13 Hours - Michael Bay (2016)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

13 Hours - Michael Bay (2016)

Message par Karen » jeu. avr. 14, 2016 5:38 pm

Le siège d'une ambassade américaine à Benghazi le 11 septembre 2012, raconté par Michael Bay.


Film de siège/horreur ultra tendu. Le style chaos fait des merveilles, la forme se fond totalement avec le fond (que se passe-t-il, qui est qui, qui est un allié, mal du pays...).


Bravo.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: 13 Hours - Michael Bay (2016)

Message par comte vonkrolock » jeu. avr. 14, 2016 7:03 pm

Karen a écrit :Le siège d'une ambassade américaine à Benghazi le 11 septembre 2012, raconté par Michael Bay.


Film de siège/horreur ultra tendu. Le style chaos fait des merveilles, la forme se fond totalement avec le fond (que se passe-t-il, qui est qui, qui est un allié, mal du pays...).


Bravo.
Un acheteur à la Fnac m'en avait parler en vantant le fait que Michael Bay avait eu un budget ridicule par rapport a ces autres films du moins largement moindre, qu'il fallait le voir absolument, reste que la BA diffusé en salle justement est très mauvaise pour faire la promo du film. On croirait un réssaucé façon Chute du Faucon Noir ou du Sang et des Larmes. Elle ne donne pas l'impression d'un film si différent des autres production US reprenant se genre d'incident..... :roll:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3007
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

13 hours (Michael Bay -2016)

Message par fiend41 » sam. nov. 24, 2018 12:22 am

Libye, Benghazi, 12 Septembre 2012. le consulat et son ambassadeur américain furent visés par des groupuscules locaux. des mercenaires américains aux ordres d'un poste secret de la CIA à proximité vont intervenir pour tenter de sauver leurs compatriotes.. la nuit sera longue, électrique et imprévisible..

basé sur la vraie histoire.. un film assez déconcertant.. par moments cool niveau attitudes et égos, voire délirant (les ricochets des roquettes ! :shock: ) , et d'autres bien plus risqués.. en cause principalement : le manque de lisibilité dans tout ce qui se trame dans la ville, on se perd dans qui est allié ou ennemi ou bluffe et y'a pas le droit à gaffer pour les ricains. après je ne saurais dire le degré de reconstitution mais y'a un sérieux problème de timing ou logique,
Spoiler : :
le blocage à l'aéroport durant 3heures alors que les gars se font shooter par intervalles
..pourquoi n'ont t'ils pas pensé plutôt à pointer les lasers dans le ciel pour montrer où ils étaient ? §£

on a même droit à un hommage au mentor de Georges Lucas.. et à se demander si y'a pas une malédiction starwars sur la main..

le temps se meuble dans l'incertitude, les prochaines vagues mystère, l'entropie nocturne. le cast est solide (dommage que le héros soit aussi l'acteur de Jack ryan.. ça m'a un peu cassé l'effet), James Badge Dale affiche une fois de plus une forte présence.

Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: 13 Hours - Michael Bay (2016)

Message par Manolito » sam. nov. 24, 2018 9:12 am

Petit message général : Merci de faire attention au doublons SVP, j'en trouve plusieurs par semaine en ce moment (celui-là et Overlord par exemple)...Alors que ce sont des films faciles à chercher !!

"13 Hours" ou la magie du cinéma américain qui réussit à transforme une des défaites les plus cuisantes des Etats Unis en un ode aux soldats de ses forces spéciales.

Pourtant... Même si je n'aime pas du tout Michael Bay, et je déteste la réthorique du genre "Michael Bay, c'est con et c'est nul, mais c'est ça qui est génial !" : hé bien j'ai beaucoup aimé ce "13 hours" qui est même pour moi son chef d'oeuvre. Un film de guerre ultra-violent, ultra-tendu, qui agrippe très vite le spectateur et ne le lâche plus durant plus de deux heures de suspense accrocheur et d'action quasi-non-stop.

Certes, le discours d'arrière-fond "les gentils soldats contre la méchante administration" est attendu, d'autant plus que l'action se déroule sous l'administration Clinton et que le film est sorti soigneusement au moment des éléctions US ; plus d'infos à ce sujet...

https://www.lesechos.fr/21/01/2016/lese ... linton.htm

Mais il faut reconnaître que ce morceau de propagande républicaine n'est pas trop envahissante, et n'enlève rien aux qualités cinétiques et cinégéniques de ce film de guerre parfaitement exécuté, qui remplit totalement son contrat...

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: 13 Hours - Michael Bay (2016)

Message par comte vonkrolock » lun. nov. 26, 2018 5:11 pm

Comme du Sang et des Larmes un dérivé de la Chute du Faucon Noir, lui même s'étant (comme s'est souvent le cas chez Ridley Scott) inspiré du film du Soldat de S. Spielberg.
Sa se laisse voir, s'est même se qui a de mieux filmer de la part d'un M. Bay qui évite pas mal la shaky cam :mrgreen: toujours ça de pris.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: 13 Hours - Michael Bay (2016)

Message par leWalrus » jeu. juil. 30, 2020 1:26 pm

Un des meilleurs films de Bay et un bon film tout court largement passé sous le radar.
Difficile de trop en parler mais pour une fois le style confus du réalisateur fait corps avec ce que vivent les personnages : confusion, chaos, maisons en feu, individus armés à tous les coins de rues sans savoir qui ils sont (la première scène donne le ton).

Quand on pense qu'avec un budget de 50M$ il a réussi à faire ce film avec des scènes d'action pareil c'est assez fou. On a même un ou deux plans avec des lances grenades ou des roquettes qui ricochent dans tous les sens :shock: :shock: :shock:

Je note une faut de goût visuelle :
Spoiler : :
le fameux plan de Pearl Harbor qui suit une bombe alors qu'elle tombe du ciel est de retour :lol:
Je fais partie des gens qui pense que beaucoup de personnes ne font pas attention aux détails des scénarios des films de Michael Bay et qui passe en partie à côté du fond. Oui, il y a un fond, mais ce n'est pas celui que l'on croit. :D

Je quote Manolito, mais beaucoup de gens ne lisent pas entre les lignes (donc c'est pas personnel, c'est juste pour corriger ce qu'il me semble être une petite erreur)
Manolito a écrit :
sam. nov. 24, 2018 9:12 am
"13 Hours" ou la magie du cinéma américain qui réussit à transforme une des défaites les plus cuisantes des Etats Unis en un ode aux soldats de ses forces spéciales.
[...]
Certes, le discours d'arrière-fond "les gentils soldats contre la méchante administration" est attendu, d'autant plus que l'action se déroule sous l'administration Clinton et que le film est sorti soigneusement au moment des éléctions US ; plus d'infos à ce sujet...
Dans ce film (et dans beaucoup d'autres de Bay), ce sont au contraire les militaires ou les agents du gouvernement qui sont à la ramasse.

Dans 13 Hours, le gouvernement c'est : les agents de la CIA et l’ambassadeur.
Ce que les gens prennent pour des soldats sont en réalité des mercenaires privés ("security contractors"). En gros, ce sont des gardes du corps privés qui sont justement sortis de l'armée. D'ailleurs le chef de la CIA sur place menace un personnage qui somnole pendant la présentation de l'ambassadeur en lui demandant s'il veut "retourner faire courtier en assurance".

Pendant les combats on apprend :
Spoiler : :
que l'armée ne veut pas lever le petit doigt et que c'est un autre "groupe d'intervention" qui vient les aider
A la fin on a un discourt sans ambiguïté (à mon sens):
Spoiler : :
Un personnage se dit qu'en fait ce sont les gens qu'ils ont sauvé qui seront décorés et pas eux. De la même manière, un autre des mercenaires survivants indique que d'autres personnes qu'eux n'auraient pas pu faire ce travail. J'extrapole un peu mais il doit parler de soldats plus classiques rattachés à l'armée.
Donc, pour être précis, il ne s'agit pas des gentils soldats contre l'administration, mais plutôt des citoyens américains (confirmé par le terme employé par l'armée sur place) contre l'administration. Alors oui, ils étaient chez les force spéciales et chez les marines, mais ils en sont sortis et je pense que cette nuance est importante.

Là où je rejoins à 100% le commentaire de Manolito c'est qu'on nous présente bien une défaite comme une victoire (non pas grâce aux militaires mais grâce à des mercenaires américains - le Libyen est à la rue tout le long du film :D ).

Franchement, c'est un film à voir qui mérite plus d'attention même si on aime pas Bay. :-D

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 186
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: 13 Hours - Michael Bay (2016)

Message par Atomu » mer. mai 10, 2023 11:54 am

C'est divertissant si j'ose dire mais pas très glorieux au niveau de traitement. Michael Bay oblige.
J'aurais préféré une adaptation par Oliver Stone. On aurait probablement eu une dénonciation de l'impérialisme américain.

Répondre