Nightfall - 1957 - Jacques Tourneur

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Nightfall - 1957 - Jacques Tourneur

Message par Manolito » mer. mai 04, 2016 7:04 am

Image

Un dessinateur, vétéran de la guerre du Pacifique, est traqué par deux malfrats qui lui reprochent de dissimuler un magot de 350 000 dollars, le butin de leur dernier casse !

La même année que son chef-d'oeuvre du fantastique "Rendez-vous avec la peur", Jacques Tourneur réalise, également pour Columbia, ce Film Noir, mettant en vedette deux jeunes premiers promis à un joli avenir (Aldo Ray en Ann Bancroft) ainsi que Brian Keith dans un rôle de gangster ironique. Tourneur, réalisateur multi-cartes, avait déjà donné dans le Film Noir ; et il signe ici un film assez court et au style sobre, élégant, se déroulant dans le Nord des USA, entre Chicago et Seattle. L'ambiance et l'intégrité du genre sont bien respectés. Le film est bien joué, mais Brian "Cher Oncle Bill" Keith n'est pas totalement convaincant en braqueur violent, et les malfrats de "Nightfall" tendent à aimer se compliquer la vie, ce qui ne rend pas l'intrigue toujours crédible. Un honnête Film Noir, bien fait, mais pas non plus très mémorable.

Vu sur ciné + replay, bonne copie 1.85 16/9, VOSTF mono.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Nightfall - 1957 - Jacques Tourneur

Message par comte vonkrolock » dim. sept. 20, 2020 11:06 am

Une série B mineur dans la très grande filmographie de ce réalisateur qui ressort chez Rimini, alors oui s'est ultra convenu et classique aujourd'hui.
Pourtant à SON époque, les ficelles, et autres tour de montage à coup de flashback utiliser par Tourneur donne tous son charme à se spectacle, ou l'ont retrouve quasi immédiatement la patte du réalisateur de la Féline. Je me demande bien si les frêres Coen ne se serait pas inspiré un peut de ce métrage pour leurs Fargo ? :? :?:

Ont est clairement en bout de comète comme ont dis dans le genre du polar noir de cette période, qui aura connu ces grandes heures au début et milieu des années 40, reste un film carré qui va pratiquement droit :? à l'essentiel, un croisement des genres (Romance, Drame).

Ce BR est quasi une exclusivité chez nous merci Rimini, car en dehors un disque UK (Arrow) ce film est introuvable ailleurs dans se format, et la copie HD est réellement à la hauteur.
Reste tout de même que pour 25€ sa fait chère la série B d'époque, après la rareté explique le prix, mais la différence est certainement à chercher du coté de se qui a dans se beau digipack qui est livré en combo avec un DVD, alors que par exemple Spéciale Première de Bill Wilder soit sorti également chez le même mais uniquement avec UN BR et qu'il soit un peut moins onéreux.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre