Deux salopards en enfer - 1969 - Tonino Ricci

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Manolito
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Deux salopards en enfer - 1969 - Tonino Ricci

Message par Manolito » dim. janv. 24, 2016 10:35 pm

Titre italien : Il dito nella piaga

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Alors que les alliés et les nazis s'affrontent en Italie, deux soldats américains, condamnés à mort par une cour martiale, profitent d'une attaque allemande pour s'échapper. Ils sont accompagnés par un jeune officier, bien décidé à les ramener à leur prison. Le trio trouve refuge dans un petit village de Toscane...

"Deux salopards en enfer" est le premier film de Tonino Ricci, soutier du bis italien promis à une certaine longévité puisqu'il officiera jusqu'à la fin des années 90. L'influence des "Douze salopards" se fait a priori sentir puisque nous suivons deux condamnés (Klaus Kinski et Ray Saunders, accompagné par George Hilton) en cavale dans l'Italie de la seconde guerre mondiale. Si le ton est au départ cynique, "Deux salopards en enfer" change progressivement de braquet lors de l'arrivée dans le village, les fuyards sont pris pour l'avant-garde d'une armée de libération. Le film progresse alors surtout en s'intéressant à ses personnages, avec par exemple le soldat noir qui devient l'ami d'un petit orphelin (grosse réminiscence du "Paisa" de Rossellini). Certes, on est dans du bis, pas très bien filmé à coup de zooms heurtés, de panoramiques tremblotants, de cadrages rugueux. L'écriture et l'interprétation laissent parfois à désirer, mais dans sa catégorie modeste, "Deux salopards en enfer" est un film de guerre assez sympathique, au regard humaniste inattendu.

Dispo en dvd chez Artus.

Vu sur ciné + replay, copie 2.35 16/9 de bonne qualité, VF seulement, alors que le dvd propose aussi un VO italienne STF. Foutage de gueule !

DirtyHarry
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Re: Deux salopards en enfer - 1969 - Tonino Ricci

Message par DirtyHarry » dim. oct. 24, 2021 3:29 pm

Totalement hypnotique Kinski éclipse le reste du casting et compose un personnage d'anti-héros pathétique dont les derniers instants restent en mémoire longtemps après le générique de fin. Efficace dans sa narration, Deux salopards en enfer montre ses limites dans sa seconde partie où le trio investit un petit village italien et est accueilli en héros. Entre un Kinski découvrant l'amour dans les bras d'une villageoise peu farouche et un Ray Saunders devenu père de substitution pour un jeune orphelin, la rédemption semble cousue de fil blanc. Magnifié par la photographie baroque du chef opérateur Sandro Mancori reste cependant un film à (re)découvrir

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