Abel Ferrara, sa vie, son oeuvre, ses projets...

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Abel Ferrara, sa vie, son oeuvre, ses projets...

Message par MadXav » mer. mai 20, 2015 8:58 pm

Je lance un Topic sur le monsieur en raison de son appel sur KickStarter.
Le prochain film de Ferrara, SIBERIA, se fera donc sur contribution des spectateurs :
https://www.kickstarter.com/projects/18 ... llem-dafoe

Je vous laisse participer mais pour ma part, les 50 balles que j'ai du investir en DVD pour (re)découvrir l'oeuvre du cinéaste m'ont largement suffit.

De sa filmo, je ne retiens que BAD LIEUTENANT (que je n'ai pas spécialement apprécié mais qui m'a marqué) et THE KING OF NEW YORK (pas trop mal). Pour le reste, j'ai soit trouvé ça mauvais (BODY SNATCHERS, L'ANGE DE LA VENGEANCE etc.), soit trouvé ça minable (DRILLER KILLER, BLACKOUT, WELCOME TO NY etc.).

A vous !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Abel Ferrara, sa vie, son oeuvre, ses projets...

Message par Manolito » mer. mai 20, 2015 9:25 pm

Driller killer : très mauvais, franchement bon pour la poubelle...3/10

New York 2 heures du matin : ambiance glauque intéressante, rôle de mac mémorable pour Tom Berenger, tueur karatéka un peu ridicule... Bilan sympa !6/10

King of New York : je n'ai pas compris l'adulation pour ce polar très classique et très chiant à mon goût. A revoir... 2/10

Bad Lieutenant : du noir très noir, le rôle d'une vie pour Keitel. 8/10

Body Snatchers : déclinaison honorable d'un classique de la SF, Ferrara s'en tire bien. 6/10

Snake Eyes : Souvenir très vague de ce film avec Madonna... Une petite déception avec ce qui devait un peu être le successeur de Bad Lieutenant...6/10

Nos funérailles : du cinéma de ganster classique, mais digne. 6/10

New Rose Hotel : Ferrara bascule dans le cinéma d'auteur à tout petit budget avec ce film de SF bricolé avec 3 sous. Pas inintéressant, mais n'en attendez pas trop ! 6/10

Christmas : très peu de souvenirs, une histoire de vengeance de gansters en période de noel, il me semble, un peu dans le genre de "Nos funérailles". Bof. 5/10 !

Mary : curieux film sur la religion, assez réussi dans mon souvenir. 7/10

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Abel Ferrara, sa vie, son oeuvre, ses projets...

Message par bluesoul » ven. mai 22, 2015 6:34 am

Une (toute) petite contribution a ce thread.

New York 2 heures du Matin: vu a l'epoque sur La5, beaucoup aime, meme si un peu mou par moment dans mes souvenirs. Le cote glauque du Pigalle New-Yorkais (42eme rue, je me rappelle plus) vaut la peine par contre.

Bad Lieutenant: vu sur Arte (je crois). Gros choc a l'epoque, mais bizarrement ZERO souvenir. A (re-)decouvrir?

Body Snatchers: vu sur RTL a l'epoque. Chiantissime. Un look-a-like film TV (dans le mauvais sens du terme). Les 2 autres moutures sont incontournables par contre.

Meilleur film a mon sens (pour le peu que bibi a suivi la carriere du bonhomme): Angel of Vengeance. Glauque, trash, malsain (mais pas complaisant--car choquant de bout-en-bout), jusqu'en-boutiste et...feministe :shock: (le comble pour un Rape and Revenge). Bref: s'il ne devait en rester qu'un. 8)

Bref, Ferrara, c'est pas trop ma tasse de the. Je passe le clavier au suivant / a la suivante.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Abel Ferrara, sa vie, son oeuvre, ses projets...

Message par dario carpenter » sam. juil. 23, 2016 9:31 am

Image

2014 Pasolini
2014 Welcome to New York
2011 4h44 Dernier jour sur terre Fin du monde intimiste...un peu cheap et minimaliste, mais j'avais aimé...XX
2009 Napoli, Napoli, Napoli
2007 Go Go Tales Un Ferrara plus léger, moins tourmenté, avec un belle brochette d'acteurs...sympa! XX
2005/I Mary
2001 Christmas
1998 New Rose Hotel J'avais pas trop accroché...à revoir? 0/X
1997 The Blackout
1996 Nos funérailles
1995 The Addiction
1993 Snake Eyes
1993 Body Snatchers, l'invasion continue XX/XXX...excellent souvenir, j'aimerais le revoir en BR!! Superbe photo de Bojan Bazelli
1992 Bad Lieutenant très peu de souvenirs, à revoir
1990 The King of New York XXX Superbe polar, crépusculaire comme il se doit...et Walken évidemment
1989 Cat Chaser 0/00 très mauvais
1987 China Girl XX revu avec plaisir en BR, le visuel 80's (Bazelli toujours) y gagne!
1986 Les incorruptibles de Chicago (TV Series) (1 episode)
- Pilot (1986)
1986 Gladiator (TV Movie) Bof 0/X
1984 New York, 2 heures du matin X Sympa même si a pris un petit coup de vieux
1981 L'ange de la vengeance XX/XXX très bon souvenir...noir, désespéré et Zoë! :)
1979 Driller Killer

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Abel Ferrara, sa vie, son oeuvre, ses projets...

Message par DPG » jeu. août 04, 2022 4:21 pm

1979 : Driller Killer (The Driller Killer)
Un pur produit de l'underground new yorkais 70's, pour le pire (bp) et le meilleur (un peu). Au final, c'est surtout bancal, fauché, et guère captivant. 2/6

1981 : L'Ange de la vengeance (Ms. 45)
Pur film d'exploitation, superbe ambiance, Zoe Lund habitée, NY crado à souhait. Je l'ai pas revu depuis longtemps mais ds mes souvenirs un bon 4/6

1984 : New York, deux heures du matin (Fear City)
Idem, le NY crado de l'époque, des bars, des strip clubs, des sex shops et rue craignos. Quelques moments sonnent un peu ridicules à la revoyure, mais qd même, quelle ambiance ! 4/6

1987 : China Girl
Romeo et Juliet made in NY des 80s. Sympa même si assez anecdotique. Plus trop de souvenirs, à revoir aussi. 3,5/6

1989 : Cat Chaser
Pas vu

1990 : The King of New York (King of New York)
Mon préféré, son chef d'oeuvre à mes yeux. Christopher Walken est absolument incroyable dans le rôle, le moindre de ses regards est une toile de maitre. Solide casting de seconds rôles, belle ambiance, musique, habiles passages du NY des hautes sphères aux rues cradingues, et les liens qui peuvent exister entre tout ce monde. Et cette fin. Je pourrais le revoir à l'infini 6/6

1992 : Bad Lieutenant
Grand rôle pour Keitel, grand film barré mais je n'y accroche pas plus que ça. La descente aux enfers est impressionnante, c'est bien foutu, mais j'ai pas non plus envie de le revoir souvent, et je n'y vois pas LE chef d'oeuvre que bp y trouvent. 4/6

1993 : Body Snatchers
Film de commande, seule escapade hollywoodienne d'Abel, qui restera une mauvaise expérience. Ds une itv, on lui demandait ce qu'il avait appris à Hollywood, sa réponse : "Qu'il fallait que je rentre à NY" :D Et pourtant, malgré tout ça, j'aime bp ce "Body Snatchers". Superbe ambiance, lumière, cast solide, bien flippant, il n'a pas à rougir face à ses prédecesseurs. 5/6

1993 : Snake Eyes (Dangerous Game)
Pas vu

1995 : The Addiction
Bof. Branlette intellectuelle durant les 3/4 du métrage. Reste un joli N&B, quelques scènes qui valent le détour, une approche intéressante d'un mythe classique, mais rdv manqué qd même. 2,5/6

1996 : Nos funérailles (The Funeral)
Film de gangsters autant que de famille. Superbe casting là encore, qui fait qu'on attendait peut être encore mieux. C'est classique pour du Ferrara (trop ?) et je me souviens avoir été un peu déçu à l'époque. A revoir aussi... 4/6

1997 : The Blackout
Idem, un peu décevant, mais il reste une patte, une ambiance, mais un peu creux. Souvenir très lointain.... 3/6

1998 : New Rose Hotel
Pas vu

2001 : Christmas ('R Xmas)
Assez insignifiant et anecdotique. On dirait plus un épisode des Sopranos qu'un vrai long métrage. Pas détestable, mais un peu vain... 3/6

2005 : Mary
Vu en salles mais jamais revu. J'avais plutôt bien aimé, mais j'avoue que je me rappelle de rien... 3/6

2007 : Go Go Tales
Vu à la Cinémathèque, et là aussi déçu... Il ne m'en reste rien ou presque 15 ans plus tard.... 2/6

2008 : Chelsea Hotel (en) (Chelsea on the Rocks) (documentaire)
Sympa. Bon doc, vivant, pas mal d'intervenants, bien rythmé. 4/6

2009 : Napoli, Napoli, Napoli
Pas vu

2010 : Mulberry St. (documentaire)
Pas vu

2011 : 4h44 Dernier jour sur terre (4:44 - Last Day on Earth)
Vu en salles au PIFFF, et là aussi rdv manqué. La fin du monde est pour bientôt, les gens font quoi ? Ils se skypent et montent sur le toit de l'immeuble regarder le ciel.. Mouais.... 2/6

2014 : Welcome to New York
Un Hollywood Night ultra racoleur et putassier. La VF nulle rajoute encore au côté Z de l'ensemble. Mais c'est tellement too much que ça en devient fascinant. C'est sur que niveau enquête et sérieux, c'est pas "Révélations" hein )8 mais ce grand n'importe quoi m'a fait sourire !
3/6

2014 : Pasolini
Un sujet en or, mais un film trop sage et scolaire ds mes souvenirs. Dafoe était très bien en Pasolini, mais ça tournait un peu en rond... 3/6

2017 : Alive in France
2017 : Piazza Vittorio
2019 : Tommaso
2020 : Siberia
2020 : Sportin' Life
2021 : Zeros and Ones

Rien vu de tout ça....

Un réal pour lequel j'ai une vraie affection, complètement barré, souvent maladroit, mais sincère et jusqu'au boutiste. L'arrêt des drogues lui a peut être sauvé la vie, mais n'a pas aidé sa carrière sur un plan artistique. La chute libre n'est pas aussi vertigineuse que pour certains, mais ses derniers films sont quand même souvent mollassons et décevants. Mais il continue sa route, à sa façon, en Europe. Il en ressortira peut être quelque chose un jour, peut être pas. Mais ses premières années reste un beau concentré de ce que NY pouvait offrir de mieux ds les 80s et une belle peinture de la ville pré-Giuliani.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre