[spin-off] Creed - Ryan Coogler (2015)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3687
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: [spin-off] Creed - Ryan Coogler (2015)

Message par Machet » jeu. janv. 14, 2016 6:23 pm

critique mitigée et énervée par ici :
http://www.capturemag.net/etat-critique/poids-plume/
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: [spin-off] Creed - Ryan Coogler (2015)

Message par choy » jeu. janv. 14, 2016 6:56 pm

Le film n'est pas mauvais, loin de là, mais voilà je ne l'ai pas aimé. Succession de petits détails anodins pour les uns (et à raison) mais qui m'ont poussé petit à petit en dehors du film, la scène du footing et sa horde de quads finissant le travaille de sabordage (en ce qui me concerne en tout cas).
Cette scène m'a d'ailleurs donné l'impression d'avoir été montée différemment de ce qu'elle avait été pensée. J'en veut pour indicateur (et non preuve car faut pas déconner, je suis conscient que c'est un peu beaucoup dans ma tête que se situe le problème ^^) ces longues phrases que semble prononcer Creed à l'attention de Rocky pourtant couverte par la musique.

Maintenant en quoi mon avis est faussé ? J'ai comparé Creed à Rocky ce qui est idiot. Je trouvais le personnage bien moins aimable que Rocky et c'est qu'à la fin du film que je me suis dit "Et alors ?". C'est justement un des intérêts de ce film que d'avoir un personnage totalement différent. Creed n'est pas Rocky, n'a pas les mêmes qualité, les mêmes défauts, soucis… Et en fait, pour en revenir à cette fameuse scène, je me rend compte que les moments qui m'ont dérangé était ceux qui faisait parti de la recette Rocky initiale.
Alors ces moments sont-ils ratés ou les ai-je rejeté ? Il me faudra une seconde vision pour trancher.
woops

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: [spin-off] Creed - Ryan Coogler (2015)

Message par Romain » ven. janv. 15, 2016 2:32 am

Aucun personnage ne peut être aussi sympathique que Rocky! Même Apollo Creed, il a fallu attendre le troisième film pour qu'il devienne attendrissant (quand il commence à apprécier Paulie!!! :D )
La progéniture d'Apollo a des défauts évidents (il est colérique, prétentieux, impatient...) mais tout ça s'estompe au fil du film. Si jamais Stallone rempile pour une suite, je pense que la transformation du jeune Creed sera totale et que je serais capable d'apprécier un hypothétique Creed III certifié 100% Sly Free. 8))
Pour les quads... :roll: ça doit être un truc générationnel. Les jeunes qui font du wheeling en scooter vont adorer!
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Heavy Mental
Messages : 96
Inscription : dim. mai 16, 2004 12:07 am

Re: [spin-off] Creed - Ryan Coogler (2015)

Message par Heavy Mental » ven. janv. 15, 2016 1:33 pm

Ben, moi j'en fais pas mais j'ai vraiment pris mon pied!!! En même temps, je suis très sensible à la problématique "recherche du père" donc, du coup, j'ai vu tout le film de ce point de vue et j'ai été très touché. Ce que son adversaire lui dit, après le match, et dont tout le monde est témoin puisque le micro est judicieusement tendu, m'a tiré des frissons de bonheur. Pis bon, Rocky, quoi... Une espèce de droiture et de pureté que rien, ni les coups (sur le ring et dans la vie) ni les galères ne parvient à altérer. Et pourtant, il y a des mots très durs et il s'en reprend à nouveau plein la gueule, davantage que sur un ring...

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: [spin-off] Creed - Ryan Coogler (2015)

Message par Romain » ven. janv. 15, 2016 1:39 pm

Et pourtant, il y a des mots très durs et il s'en reprend à nouveau plein la gueule, davantage que sur un ring...
Et en plus, il laisse sa porte ouverte si jamais Adonis veut revenir à la maison... un Vrai seigneur ce Balboa. 8))
Dommage que le film ne passe pas en VO chez moi!!! grrrrrr... J'ai tellement envie d'y retourner mais tellement pas motivé par cette VF.... :cry:
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3687
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: [spin-off] Creed - Ryan Coogler (2015)

Message par Machet » dim. janv. 17, 2016 8:58 pm

Quel bonheur, un idéal de cinéma. On retrouve tout ce qui faisait le sel des Rocky. C'est superbement filmé, narré, interprété, et mis en musique. (Ludwig Goransson est le digne héritier de Bill Conti, sa symphonie raisonne comme celle d'un péplum, d'un western de l'âge d'or, ou d'un Bruce Lee, soutenue par des choeurs venant donner une puissance tribale aux images). Stallone est émouvant bien sûr (qui en aurait douté ?), il nous colle les larmes ou le sourire en permanence. Creed ne trahit pas le mythe, il le poursuit, et l'enracine encore et encore. Du beau et grand cinéma qui mérite les applaudissements.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2942
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: [spin-off] Creed - Ryan Coogler (2015)

Message par Lord Taki » sam. janv. 23, 2016 11:39 am

Le premier combat est vraiment bien foutu, on y croit, on est dedans.
Niveau émotion on n'atteint jamais le 1/2/6 mais ça pourrait le faire.

Sauf que le dernier combat perd dès le début toute crédibilité avec le physique de l'adversaire. Certes la saga n'a jamais été une référence de réalisme mais je suis sorti du film à ce moment.

Michael B Jordan est par contre impressionnant, je ne comprends pas qu'il n'ait pas été nommé aux Oscars.

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [spin-off] Creed - Ryan Coogler (2015)

Message par farlane » sam. janv. 23, 2016 1:03 pm

Lord Taki a écrit : Michael B Jordan est par contre impressionnant, je ne comprends pas qu'il n'ait pas été nommé aux Oscars.
C'est marrant comment on peut percevoir les choses différemment...
Parce que contrairement à toi j'ai trouvé qu'il ne dégageait rien. Alors peut être que c'est lié à son personnage qui n'est pas vraiment attachant.
Idem pour le film. Après l'excellente introduction du personnage d'Adonis Creed qui permet un certain nombre de références appréciables à la saga Rocky, j'ai trouvé que la suite se contentait de reproduire le cursus d'une franchise déjà mainte fois copiés (voir récemment "La rage au ventre"), d'où un sentiment facheux de "déjà vu".
Bref ! Je suis sorti de la projection peu convaincu.

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: [spin-off] Creed - Ryan Coogler (2015)

Message par Plisken » lun. mars 28, 2016 1:24 pm

L'histoire reste très classique mais c'est toujours un plaisir de suivre l'évolution familiale de Rocky. 40 ans que ça dure. Vivement encore un.
Image

Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: [spin-off] Creed - Ryan Coogler (2015)

Message par Karen » sam. oct. 08, 2016 8:12 pm

C'est bien mais je suis déçu. Comme pour SW VII on perd l'élément essentiel (Stallone n'est plus qu'acteur), ce qui fait qu'on bascule un peu dans la fan fiction je trouve...
Le film est assez vague, part un peu dans tous les sens sans vraiment développer à fond un thème ou deux. Rien ne m'a vraiment accroché, et j'ai eu du mal à ressentir les motivations de Rocky ou Adonis. En même temps pourquoi pas? Ça donne un côté assez réaliste à l'ensemble, un peu anti spectaculaire.

Mais tout ça fait surtout bien réchauffé, sans surprise (même si j'avais les larmes aux yeux, évidemment). Je trouve aussi que le film rate complètement le coche par rapport à son fils (ça m'a limite énervé, bon sang quand on voit ce qu'il se passe dans le 6): montrer la relation père/fils avec au milieu le fils de substitution aurait été une super idée!

Je le reverrai quand même avec plaisir, je pense préférer ma deuxième vision.

Une petite remarque: je n'arrêtais pas de me dire que les spectateurs étrangers à la saga ont du comprendre que c'était Rocky qui avait tué Creed sur le ring, je me trompe??

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3687
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: [spin-off] Creed - Ryan Coogler (2015)

Message par Machet » sam. oct. 08, 2016 11:04 pm

Karen a écrit :montrer la relation père/fils avec au milieu le fils de substitution aurait été une super idée!
Déjà fait. Repasse-toi Rocky 5. :wink:
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: [spin-off] Creed - Ryan Coogler (2015)

Message par Romain » dim. oct. 09, 2016 9:31 am

je n'arrêtais pas de me dire que les spectateurs étrangers à la saga ont du comprendre que c'était Rocky qui avait tué Creed sur le ring, je me trompe??
Rocky se sent responsable de la mort de Creed. Il aurait pu jeter l'éponge lors du match d'exhibition de Creed/Drago et il ne l'a pas fait.
Rocky coupable!!! :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: [spin-off] Creed - Ryan Coogler (2015)

Message par Karen » dim. oct. 09, 2016 4:15 pm

Machet a écrit :
Karen a écrit :montrer la relation père/fils avec au milieu le fils de substitution aurait été une super idée!
Déjà fait. Repasse-toi Rocky 5. :wink:
J'entends bien! Je trouve que ça aurait quand même eu sa place dans CREED.

Répondre