Taras Bulba - 1962 - J. Lee Thompson

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Taras Bulba - 1962 - J. Lee Thompson

Message par Manolito » dim. avr. 12, 2015 3:37 pm

Image

Après avoir été trahi par le Prince de Pologne, les Cosaques sont obligés de vivre comme un peuple soumis. Taras Bulba, un de leur chef de guerre, fait serment de se venger un jour. Les années passent, il a deux fils qui partent étudier dans une école polonaise...

Tourné dans la foulée des "Canons de Navarone" et "Les nerfs à vif", "Taras Bulba" est réalisé par Jack Lee Thompson au moment où les grandes fresques d'aventures sont à leur sommet, après des titres comme "Ben-Hur" ou "Spartacus".

Tourné en Argentine (supposé représenter l'Ukraine du XVIIème siècle), il bénéficie de moyens énormes avec d'immenses et très spectaculaires scènes de batailles, en particulier durant la seconde heure du métrage qui aligne les tours de force équestres. L'assaut de Dubno par des hordes de cavaliers frappe ainsi. La musique de Waxman en rajoute encore de l'épique "bigger than life".

Pourtant, ce "Taras Bulba" est un échec. Thompson semble surtout se focaliser sur l'action et le spectacle, mais ne parvient guère à impliquer le spectateur dans ce film froid, qui ne fait guère passer les émotions. Bryner en fait des caisses, Tony Curtis est fade ; malgré ses morceaux de bravoure, "Taras Bulba" fait long (il ne dure que deux heures pourtant, pas très long pour un métrage de ce style), ennuie. On se dit qu'on ne passe pas loin d'un autre "Cid", mais ce "Taras Bulba", divertissant et spectaculaire, sonne quand même top creux pour convaincre.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Taras Bulba - 1962 - J. Lee Thompson

Message par comte vonkrolock » jeu. nov. 18, 2021 7:15 pm

Allez s'est la fête du slip puisque BQHL nous le ressort cette fois ci en HD avec quelques bonus produit pour l'occasion, dont un du célèbre journaliste de chez MM, mr Rafik Djoumi.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Taras Bulba - 1962 - J. Lee Thompson

Message par DPG » lun. nov. 22, 2021 4:20 pm

Qui n'écrit plus dans "Mad movies" depuis 15 ans environ, mais on n'est pas à ça près :-D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre