Sicario (2015) de Denis Villeneuve

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Sicario (2015) de Denis Villeneuve

Message par comte vonkrolock » lun. févr. 22, 2016 4:10 pm

Image
Cosmodog a écrit :C'est vrai quand même que ce type se regarde filmer. "Sicario" a quand même de la gueule, et j'ai du mal à départager le tape à l'œil du vrai bon boulot inspiré.
J'ai l'impression qu'il est jugé un peu comme Winding Refn, dans un style différent, forte personnalité qui énerve tout en disposant de vraies qualités artistiques que d'aucuns considèrent poseuses et vaines. Donc je comprends qu'on puisse encenser Villeneuve, car j'aime moi beaucoup le boulot de Refn.
On pourrait presque résumer la carrière que prend se réalisateur à ce que Cosmodog a écris juste au dessus. Car en gros s'est un peu tous cela le cinéma de Denis Villeneuve, s'est pas mauvais sa se laisse voir. Mais quand on compare cela à d'autre Michael Mann ou bien Refn... :shock:
J'ai du mal, car en effet on est dans un cinéma beaucoup plus poseur que dans les films de Michael Mann dont le style est quasi inimitable finalement, il n'y a que peut de place à la réflexion, sa se traine bien plus, pour ménager ces rares effets choques (explosion, découvertes...). On est trimballé un peu à l'image de l'héroïne Emily Blunt, on se doute bien ou sa va se finir tous cela. Et le propos est juste bien trop manichéen pour adhéré totalement.
J'ai trouvé les acteurs très bon Bénicio Del Toro en tête, même s'il est bien plus à la hauteur justement dans un autres films sur les Cartels et ce milieu là, le film pour lequel il avait obtenu un oscar : le Traffic de Soderbergh.

Donc pas mauvais au final, mais encore une fois bien moins prenant qu'un Prisoners.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Sicario (2015) de Denis Villeneuve

Message par hitcher » jeu. févr. 25, 2016 1:10 am

comte vonkrolock a écrit :On est trimballé un peu à l'image de l'héroïne Emily Blunt
C'est exactement le problème du film à mon avis.
On se sent pas du tout impliqué. En tout cas moi c'est la raison qui m'a fait ne pas aimer.
Tout le contraire de Prisoners qui lui m'avait bien collé au siège durant toute sa durée.

Quant à dire que Villeneuve se regarde filmer comme Refn (pour Refn c'est vrai à part la série des Pusher :mrgreen: ) si l'on excepte le chiantissime Enemy (il faut espérer que ça soit un accident), je ne trouve pas qu'il en fasse trop dans Incendies ou Polytechnique (pas vu les plus anciens films).
Je vois plutôt un réalisateur servir son histoire.
On verra dans ses prochains projets...
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Sicario (2015) de Denis Villeneuve

Message par comte vonkrolock » jeu. févr. 25, 2016 5:52 pm

Merci Hitcher :wink:
hitcher a écrit :Je vois plutôt un réalisateur servir son histoire.
On verra dans ses prochains projets...
Le problème il est bien là, de ce coté poseur, ou trimballeur d'image dsl pour le terme :oops: . S'est que pour moi il n'y en a pas de scénario, en gros on dirait que des scènes d'un film de Michael Mann ont été étiré de manière artificielle afin de créer l’illusion d'avoir affaire a une histoire travaillé.

Je me demande même si quelqu'un a compris de quoi parlais le film avec sa petite introduction au tout début, du personnage de Benicio Del Toro, de ces hommes de mains, des deux bords d'ailleurs (Trafiquants/CIA).

exemple: l'une des première séquence ou Kate suit le convoi en voiture pour allez cherché un indique/bras droit d'un baron de la drogue, s'est long, s'est long, et puis arrive l'action sèche et expédier. Dans n'importe quel film de Mann la mise en image, la musique l'interprétation est au dessus, et implique son spectateur au delà du film traditionnel Hollywoodien ou actionner moyen.

Bref Mann s'est la classe, Villeneuve lui s'est un fake après 3 films de vu. En effet Prisoners est le seul film à avoir un scénario consistant qui méritais un long métrage. Pour dire après ça je me suis procurer d'urgence le BR de Traffic, tellement je suis resté sur ma faim :mrgreen:

Après on peut y voir un spin-off du Soderbergh ou retrouverais le personnages joué par Benicio.... :roll:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Sicario (2015) de Denis Villeneuve

Message par fiend41 » sam. août 04, 2018 6:18 pm

ça semblait poser les cojones, ça semblait cool, élitiste et sérieux. mais qu'est-ce qu'on se fait baratiner à espérer voir ça exploser et en fait on se fait ballader , quel gachis ! :x

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Sicario (2015) de Denis Villeneuve

Message par MadXav » mar. sept. 25, 2018 1:33 pm

SICARIO est le seul Villeneuve qui ne m'avait pas emballé dès le premier visionnage. Je pense que j'étais mal luné ou un truc du style...
J'ai donc redonné sa chance au film, en vue de visionner sa suite. Et je dois dire que j'ai pris une petite claque.
En lançant ce nouveau visionnage, je n'étais plus dans l'esprit d'un film d'action mais bien d'un film lent, dur, amer. Mine de rien, être en condition joue énormément parce qu'on n'a pas le côté "Ah merde, je m'attendais à ça et je l'ai pas eu".
J'ai donc davantage profité de ce que le film a à offrir. A savoir une plongée dans une réalité sordide, inhumaine. Un monde où là vie ne compte pas, un monde où les barrières du bien et du mal n'existent pas et où l'accomplissement de son objectif est la seule finalité.
Le film est principalement constitué de dialogue qui servent à camper cet état de fait, cette mentalité, cette réalité horrible. On peut trouver ça lent, c'est le cas. Ca plante un environnement et des personnages. Reste qu'on nous offre en plus de ça trois scènes (une en introduction, une au milieu, une qui conclue) qui viennent imager la dureté du propos. Mettre en scène l'horreur.
La première plante le décors avec sa multitude de cadavre et sa "cerise sur le gateau".
La seconde, sur l'autoroute, est incroyablement tendue. Et son dénouement et terrible. On continue. On sème les cadavres sur l'autoroute et on s'en fout, ça n'a aucune valeur. Sauf pour la jeune femme, confronté pour la première fois à cette barbarie.
Enfin la conclusion atteint des sommets d'horreur. Le héros est un monstre. Froid, indifférent, inqualifiable. Il est à l'image de ceux qu'il chasse.
Ce qui me choque le plus dans ce film, c'est la rapidité des gunfights. Le réalisateur les réduit au minimum. C'est franc, net, sans esbroufe. A l'image des duels entre samouraï où les adversaires pouvaient passer 5 mins sans bouger, à se jauger, mais où l'issue était finalement plié en une demie-seconde via un coup mieux calculé que celui de l'adversaire. C'est ça SICARIO. Un film de Ronin.
Bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette redécouverte, même si je continue de préférer le reste de la filmo de son auteur. Peut être parce que je n'ai aucune affection pour Del Toro...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Sicario (2015) de Denis Villeneuve

Message par comte vonkrolock » ven. nov. 23, 2018 8:11 pm

Merci MadXav j'ai fait exactement comme toi, à savoir avant de me découvrir la suite de Sicario, me replonger dans un premier film qui m'avait laisser dubitatif avec son rythme bien particulier. Et surtout après avoir digérer deux saisons de Narcos série très au dessus du lot. J'ai loupé se qui faisait à la fois la force et la grande qualité du cinéma de Denis Villeneuve. A savoir l'essentiel, bon il y aussi le scénario de Sicario s'est certain. Je suis clairement passer très largement à coté du sujet du film. Un film bien au dessus de la masse, bien au dessus d'un cinéma vite vu.

Avant d'avoir vu la suite de Blade Runner, ont peut dire que j'ai minimiser le cinéma de Denis Villeneuve, je l'est comparer à tort au cinéma d'un autre très grand réalisateur. Au vu de se deuxième visionnage, je me rend compte à quel point je n'avait pas fait attention à tous ces multiples détail, je n'avait fait que subir cette violence, cette réalité sordide.
Finalement cette histoire je l'est a peine entrevue et s'était bien au scénario que Denis Villeneuve voulais rendre justice à travers ce film. Une intrigue bien construite, très juste de Taylor Sheridan qui arrivait a condenser en deux petites heures. Cela n'était pas évident toute cette lutte intestine qui se joue derrière se marché de la drogue. Une vision très noire et surtout très juste ou les lignes rouges tracer par les lois sont largement franchis. Une réalité qui fait mal, mais dont ont fini par comprendre le coté déshumanisant du personnage jouer par le brillantissime Benicio Del Toro. Au final se pourrait être une suite du Trafic de Sodderberg. Mais en beaucoup plus mature, plus violent et avec cette approche plus naturel, propre au cinéma de Villenenve à travers sa mise en image, qui accompagne son spectateur, l'utilisation d'une musique lourde de sens, parfaite, qui est comme un acteurs supplémentaire de ce métrage.

Décidément les Canadiens sont vraiment ceux qui porte le cinéma US vers le haut ces dernière années 8)

Merci MadXav de m'avoir sorti la t... du C... comme ont dis :wink:

Un film choc qui se doit d'être vu, ou revu comme se fut mon cas dernièrement :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Sicario (2015) de Denis Villeneuve

Message par Manolito » sam. nov. 24, 2018 2:41 pm

Vu il y a un moment, un film avec les défauts et les qualité de Denis Villeneuve, à savoir du cinéma avec exécuté avec soin, sérieux, avec une volonté d'explorer son sujet avec ambition, dans une sorte de film dossier, reposant en particulier sur la description d'un monde aux portes de la première puissance mondiale et où la vie ne vaut quasiment rien... Après, il y a aussi les défauts, un cinéma un peu lent, un peu fastidieux, qui manque un peu de punch à mon goût... Mais effectivement intéressant, qui mériterait un révision...

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Sicario (2015) de Denis Villeneuve

Message par comte vonkrolock » lun. nov. 26, 2018 5:01 pm

Manolito a écrit :
sam. nov. 24, 2018 2:41 pm
Mais effectivement intéressant, qui mériterait un révision...
Pour moi s'est clairement le cas :D Denis Villeneuve comme d'autre de ces compatriotes élève le cinéma US à un autres niveau, très loin de tous ces blockbusters à l'âme en bonne partie artificielle :roll: Quand à James Brolin et Benicio Del Toro ils sont réellement au dessus du lot, encore une fois deux acteurs de la même génération qui n'ont pas eux forcément le même parcouru, mais avec une filmographie dense et diverse toujours étonnant lorsqu’on les retrouve dans de pareilles métrages.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Sicario (2015) de Denis Villeneuve

Message par leWalrus » jeu. juil. 08, 2021 10:09 am

Vu sur Prime Vidéo dans une belle image HD.
Je découvre donc assez tardivement ce film sans la filmo de Denis Villeneuve et je suis mitigé.
Le scénar est top, mais je suis assez client du travail de Taylor Sheridan. Et, forcément, voir ce Sicario après Wind River ne fait que souligner certaines faiblesses de Denis Villeneuve.
Pour moi, c'est un metteur en scène qui filme "froid" ses acteurs. Il n'y a qu'à voir l'intensité du jeu de Del Toro au début du film. C'est trop froid pour son personnage et, même si ça fini par fonctionner, ça laisse de marbre. Blunt pareil en fait...

Del Toro ressemble d'ailleurs à Brad Pitt c'est assez intriguant :D

Niveau mise en scène, ça se traîne. Alors oui c'est beau, mais c'est parfois très mal filmé. La scène de l'attaque dans les tunnels est un bon exemple de scène d'action filmé avec les pieds. On peut imaginer que c'est volontaire et fait pour laisser le spectateur dans la confusion, mais au final c'est juste chiant. En plus Villeneuve copie Rollerball avec ses passages en vision nocturne.

Je ne vais pas m'étendre sur Sicario, surtout que je n'ai pas passé un mauvais moment, mais je commence à saturer un peu du style Denis Villeneuve...
Donc Sicario, c'est un petit oui. Pas un mauvais film, l'intro est bien, l'histoire est bien, mais c'est au final un peu chiant et très froid. L'émotion ne passe jamais.

Répondre