Lola Montès (1955) Max Ophüls

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Lola Montès (1955) Max Ophüls

Message par arioch » dim. avr. 12, 2015 12:47 pm

L'adaptation romancée d'une histoire vraie, celle de Lola Montez, courtisane du XIXème siècle. C'est une adaptation libre et la construction du récit est assez particulière. Au crépuscule de sa vie, l'héroïne ruinée devient la vedette d'un spectacle de cirque narrant son parcours scandaleux. Cela permet d'alterner des séquences de souvenirs avec des tableaux sur la piste débordant de couleurs et de paillettes. Et si LOLA MONTES a une qualité, c'est sa débauche de moyen qui s'étale en format large ! Pour le reste, je ne suis pas super convaincu. On a un peu de mal à s'attacher à ce personnage. Rien à voir avec le CAROLINE CHERIE qui mettait en scène auparavant la même actrice. Malgré la chaleur des couleurs, les personnages réels décrit ici ou là (compositeur célèbre ou homme d'état), on suit surtout une ribambelle de jolis tableaux qui tendent méchamment vers le superficiel. Alors, c'est intéressant de remettre le bidule en perspective, 70 ans après sa réalisation, avec le monde d'aujourd'hui. Le personnage de Lola Montès, c'est un peu une personne insouciante dont la volonté de devenir quelqu'un la mène à la ruine. Lola Montès en 2015, ce serait la participante d'une téléréalité... Sa vie pathétique devenant un spectacle de foire, mené par des entrepreneurs peu scrupuleux, suivi avec délectation par une foule en mal de sensations, de scandales... La fin du film est assez surprenante, laissant un goût amer et, quelque part, très nihiliste !

Je ne l'avais jamais vu, le film a une certaine réputation. J'ai donc ajouté ce long-métrage à ma petite culture et, à l'arrivée, soyons honnête, ce n'est quand même pas super passionnant. Mais je dois me tromper car dans les suppléments, on me dit que c'est génial, que c'est incompris et que si je l'ai incompris, c'est peut être parce que je fais partie du grand public (traduction, je suis un peu con) ! :D
Ce n'est pas dit ainsi mais c'est un peu comme ça que je l'ai ressenti... En gros, on nous dit que le film a été mal perçu car il a été vendu pour ce qu'il n'était pas. 70 ans après, on me l'a vendu comme un chef d'oeuvre de Max Ophüls. Et je n'ai pas l'impression d'avoir vu un chef d'oeuvre du cinéma.
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Lola Montès (1955) Max Ophüls

Message par Manolito » dim. avr. 12, 2015 2:15 pm

Un film intéressant mais qui ne m'avait pas hyper convaincu non plus... Mais vu il y a longtemps. Il y a des Ophuls qui m'ont plus convaincu, "Madame de", "Lettre à une inconnue", "Le plaisir"...

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Lola Montès (1955) Max Ophüls

Message par orco » lun. févr. 17, 2020 2:53 pm

Sortie Blu-Ray chez Carlotta.
Image

japi
Messages : 524
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Lola Montès (1955) Max Ophüls

Message par japi » lun. janv. 01, 2024 10:06 pm

Le film est très beau, fastueux même, avec des décors variés, de nombreux figurants, de beaux costumes.
Visuellement c'est réussi. Et, à certains moments, la mise en scène est très belle aussi, jouant avec les couleurs, le cadre.
J'aime particulièrement le dispositif utilisé, celle de la courtisane déchue, Lola Montès réduite à une attraction foraine.
Les scènes au cirque sont les meilleures, les plus fortes.
Elles sont entrecoupées de retours en arrière sur sa vie. Ces séquences sont moins intéressantes.
Il y a déjà un problème, Martine Carol, qui interprète Lola Montès à tous les âges, même quand elle est jeune. C'est moyennement crédible.
Ensuite, elles sont soit à peine esquissées comme avec Franz Liszt, ou longues mais dépourvus d'émotion avec le roi de Bavière.
Au final, je trouve ces séquences trop superficiels.
Un film brillant sur la forme, mais moins abouti sur le fond.
Son aspect le plus intéressant est d'anticiper la société du spectacle.
Les personnages ont existé mais le côté historique est raté, manquant de souffle et d'émotion.

Découvert sur Arte.

Répondre