Everest (2015) Baltasar Kormákur

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Everest (2015) Baltasar Kormákur

Message par MadXav » mer. janv. 13, 2016 10:22 pm

Après un CONTREBAND un peu mou du bide, Baltasar Kormákur nous a pondu le burné et décontracté 2 GUNS. En 2015, il nous a livré EVEREST, un métrage de 2h adapté d'un roman de Jon Krakauer dans lequel deux équipes se lancent dans l'ascension de l'Everest. La plupart arrivent en haut mais pendant la descente, ils sont frappés par une tempête qui va causer de lourdes pertes...

Jon Krakauer est relativement bien placé pour en parler puisque lui-même faisait partie de l'expédition, en 1996. Un drame déjà relaté dans le modeste téléfilm MORT SUR LE TOIT DU MONDE. Nous sommes donc en présence d'une histoire vraie, assez chargée en émotion et mise en image de manière plutôt convaincante. En fait, ça rappelle assez VERTICAL LIMIT, moins les effets spéciaux raté et la tentative de surenchère.

EVEREST se veut "respectueux" dans le sens où il ne va jamais trop loin dans l'excès, reste réaliste et assez prenant. Un ou deux SFX sont foirés mais c'est très anecdotique et ne concerne en réalité qu'une très courte séquence (l'hélico vu de loin).

Le film est par ailleurs très "classique" dans son approche et, comme le faisait les grands films catastrophe d'antan, offre un casting plutôt sympa avec Jake Gyllenhaal, Josh Brolin, Jason -le mauvais John Connors- Clarke, Sam Worthington, Keira Knightley, John Hawkes, et enfin Robin Wright et Michael Kelly échappés de HOUSE OF CARDS. Comme il se doit, impossible de savoir qui va vivre ou mourir de ces Stars plus ou moins (re)connues.

Outre cela, le film est propre, jamais ennuyeux voire même bien rythmé, et surtout tendu. La séquence qui clôt le film est assez impressionnante tout en étant réaliste, et les acteurs sont tous très bons.

Bref, on passe un bon petit moment sur le plus haut sommet du monde, avec cet EVEREST à l'ancienne, carré et bien mené.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Everest (2015) Baltasar Kormákur

Message par Plisken » dim. janv. 17, 2016 3:01 pm

C'est effectivement très classique mais c'est très bon. Très prenant, bons acteurs et une réalisation simple et efficace. Que demander de plus ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Everest (2015) Baltasar Kormákur

Message par Superwonderscope » dim. mars 13, 2016 12:24 pm

En effet, un spectacle carré, tendu et pour qui connait l'histoire, sans grande surprise. Le mérite revient certes aux acteurs crédibles, mais aussi au scénario qui s'évertue à rendre ces hommes les plus naturels possibles.
les scènes de montagne, malgré plusieurs plans studios assez visibles, sont bien rendus, voire même réalistes.
Mais ce qui m'a gêné, c'est ce trop plein de personnages. Un portrait de groupe semi-raté, car on n'arrive pas vraiment à s'attacher véritablement à l'un ou à l'autre. Si bien que je restais invariablement indifférent aux seconds rôles.

C'est un drame adéquat, joliment mis en image, parfois impressionnant et jamais ennuyeux. Mais c'est aussi un produit bien calibré où rien ne dépasse.

Vu sur le Blu ray US Universal 2D, au visuel là aussi magnifique. Un son Dolby Tru HD enveloppant, aux effets sonores de tempete positivement effrayantes par moment. J'ai du baisser puis éteindre mon caisson de basse tellement tout tremblait dans ma maison :shock:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Everest (2015) Baltasar Kormákur

Message par leWalrus » ven. août 09, 2019 11:02 am

Oui un bon film !
C'est classique, ça sent un peu trop le studio parfois mais l'ensemble est très bien joué et bien filmé. J'ai particulièrement apprécié l'absence de sensationnalisme donné à certains passages, ce qui paradoxalement renforce leur impact :
Spoiler : :
La mort de Doug ! :shock:
L'histoire vaut le coup même si quelques libertés ont été prises avec la réalité. En effet, il s'agit d'une histoire vraie tirée du bouquin de Jon Krakauer qui avait aussi écrit le livre dont Into The Wild a été tiré.

Il vaut mieux ne pas trop en dire car ça gâcherait un peu la surprise. En tout cas, j'ai marché à fond dans le froid avec les personnages :)
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Everest (2015) Baltasar Kormákur

Message par Manolito » ven. août 09, 2019 9:12 pm

Un bon film catastrophe "sérieux" effectivement, qui rejoint l'actualité des hécatombes estivales de touristes constatées sur les pentes de l'Everest. Avec des personnages simples, plutôt crédible, en particulier parmi les guides aux portraits bien tracés. Vers le sommet, il y a des décors qui sentent trop le studio, mais bon, la situation humaines est tellement forte et accrocheuse qu'on marche jusqu'au bout.

Répondre