le blu ray trainait encore sous cellophane depuis presque deux ans

Donc, je suis entré dans une phase "j'arrête d'acheter à tout va et je regarde ce que j'ai en retard"... Donc vu sur le Blu Ray UK de chez Icon, d'excellente facture. Piste DTS DH MA 5.1 avec sta, 2.40:1 sur 109mn, qui magnifie la partition JohnCarpenterienne de Jeff Grace (que j'ai achetée dans la foulée)
Je ne connaissais rien ou presque du sujet, et j'ai été très agréablement surpris - j'avais un peu peur du sillage pris dès le début, mais la narration emprunte des chemins de traverse, avec des retournements de situation qui m'ont pris de cours. Avec un trio final bien brutal, au jeu bien trouvé. Michael C. Hall est parfait dans son role de père hyper-protectif dépassé par les événements. Sam Shepard en ex-taulard vindicatif et la bonne surprise vient de Don Johnson en détective-éleveur de porc. Les relations entre chacun s'affinent au gré de la narration et c'est plutôt bien vu côté évolution des perso.
Evidemment, difficilement de ne pas penser aux thrillers des années 80 et à la patte Tarantino ... et la musique de Jeff Grace. ca fait en effet beaucoup de références. mais ça ne m'a pa plus généralement que cela, dans le sens où cela n'est guère appuyé. La partition électro (et le piano seul) s'insère parfaitement dans le tempo et les images. On y voit aussi quelques clins d'oeil à Giorgio Moroder et (soyons fou) Pino Donaggio. J'aime beaucoup la construction de l'attente du moment dans le film et la dernière image finale, apaisée après le massacre. une trajectoire texane complexe, avec un scénario qui ménage ses effets - et des moments parfois nauséeux
Une bonne série B à l'histoire à virages intéressants, et dotés de solides perso, violents et aux remous internes palpables. Très sympa, et le meilleur film de Mickle, bien plus maitrisé que les autres.
En regardant legénérique de fin, on voit qu'il a aussi mis la main à la pâte sur plusieurs éléments, comme les VFX; Et que les remerciements à Jeremy Saulnier et bong joon ho veulent dire quelque chose...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?