La cité des dangers - 1975 - Robert Aldrich

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

La cité des dangers - 1975 - Robert Aldrich

Message par Manolito » mar. août 25, 2015 9:44 pm

Titre US : Hustle

Image

A Los Angeles, le lieutenant Gaines enquête sur le suicide d'une jeune femme dont le père, ancien combattant de la guerre de Corée, pense qu'elle a été assassinée...

Après le succès de l'hyper-divertissant "Plein la gueule", Aldrich et Burt Reynolds se réunissent à nouveau pour "La cité des dangers", un Film Noir déjà plus sérieux, voire franchement mélancolique, un peu cafardeux.

Déjà le casting inspire le respect ! Catherine Deneuve incarne une française se prostituant en Californie et formant un couple inattendu, mais au fond convaincant et touchant, avec Burt Reynolds ! Nous avons une belle brochette de vétérans, avec Ben Johnson incarnant un père démoli par la mort de sa fille ; et deux comédiens ayant déjà marqué la carrière d'Aldrich : Ernest Borgnine (au moins "Vera Cruz", "Les douze salopards", "L'empereur du nord" de mémoire...) et Eddie Alberts (le lâche d'Attaque") qui incarne un avocat ignoble. Il y a aussi des petits jeunes plein d'avenir comme Paul Winfield (dix ans avant "Terminator") qui est le partenaire de Gaines, ou Robert Englund en petit braqueur !

"La cité des dangers" peut paraître lent, avec son rythme désenchanté, ses nombreuses scènes de dialogue, mais j'y vois surtout un long métrage qui cherche à décortiquer de manière réaliste la vie d'un policier californien, confronté à des questions morales complexes, à une vie dangereuse et frustrante pour lui et ses proches. Le tempo se veut l'anti "Inspecteur Harry", la vie de son policier est une succession de plages de doutes traversées de puissantes poussées d'adrénaline. Un polar adulte et réfléchi, sombre, méritant mieux que sa réputation passable. A redécouvrir !

Il est ressorti cette semaine en copie 2k correcte à la filmothèque.

Il existe aussi en dvd français chez Paramount :

Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La cité des dangers - 1975 - Robert Aldrich

Message par Manolito » sam. juil. 22, 2023 6:04 am

Après des années difficiles, le succès de "Plein la gueule" remet Aldrich en selle. Avec Burt Reyndolds, ils retravaillent ensemble sur un polar plus sérieux et moins commercial avec "La cité des dangers", à nouveau chez Paramount, qui permet notamment à l'acteur de livrer une prestation plus sérieuse et moins décontractée que celles qu'il donne dans ses comédies populaires. Le film permet aussi à Aldrich de redevenir producteur d'un de ses films, ce qui n'était pas le cas par exemple pour "Plein la gueule" ou "L'empereur du Nord".

Image

Comme dans "Plein la gueule" (et "Attaque"), on retrouve Eddie Alberts en méchant abject. Ce film poilcier soigne les détails sordides et sales, et se trouve à mi-chemin de 'L'nspecteur Harry" (avec notamment la mise en cause d'un système de justice inefficace et corrompu créant de la désillusion chez les policiers) et "Chinatown" pour le côté Film Noir ultra désenchanté.

Revu aujourd'hui, je suis moins indulgent que l'avis que j'ai laissé en 2015. Le scénario est quand même lourd, avec des redondances, en particulier tout ce qui tourne autour du père de la victilme joué par Ben Johnson, ou les confrontations entre le policier et sa hiérarchie (incarnée par son chef joué par Ernest Borgnine). Les dialogues sont datées, Burt Reynolds fait des efforts, mais reste un acteur limité. En terme de retour au Film Noir, nous sommes bien loin de la perfection et la concision d'"En quatrième vitesse". Les meilleures scènes restent celles entre Burt Reynolds et Catherine Deneuve (sur fond de chanson de Charles Aznavour !), où Deneuve en particulier est excellente. On a aussi un beau portrait du Los Angeles des années 70 coloré et ensoleillé. Une tentative honorable, mais pas géniale non plus, de faire sortir Burt Reynolds de ses personnages de rednecks qui étaient en train de devenir sa spécialité.

Revu sur le Bluray Kino Lorber.

Répondre