Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par dario carpenter » dim. juil. 14, 2019 6:01 pm

comte vonkrolock a écrit :
sam. mars 28, 2015 1:42 am
Vu se soir et je vois pas trop le problème avec se film, en dehors du fait qu'il n’est pas marché. Un thriller prenant et toujours aussi classe, élégant comme seul Mann s'est en faire. On sent bien la volonté de ne pas encrer uniquement son film derrière se titre. Ce n'est pas Traque sur Internet ou un biopic sur Kevin Mitnick :mrgreen:
Et quelques ambiance musicale 8)) 8)

Un film qui sera certainement réévaluer a sa juste valeur dans les années à venir. Mann à toujours était en avance sur son temps, trop sûrement au début de sa carrière, il a fini par atteindre ce summum au début de ce siècle. Normal au final que son cinéma puise en lasser certains aujourd'hui. Moi clairement j'en suis ravi, une réussite puissante et maintient un rythme d'enfer malgré sa longueur.
ça commence avec Gérard Delorme de Première :D :

"Plus le temps passe et plus il devrait jouer en faveur de HACKER, parce qu'en terme de durabilité, rien ne remplace l'action et les décors réels. ça peut paraître paradoxal pour une fiction qui consiste à mettre Chris Hemsworth sur la piste de cybercriminels insaisissables, mais Michael Mann a construit son film selon une progression qui va du virtuel au réel avec une intensité croissante. Il en a profité pour promener ses personnages à Hong Kong, à Djakarta, en Indonésie, qu'il filme comme Los Angeles dans COLLATERAL: d'une façon totalement inédite et réaliste. C'est mieux que de tourner sur fonds verts."

Et Christophe Gans aussi (bon ok certes il défend les derniers Ridley Scott et Wachowski :D ):

"Aujourd’hui, il faut aussi dire que le cinéma se consomme en grande partie sur les ordinateurs et les smartphones. Tous ces gens-là se moquent de l’imprévu, ils veulent juste consommer ce qui correspond à leurs goûts du moment. Et parfois, hélas, le public ne suit pas l’audace qu’on lui propose. Par exemple, j’ai été très fan du dernier film des Wachowski, qui est pourtant loin d’être parfait, ou encore de Hacker, le dernier Michael Mann, qui s’est fait massacrer. Il serait d’ailleurs intéressant de rapprocher Hacker et Cartel : ce sont des films qui déplaisent, qui sont mal notés, ce qui est pour moi une injustice terrible. Quand je vois que La famille Bélier est mieux noté que ces deux films, j’ai envie de me tirer une balle ! (rires)"

http://www.courte-focale.fr/cinema/entr ... gans-2015/

majorsenta
Messages : 421
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par majorsenta » lun. juil. 15, 2019 11:08 am

dans COLLATERAL: d'une façon totalement inédite et réaliste
Le paradoxe est que ce qui arrive au héros n'est pas très réaliste...
Enfin je n'en sais rien je ne suis pas hacker, je n'en fréquente pas, je n'en connais pas...
Mais il est tout de même peu probable qu'un prisonnier autorisé à sortir en compagnie de plusieurs policiers puisse se retrouver à l’intérieur d'une centrale nucléaire sur le point de fondre pour y récupérer un disque dur à la hache...personnellement je ne trouve pas ça réaliste.
Par contre j'ai trouvé les ambiances, la description des marchés de nuit asiatique vraiment réussie.
Ce qui arrive à son personnage ne me semble pas très réaliste mais l'environnement l'est.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par dario carpenter » lun. juil. 15, 2019 12:44 pm

majorsenta a écrit :
lun. juil. 15, 2019 11:08 am
Ce qui arrive à son personnage ne me semble pas très réaliste mais l'environnement l'est.
C'est probable que pour rester dans le thriller mannien, dans un "Heat" ou un "Manhunter" il y a plus de "vérisme" dans les situations vécues que dans ce "Hacker", "Miami Vice" ou "Collateral" mais comme dans d'autres thrillers ou films d'action les situations parfois peu vraisemblables n'empêchent pas forcément l'immersion du spectateur dans le spectacle proposé...Hitchcock ne disait-il pas "au cinéma la vraisemblance est une perte de temps" ?

majorsenta
Messages : 421
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par majorsenta » lun. juil. 15, 2019 4:02 pm

Ce qui m'avait le plus surpris, c'est plutôt le personnage central...que je continue de trouver un peu too much.
Il se sort de toutes les situations quels que soient le pays.
J'ai eu l'impression que Michael Mann se foutait de son héros, qu'il était juste un véhicule à scènes.
Il y a même un moment ou je me suis demandé si la sympathie du réalisateur n'allait pas plus vers le mercenaire libanais, Elias KASSAR.
J'ai souvent eu l'impression qu'il se souciait peu de ses personnages et préférait plutôt des situations, des moments qui allaient lui apporter une nouvelle façon de filmer, filmer différemment.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par dario carpenter » lun. juil. 15, 2019 7:25 pm

majorsenta a écrit :
lun. juil. 15, 2019 4:02 pm
Il se sort de toutes les situations quels que soient le pays.
Spoiler : :
oui mais à la fin il est quand même blessé sur le champ de bataille et surtout recherché par les gouvernements, son futur incertain à cause de l'argent détourné et son statut de fugitif, comme le suggère l'épilogue avec son image filtrée (enrengistrée?) par les caméras de l'aéroport

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par fiend41 » dim. janv. 12, 2020 10:51 pm

so it's time for Director's cut...

cette version est étonnante par moments dans les tous petits détails.. (par exemple, ce n'est pas la même prise tournée retenue quand il charge le disque dur issu du réacteur, ça se voit à 1/10e de seconde, il gigote un peu plus pour insérer le cable usb !), ou une brève ligne de texte de plus ou moins. la scène du réacteur avait un moment plus flippant dans la version originelle par contre.

certaines scènes ont été gommées, certaines sonnent mieux dans une réalité concrète, pas expliquée ainsi mais presque (un tanker peut être interdit d'accès à un port.. juste en raison de la manipulation des cours boursiers de sa marchandise pour faire gagner plus à son propriétaire)

comme l'a interprété Majorsenta des qq reviews, globalement on a affaire à un montage différent avec une progression plus adéquate en intensité au niveau des futurs enjeux, mais qui a nécessité du redécoupage pour que les nouveaux contextes qui amènent sur les 2 gros événements, matchent mieux. y'avait quand même au moins un truc qui me chiffonnait là niveau continuité.. il se fait gazer en prison, hors la scène d'après il n'a rien..(dans l"original, il a les yeux rougis forcèment mais c'est aussi l'objet d'une scène différente)

bref ça m'a été très sympa de redécouvrir cette variante du film. (puisque je l'ai revu version ciné, le lendemain pour comparer) et de réapprécier ce très bon thème instrumental (dans le ton d'un de "Heat") quand ils s'envolent pour la malaysie. ce film ça m'a flashé là.. je dirais que c'est la meilleure préquelle de ... "Ghost in the shell" !

comme si on était 20ans avant l'oav, ou 20ans après "Runaway l'évadé du futur", non plus sur des chips, mais plus profond, vers la nanotechnologie car ça lorgne sur ça dans les scènes où l'on rentre dans les interstices du silicium, et confortés par qq clins d'oeil comme le look du terroriste (quand il confronte Kusanagi avec son uzi), les prises de vue des hélicos (ça mériterait d'être comparé image par image ça), la déshumanisation du badguy qui semble ne pas se soucier de son enveloppe corporelle ou de ce qui se passe hors ses chiffres (comme le puppetmaster... puisqu'il dit lui même qu'il manipule les vivants qui meurent dès qu'il n'y prend plus garde), et le mix lowtech hightech des megalopoles et leurs banlieues. Their future is now.
Dernière modification par fiend41 le dim. janv. 12, 2020 11:21 pm, modifié 1 fois.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par dario carpenter » dim. janv. 12, 2020 11:15 pm

fiend41 a écrit :
dim. janv. 12, 2020 10:51 pm
certaines scènes ont été gommées
Il a viré par contre apparemment et c'est impardonnable :D la scène dans le taxi quand la caméra se pose sur Tang Wei, aussi l'ouverture spatiale raccourcie et la scène de l'immeuble en construction vers la fin...
fiend41 a écrit :
dim. janv. 12, 2020 10:51 pm
la scène du réacteur avait un moment plus flippant dans la version originelle par contre.
J'avais trouvé l'intro 100% numérique assez anxiogène au cinéma..
fiend41 a écrit :
dim. janv. 12, 2020 10:51 pm
bref ça m'a été très sympa de redécouvrir cette variante du film. (puisque je l'ai revu version ciné, le lendemain pour comparer) et de réapprécier ce très bon thème instrumental (dans le ton d'un de "Heat") quand ils s'envolent pour la malaysie.



fiend41 a écrit :
dim. janv. 12, 2020 10:51 pm
ce film ça m'a flashé là.. je dirais que c'est la meilleure préquelle de ... "Ghost in the shell" !

comme si on était 20ans avant l'oav, ou 20ans après "Runaway l'évadé du futur", non plus sur des chips, mais plus profond, vers la nanotechnologie car ça lorgne sur ça dans les scènes où l'on rentre dans les interstices du silicium, et confortés par qq clins d'oeil comme le look du terroriste, les prises de vue des hélicos, la déshumanisation du badguy qui semble ne pas se soucier de son enveloppe corporelle ou de ce qui se passe hors ses chiffres, le mix lowtech hightech. Their future is now.
Il faut vraiment que je voie ce Oshii, tu n'est pas le premier à faire la comparaison avec le Mann.. :wink: :

https://www.telegraph.co.uk/film/blackhat/review/

https://www.reddit.com/r/Ghost_in_the_S ... _thoughts/

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par fiend41 » dim. janv. 12, 2020 11:49 pm

je validais pour éviter de perdre mon texte et rajouté qq détails en fin pour le comparatif avec GITS, surtout le Puppetmaster me semble évident.

en effet je tape là brièvement google et tombe sur cet avis intéressant, il y aurait donc plusieurs connivences ou inspirations de la saga Ghost in the shell qui y font référence..

https://www.reddit.com/r/Ghost_in_the_S ... _thoughts/

et d'autant que pour cerner dans les mailles du réseau et avoir accès à ce savoir, il faut aussi interpréter comment interagissent des humains et les machines..

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Hacker (VO : Blackhat) - Michael Mann (2014)

Message par dario carpenter » lun. nov. 06, 2023 12:03 pm

Cosmodog a écrit :
mar. févr. 19, 2019 2:17 pm
Y’a une sortie BR de prévue ??
Le test du BR dans sa version cinéma et son "Director's cut" est disponible ici:

https://www.slantmagazine.com/dvd/black ... hael-mann/

Répondre