juil. 25, 2015 6:19 pm

Plisken a écrit :Je suis toujours autant impressionné par la mise en scène et l'imagerie magnifique de Michael Mann. Le travail sur les villes est époustouflant.
Oui, un petit côté "Blade Runner" par moments aussi avec ces panoramas et ces tours qui finissent par ressembler à des circuits électroniques...La scène la plus planante de l'année (ou du moins du premier semestre :D ) 8)) :

https://vimeo.com/132331048
Dernière modification par dario carpenter le dim. juil. 14, 2019 5:58 pm, modifié 1 fois.

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Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par dario carpenter » mar. févr. 02, 2016 8:08 pm

Nouveau montage présenté par Mann pour sa rétrospective à New York...:

http://www.bam.org/film/2016/blackhat

http://blogs.indiewire.com/theplaylist/ ... k-20160202

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Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par Manolito » sam. avr. 22, 2017 12:08 am

Alors là, un sacré naufrage. Après un "Public ennemies" qui redressait la barre, Mann repart dans les errements de "Miami Vice", clairement le film de sa filmographie auquel il fait le plus penser. Au début, on pourrait croire à un film-dossier sur les risques du cyberterrorisme, mais on dévisse complètement lorsqu'on commence à nous révéler les méchants, avec une série d'absurdités totales :
Spoiler : :
La police qui guette Kassar depuis des jours mais n'est apparemment pas au courant qu'il a toute une armée planquée dans sa cave et a complètement miné un immeuble entier.

Hataway et Dawei sont supposés être les hackers les plus pointus aux mains de la Chine et des USA, et ces pays les laissent cavaler au milieu d'opérations de forces spéciales super dangereuses, comme l'attaque de la maison de Kassar, voire carrément l'exploration de la centrale nucléaire ?

Hathaway qui n'est pas supposé avoir eu de formation militaire ou autres et qui coince Kassar et ses gros bras paramilitaires sans trop de difficultés dans le final, comme si il sortait des Navy Seals.

Le projet du méchant, digne de Lex Luthor dans le "Superman" de Donner. Sacrée idée super discrète de faire sauter une centrale nucléaire pour s'échauffer : comment il espérait s'en sortir franchement ! :shock:
J'hallucine quand je lis plus haut que certains ont trouvé bien faite les mise en images des premières cyberattaques : franchement, filmer le parcours d'un signal dans un PC en images de synthèse, c'est quand même d'une franche ringardise, d'une naïveté totale !

Mann ne semble en fait pas du tout s'intéresser à son histoire de cyber-traque, on le sent vraiment réveillé seulement dans le final, justement quand l'enjeu technologique n'est plus là ! Ca en dit long sur son manque de motivation concernant le fond du métrage. Certes, il y a des belles choses, des belles images, des beaux plans furtifs, des fusillades qui claquent (mais tombent à chaque fois comme des cheveux dans la soupe).

Il reste fidèle à lui-même et son film ressemble clairement à du Michael Mann, enfin, malheureusement, à du Michael Mann post-"Ali", qui n'est pas ma période favorite. Et puis Mann a déjà fait tout cela plusieurs fois, en mieux, n'apporte rien, ne renouvelle rien dans son cinéma. "Hacker" aurait pu être une opportunité de se remettre en selle, de renouer avec le public, mais il s'égare ici dans un projet auquel il ne semble pas croire, qu'il cherche à faire passer uniquement par la stylisation des images pour faire oublier un fond fumeux, mené par un acteur ici spectaculairement mauvais.

Il me fait ici penser aux derniers Malick : des cinéastes qui n'existent plus que par leur style, qui tournent en boucle mais n'ont plus rien à dire. Allez, il aura bientôt le droit à son expo à la Fondation Cartier en continuant comme ça... Le pire, c'est que je n'ai pas détesté, on se laisse porter par le flot d'images, cette symphonie de lumières électriques, de verre et d'acier. Mais au service de quoi, pour quoi faire ?

Vu sur ciné + reply, copie 2.35 16/9 HD VM anglaise stéréo.

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Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par bluesoul » sam. avr. 22, 2017 5:29 am

Pour le thread sur les reals "perdus", c'est par ici. :(

viewtopic.php?f=3&t=5959&hilit=perdus&start=120

(Au passage, j'ai survole et Mann n'a pas l'air d'etre mentionne. Un oubli a reparer, je dirais...Notez que j'ai lache Mann apres Ali et Collateral (tres bons!) 8)) pour cause de m'etre endormi dans un avion devant Public Enemies )8 . Le reste, euh, Miami Vice au cine et Black Hat, pas tente...Poah envie.)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

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Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par dario carpenter » sam. avr. 22, 2017 10:09 am

Manolito a écrit :
Spoiler : :
Hathaway qui n'est pas supposé avoir eu de formation militaire ou autres et qui coince Kassar et ses gros bras paramilitaires sans trop de difficultés dans le final, comme si il sortait des Navy Seals.
Spoiler : :
Ben il s'était forgé en prison du moins pour le combat à mains nues:) dans le final pas très adroit avec son flingue il se prend une balle quand même me semble-t-il et se fait poignarder par surprise par le bedonnant hacker...pour le plan du "méchant" j'ai un peu pensé à celui de Walken dans "Dangereusement vôtre" :)
Manolito a écrit :"Miami Vice", clairement le film de sa filmographie auquel il fait le plus penser.
C'est proche du "Solitaire" aussi comme l'écrit Piéric dans sa critique en première page et Olivier Père:

http://www.arte.tv/sites/olivierpere/20 ... hael-mann/



Cosmodog a écrit :Vu en salle à sa sortie, et première impression "ouais bon...". C'est du Mann, impossible de confondre, filmage DV, gros son, cote évanescent de nombreuses scènes, l'histoire d'amour... Mais argument "hacker" peu exploité au final.

Et bizarrement je pense toujours a ce film depuis une semaine. On oublie le fond de l'histoire basique, mais la forme reste en tete. Des moments de grâce, l'arrivée d'Hemsworth sur le tarmac après sa sortie de taule, les gestes esquissés dans le taxi, le flottement temporel des vues aériennes, l'impact accoustique des gunfights, les contre-plongees et gros plans de visages collant aux sentiments. Puis bien sur toute l'allégorie de la scène finale, moment d'abstraction initialement perçue comme non-sensique.

C'est la finalement qu'est le coeur du film, au niveau sensitif.

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Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par Manolito » sam. avr. 22, 2017 10:48 am

Spoiler : :
Hathaway est parfaitement à l'aise avec un flingue, surtout pour quelqu'un qui à notre connaissance n'a aucune raison d'être entraîné avec une arme à feu : il descend les deux top sbires du méchant armées de mitraillettes dans le final, avec des coups de feu très sûrs et très bien ajustés (il est vrai qu'il est protégé par un gilet pare-balle en journaux... :shock: :lol: ).

Donc, non, il est parfaitement à l'aise avec toutes les armes, et 3 ans de prison n'expliquent pas comment il tue au corps à corps un militaire surentraîné comme Kassar (qui a en plus des yeux derrière la tête comme on le découvre dans la même scène).

Hathaway, c'est Thor, Superman et Einstein dans un seul personnage. Il sait tout faire, il ne se trompe jamais, il bat tout le monde en tout. C'est grotesque. Résultat, on ne ressent rien pour ce personnage sans faiblesse, qui ne connaît jamais l'échec, cette tête de con arrogante.

En lisant sur imdb, un revue m'a rappelé un truc hallucinant : lors de l'attaque avec le bazooka, les deux flics du FBI qui sont face à un commando de mecs armés de mitraillette et à peu près à couvert, comment ils les affrontent ? En se tenant debout sans bouger en plein milieu de la rue, ils ne cherchent même pas à se couvrir ou au moins à s'accroupir, ils restent debout à découvert jusqu'à ce qu'ils se fassent buter ! Hallucinant !
Tout cela passerait avec un peu d'ironie, mais Michael Mann prend tout au sérieux à mort, comme d'habitude cela dit, et des conneries pareilles faites avec autant de gravité, ça ne pardonne pas.

D'ailleurs, Chris Hemsworth n'est pas un acteur déplorable, il a des qualités d'ironie et d'humour qui peuvent en faire un acteur qui fonctionne bien (dans "Rush", même dans "Ghostbusters" !!), mais Mann passe complètement à côté de son acteur, complètement à côté de son sujet et de son scénario (qui ne semble pas l'intéresser), complètement à côté de son film.

Tu verrais tout ça dans un Michael Bay, tu en ricanerais, car tu es en général un spectateur assez difficile quand même, tu citerais en boucle des extraits de dialogues grotesque (ils ne manquent pas : "je veux être Casper le fantôme", cette hallucinante séquence de drague au restaurant ("mon papa est mort, j'ai fait trois ans de prison...", qui fait fondre la chinoise, on ne sait absolument pas pourquoi !).

Mais comme c'est Michael Mann, on pardonne tout, ça passe. Tu as raison de souligner que c'est en fait un scénario à la James Bond, sauf que dans un James Bond, on ne prend pas des pauses "attention, c'est trop un film profond sur le monde d'aujourd'hui", "mon histoire d'amour elle est trop lyrique avec ses synthés tristes", on ne cherche pas à enfumer le spectateur avec un baratin technologique abscons. Bref, dans un James Bond, on ne pète pas plus haut que son cul !

Il y a de quoi être en colère. Quand je lis le texte de Bordas qui fait semblant de ne pas comprendre pourquoi Universal ne s'est pas donné de mal pour vendre ce film, j'hallucine, c'est quand même évident que "Hacker" ne fonctionne pas en tant que film.

Il y a une génération de critiques - et de spectateurs - complètement bloquée dans les années 80, adulant les vieux maîtres de leur adolescence en boucle (aujourd'hui artistiquement mourants ou à la retraite), et qui semblent incapables de vivre avec le cinéma d'aujourd'hui. Cette génération, c'est la mienne, et franchement, ça fait de la peine.

Un sursaut de lucidité est nécessaire.

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Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par dario carpenter » sam. avr. 22, 2017 11:12 am

Manolito a écrit :
Spoiler : :
Hathaway est parfaitement à l'aise avec un flingue, surtout pour quelqu'un qui à notre connaissance n'a aucune raison d'être entraîné avec une arme à feu : il descend les deux top sbires du méchant armées de mitraillettes dans le final, avec des coups de feu très sûrs et très bien ajustés (il est vrai qu'il est protégé par un gilet pare-balle en journaux... :shock: :lol: ).


ce personnage sans faiblesse, qui ne connaît jamais l'échec, cette tête de con arrogante.
Spoiler : :
Dans la première scène de fusillade sur les docks il a un flingue (qu'il a pris au flic agonisant) certes mais est-ce qu'il fait mouche pour autant? c'est son équipe qui arrive à dégommer quelques tireurs, pas lui qui se planque derrière les containers. Dans la scène d'attentat dans la rue il se fait surprendre là encore et n'a plus qu'à détaler devant l'adversité. Dans la fin ok pour le "sixième sens" de Kassar mais le gilet pare-balles archaïque c'est une protection typique des taulards que Mann avait remarquée plusieurs fois en tournant dans la prison de Folsom et s'en est donc servi pour le personnage d'Hathaway. Tête de con arrogante oui il l'est au début mais après il sort de ça à mon sens grâce à l'équipe, aux relations, au collectif, c'est le trajet de son personnage qui se construit dans l'action et motive d"ailleurs la dernière partie
Manolito a écrit :Michael Mann prend tout au sérieux à mort, comme d'habitude cela dit
C'est vrai

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Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par Manolito » sam. avr. 22, 2017 11:21 am

Spoiler : :
Allons dario, tu as très bien compris que je ne parlais pas de la scène des docks (encore à peu près crédible), mais de celle de la fin, dans la foule où il fait des coups de tireur d'élite avec un revolver contre des soldats mieux entraînés et armés que lui...
Et en parlant de la scène des docks, j'attends toujours qu'on m'explique comment le FBI (supposé surveiller Hathaway, mais bon, ils sont quand même bien cools, c'est plutôt ses gardes du corps !) et la police chinoise laissent leurs deux plus précieux informaticiens au monde, irremplaçables, se balader au milieu d'une intervention du GIGN surarmés où ils n'ont aucune utilité à la base !

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Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par dario carpenter » sam. avr. 22, 2017 11:31 am

Manolito a écrit :Tu verrais tout ça dans un Michael Bay, tu en ricanerais, car tu es en général un spectateur assez difficile quand même, tu citerais en boucle des extraits de dialogues grotesque (ils ne manquent pas : "je veux être Casper le fantôme", cette hallucinante séquence de drague au restaurant ("mon papa est mort, j'ai fait trois ans de prison...", qui fait fondre la chinoise, on ne sait absolument pas pourquoi !).
Je ne connais pas Michael Bay, enfin je n'ai vu que "Pearl Harbor" et 20 minutes à la télé de "bad boys 2". :wink:
Le passage "Ghostman"...ben oui le personnage d'Hathaway aspire à se fondre dans la masse, à disparaître...donc son pseudo qu'il se donne à un moment ça colle plutôt bien à son personnage.
J'aime bien la scène du restau, la mise en scène et le parallèle avec une scène similaire de "Thief". Il ne parle pas de son "papa mort" dans cette scène, tu confonds avec une des scènes qui précéde...et j'aime bien la relation Hathaway/Lien, c'est un des trucs que j'aime bien dans le film d'ailleurs, comme j'en parlais avant.
Manolito a écrit :qui fait fondre la chinoise, on ne sait absolument pas pourquoi !)
Spoiler : :
la scène est pourtant précédée de celle du tarmac, du taxi où tu ressens l'attraction mutuelle des personnages, et le personnage connaissait déjà Hathaway quand elle parle des photos envoyées par son frère, ça suppose qu'elle avait déjà un intérêt pour lui
Manolito a écrit :Tu as raison de souligner que c'est en fait un scénario à la James Bond
ah je disais pas ça je disais ça pour l'objectif du hacker! :wink:

Manolito a écrit :Il y a de quoi être en colère.
Il y a une génération de critiques - et de spectateurs - complètement bloquée dans les années 80, adulant les vieux maîtres de leur adolescence en boucle (aujourd'hui artistiquement mourants ou à la retraite), et qui semblent incapables de vivre avec le cinéma d'aujourd'hui. Cette génération, c'est la mienne, et franchement, ça fait de la peine.

Un sursaut de lucidité est nécessaire.
C'est dommage de se mettre en colère pour si peu! :D
Après je sais pas...mettre des dates de péremption sur "les vieux maîtres de notre adolescence" c'est peut-être aussi facile comme réflexe, le refrain "c'était mieux avant"...je n'ai pas aimé les derniers Romero, Cronenberg, Carpenter, Shyamalan, Malick,...mais de là à les considérer comme "has been"? Ils pourront toujours éventuellement me surprendre en bien à l'avenir, qui sait??
Je ne sais pas si lucidité est le mot approprié, subjectivité du critique plutôt? :wink:
Toi je crois que tu aimes beaucoup le dernier De Palma "Passion", je le trouve mauvais...moi qui suis plutôt encore attaché à Argento je suis moins enthousiaste sur "Giallo" que toi...qui a raison, qui a tort au bout du compte? :wink:
Spoiler : :
En lisant sur imdb, un revue m'a rappelé un truc hallucinant : lors de l'attaque avec le bazooka, les deux flics du FBI qui sont face à un commando de mecs armés de mitraillette et à peu près à couvert, comment ils les affrontent ? En se tenant debout sans bouger en plein milieu de la rue, ils ne cherchent même pas à se couvrir ou au moins à s'accroupir, ils restent debout à découvert jusqu'à ce qu'ils se fassent buter ! Hallucinant !
C'est vrai que ça ne se passerait peut-être pas comme ça dans la réalité :D
Après au cinéma je n'avais même pas tilté sur ce détail car la scène m'avait surpris et je trouve même que ça reste une des meilleures du film...comme quoi :D
Il y a l'écriture du scénario et l'écriture de la mise en scène...des choses peu logiques ou peu réalistes oui j'en vois dans ce film comme dans d'autres Mann d'ailleurs ("Collateral", "Manhunter", "Thief", "Miami Vice"..) mais est-ce que ça empêche forcément de pouvoir être emporté par le plaisir de la mise en scène, du sens pictural, des atmosphères...
Dernière modification par dario carpenter le sam. avr. 22, 2017 2:57 pm, modifié 5 fois.

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Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par bluesoul » sam. avr. 22, 2017 12:28 pm

Pour ma part, je comprend Manolito.

On est berce par les histoires et la mise en images de reals qui nous ont ouvert des "portes", des "univers", nous ont fait rever et phantasmer. On croit que ca durera toujours et attend au final, quoi, 'ben "toujours plus".

Les reals sont des gens comme les autres. Ils ont comme les artistes une sensibilite, un "univers interne" qu'ils explorent et partagent avec nous.

Le probleme, c'est qu'avec le temps, ils en ont peut-etre fait le tour ou ont tout bonnement fini de l'explorer.

L'univers hollywoodien ou ils travaillent a aussi beaucoup change et, pas dupes, ils savent que certains project auxquels ils tiennent ou auxquels ils aimeraient s'atteler ne "trouveront pas preneur" ou sont tout bonnement rejete a leurs figures quand ils les soumettent...

La facilite prend alors le pas. Il est plus facile de mettre en boite facon yes-man un film en travaillant en mode "pilotage automatique" de 5 a 7.

Comme Manolito, je ne suis pas "en colere" contre les reals ou les acteurs, meme pas contre les producteurs, car ils ont TOUS des imperatifs qui parfois nous echappent.

Par contre, comme Manolito, je suis, oui, plutot en rogne contre certains spectateurs / critiques qui regardent les films avec des oeilleres.

C'est vrai que les gouts et les couleurs ne se discutent pas, mais quand des reals / acteurs ont des "passes a vide" qui durent d'une a plusieurs decennies, ca sent quand meme mechamment le formol...

Bien sur, on peut esperer un "sursaut de la bete" 8) , rien ne nous ferait plus plaisir, mais avec chaque annee qui passe, ca parait plus douteux...(D'apres imdb.com, Mann a 73 balais, ca me fait douter qu'il va refaire le monde, ou alors, il a interet a faire vite... :? Idem pour Spielberg, Lucas, Argento, Scorsese, Eastwood & Co... :( )

Bref, on veut y croire, et chaque desillusion est douloureuse...Mais, allez, soyons francs, on veut encore y croire. :)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

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Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par dario carpenter » sam. avr. 22, 2017 12:34 pm

bluesoul a écrit :Pour ma part, je comprend Manolito.

On est berce par les histoires et la mise en images de reals qui nous ont ouvert des "portes", des "univers", nous ont fait rever et phantasmer. On croit que ca durera toujours et attend au final, quoi, 'ben "toujours plus".
On attend toujours forcément (trop?) d'une "signature"...après comme le disait Manolito je crois au sujet du "Phenomena" d'Argento qui avait été mal accueilli par la presse à sa sortie, il y a "des cinéastes dont on se lasse". :)

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