Le chat - 1971 - Pierre Granier-Deferre

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le chat - 1971 - Pierre Granier-Deferre

Message par Manolito » jeu. janv. 28, 2016 7:17 pm

Image

A Courbevoie, un couple de retraités formé par un ancien imprimeur et une acrobate invalide, partagent un quotidien morne en ne s'adressant même plus la parole. L'homme, Julien, a adopté un chat, qu'il traite avec plus d'égards que son épouse, laquelle en conçoit une vive jalousie...

La même année, Granier-Deferre signe deux adaptations de Simenon mettant en scène Simone Signoret : "La veuve Couderc" et "Le chat", métrage aussi interprété par Gabin que le metteur en scène venait de diriger dans le thriller rural "La horse".

Casque d'Or et Gueule d'amour se sont donc mariés et ont élu domicile dans un pavillon de banlieue : après plusieurs décennies, le résultat n'est pas beau! Elle qui aime trop, lui qui n'aime plus, un quotidien qui s'éternise. On ne se supporte plus, mais on ne peut pas se passer de l'autre... Granier-Deferre filme cela de façon assez plate, mais ce style colle bien au ton morne du métrage, délibérément déprimant. Je n'ai pas aimé le première moitié du film, comédie noire tendance guerre des roses gériatrique, au cours de laquelle nos deux monstres sacrés se caricaturent, en particulier Gabin qui nous sert ses colères redoutables et ses roulement d'yeux. La seconde moitié est plus touchante, parle mieux de son sujet. Même si "Le chat" n'est pas un film inoubliable, pas vraiment à la hauteur de ses prétentions et des deux vedettes mises à son service...

Vu sur ciné +, superbe copie 1.66 16/9 vf mono.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Le chat - 1971 - Pierre Granier-Deferre

Message par DPG » dim. avr. 26, 2020 8:20 pm

Totalement conquis pour ma part ! Le film est bien déprimant, mais très juste, on appuie là où ça fait mal. En plus du propos sur l'usure du couple, on a aussi un tableau d'une proche banlieue parisienne (Courbevoie, Puteaux...) en pleine métamorphose, où les petits pavillons tranquilles cèdent leur place aux barres d'immeuble. La petite maison du couple isolé entre des grands chantiers m'a bp fait penser à celle du petit vieux dans "Là haut" de Pixar, c'est complètement ça. Et ça souligne le malaise de ce couple en bout de course, qui ne comprend plus son conjoint, mais sans doute, plus globalement le monde entier qui l'entoure et qui a évolué trop vite... Gabin et Signoret sont très bons. Ils sont parfois à la limite de la caricature, mais ça fonctionne, notamment grâce à l'affection et au vécu commun qu'on a avec les deux comédiens. Certaines scènes sont glaçantes, d'autres plus légères, on reste toujours dans le quotidien, l'anecdotique, cet ensemble de petits riens qui font un grand tout. Bref, j'ai bp aimé, j'étais dedans d'un bout à l'autre, un très bon film, je n'en attendais pas tant !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre