The Train / Le Train - John Frankenheimer (1964)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

The Train / Le Train - John Frankenheimer (1964)

Message par Filou » sam. août 07, 2004 10:10 am

Vers la fin de la guerre, un colonel allemand dérobe un musée d'art et charge de nombreux tableaux de valeurs sur un train qu'il compte ramener en Allemagne. La résistance demande à Labiche (extraordinaire Burt Lancaster), un cheminot français, d'arrêter le train et de récupérer les précieuses toiles...

Attention chef d'oeuvre. Ce film de John Frankenheimer n'a pas pris une ride. Les scènes d'action sont d'une efficacité à couper le souffle, explosions, déraillement d'un vrai train, etc. Burt Lancaster crève littéralement l'écran, son charisme est incroyable. L'intrigue est parfaitement ficelée, le suspense demeure intact jusqu'à la fin du métrage. L'ambiance de fin de guerre est parfaitement retranscrite, la photographie en noir et blanc est tout bonnement superbe. Certaines scènes sont d'une cruauté surprenantes. Une perle, pour tous les amateurs de films d'action.

Le DVD édité chez MGM est très bon, bonne image et un commentaire audio de John Frankenheimer.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

Avatar de l’utilisateur
lenzi
Messages : 49
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:59 pm
Contact :

Message par lenzi » sam. août 07, 2004 11:18 am

Il est passé sur France 3 récemment. Un très bon film. Michel Simon est formidable dans son rôle de Papa Boule, on sent que Frankenheimer s'est fait plaisir à filmer sa bone vieille trogne.
En plus, Burt Lancaster coule une bielle dedans... Littéralement certes mais une bielle quand même ! :D
Fera-t-il jour demain ?

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » sam. août 07, 2004 11:57 am

Très bon film de guerre !
Je me souviens de 2 scènes particulièrement : une où un tank allemand impressionant fini par débarquer et tuer les quelques américains qui avaient réussi jusque là à prendre possession des lieux et à se battre héroïquement pour le défendre (je crois que Anthony Hopkins fait parti du lot) et une autre avec le jeune Robert Redford qui a un petit rôle et où il s'agit de traverser un fleuve avec une bonne centaine (j'exagère peut-être un peu :oops: ) d'embarquations sans se faire trop remarquer.
Sur un scénario léché de William Goldman...

Avatar de l’utilisateur
primagoo
Messages : 377
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:51 am
Localisation : Avec Olric...
Contact :

Message par primagoo » sam. août 07, 2004 12:17 pm

Euh? Tu dois confondre avec "un pont trop loin", car dans ce film il y a bien Hopkins et Redford, mais l'action se déroule en Hollande durant l'opération Market-garden, pas de train dans ce film et pas de Papa Boule non plus...
ce film sent aussi bon qu'une bonne chiasse
(C)Superfly

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » sam. août 07, 2004 12:37 pm

A oui t'as raison :oops:
Mais il est bien aussi celui là :mrgreen:
C'est pas dans celui là où y'a John Cassavetes qui joue les empecheurs de tourner en rond et où Lee Marvin recrute des taulards pour former un commando :lol:

Je crois que dans mon esprit j'ai fusionné les deux, va falloir que je les revoie tous les 2 !
Dernière modification par rusty james le sam. août 07, 2004 12:46 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Message par Filou » sam. août 07, 2004 12:38 pm

rusty james a écrit :C'est pas dans celui là où y'a John Cassavetes qui joue les empecheurs de tourner en rond et où Lee Marvin recrute des taulards pour former un commando :lol:
Non, ça c'est Apocalypse Now :mrgreen: :wink:
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » sam. août 07, 2004 11:10 pm

En effet, un vrai chef d'eouvre. peut etre le seul film ayant une guerre en toile de fond que j'apprécie vraiment (avec Charlie Bravo)

il tient egalement une place spéciale dans mon coeur car le final a été tourné dans mon village :D et j'habite tout près de l'endroit où Burt lancatser (impérial) s'enfuit à la fin. Un peu de mémoire cinématographique à deux pas de mon quotidien.

Un vrai sens du dérisoire et de l'héroïsme, un scénario efficace, jamais gratuit...Et Michel Simon, quel acteur! A voir et revoir pour prendre une leçon de cinéma. John Frankenheimer aux manettes, toujours novateur et généreux avec ses personnages et les scènes qu'il filme. :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Messages : 290
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:28 am
Localisation : Hill House
Contact :

Re: Le train de John Frankenheimer

Message par Mister Zob » lun. août 09, 2004 11:07 am

Filou a écrit :Le DVD édité chez MGM est très bon, bonne image et un commentaire audio de John Frankenheimer.
Attention, seul le z1 a le commentaire audio. Le z2 gagne une VF mais n'a plus que la BA...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le train de John Frankenheimer

Message par Manolito » mar. août 21, 2012 7:18 pm

Un peu déçu pour ma part. Déjà Lancaster en résistant cheminot de la sncf, je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dans le jeu. Ensuite, c'est un métrage qui porte un regard sur la Résistance assez banal, non dénué de stéréotypes et de clichés, de dialogues bateaux (les scènes avec Jeanne Moreau), avec allemands neuneu qui se font mener par le bout du nez par des petits français bien malins. L'optique est de vraiment faire du grand spectacle, et là-dessus le contrat est vraiment réussi. Mais c'est aussi un film un brin trop long, et surtout manquant de conviction et de sincérité. Seules les vingt dernières minutes parviennent à devenir plus convaincantes. Un gros divertissement du samedi soir, solide et carré, mais quand même assez froid et assez cliché.

Vu au Reflet Médicis où il est ressorti cette semaine dans une belle copie 1.66 numérique VOSTF !

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Le train de John Frankenheimer

Message par Jérôme » mer. août 22, 2012 11:47 am

le petit Making of produit par la SNCF
http://www.forgottensilver.net/2012/04/ ... -du-train/
Sa place est dans un Blu-Ray !

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Le train de John Frankenheimer

Message par Algor » mer. août 22, 2012 2:38 pm

Beaucoup aimé ce film pour ma part. C'est vrai, il y a des clichés, mais les allemands ne sont pas dupes tout le temps et Papa Boule en paiera les frais, si j'ose dire!
Il n' y a que Lancaster qui fait tache dans ce récit. Il a une trop grande notoriété en tant que figure de héros américain; un acteur moins connu eut été mieux.
Et puis cet histoire de sauver des peintures de grands maîtres plutôt que des vies humaines est passionnante.

Tout le film a été tourné en anglais et tous les personnages allemands s'expriment dans la langue de Shakespeare sur le dvd zone 1. Ce qui offre un attrait pour la VF du zone 2 où les allemands parlent allemands ou français; ce qui normal lors de l'occupation. D'ailleurs, il me semble que Michel Simon a été doublé sur la version américaine.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le train de John Frankenheimer

Message par Manolito » mer. août 22, 2012 5:49 pm

En anglais, Michel Simon est effectivement affublé d'un doublage - déplorable ! Jeanne Moreau parle bien en anglais par contre...

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Le train de John Frankenheimer

Message par comte vonkrolock » mer. févr. 07, 2018 6:04 pm

Pour ceux qui voudrait revoir se film autrement que par le biais du fond de stock de chez MGM en DVD....

Du coté de l'Allemagne, chez le même éditeur Film Confect dans une collection Essential comme Les Sentiers de la Gloire de Kubrick donc.

Option sonore Franzosish en 2.0 et aussi des stfr pour le regarder en Allemand, ou dans son langue originale. Et s'est le bon format 16/9 contrairement au MGM qui n'était pas compatible donc 1.66 mais 4/3...
Et pour bien faire le packing est vraiment très correct digipak cartonné couverture glacé avec un petit fascicule de quelques page agrémenté de nombreuses photos couleur et N&B, ainsi qu'un joli poster original comme pour le disque HD avec Kirk chez cette éditeur.

Le symbole -18 ans n'est pas préscent une fois le célophane en plastique du BR enlevè se n'est qu'un bout de carton reprenant le bas de l'affiche, ouff !! Vraiment bien ces éditions étrangères parfois :-D
Image

Décidément cette éditeur offre pas mal de BD avec stfr et VF: Témoin à Charge de Billy Wilder, Apparence, et les Sentiers de la Gloire avec Kirk. Les films sont TOUS au bon format en plus.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Le train de John Frankenheimer

Message par Superwonderscope » mer. févr. 07, 2018 6:12 pm

Il y a aussi pour les anglophones le magnifique Blu ray de chez Twilight Time, avec une image sublime, et deux commentaires audio passionnants (dont celui du réal repris du DVD).
Enorme succès à sa sort!e française en salles : 3 489 000 entrées!

Edit : j'ai eu une conversation l'année dernière avec mon voisin direct, 90 ans au compteur, qui a assisté au tournage du film :shock: notamment la scène de la gare qui a été tournée dans feu la gare d'Acquigny (dans l'Eure). Malgré son grand âge, des souvenirs assez précis de l'organisation de la scène, qui fourmillait de techniciens et cascadeurs ont tous genres.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: The Train / Le Train - John Frankenheimer (1964)

Message par Jérôme » mer. févr. 07, 2018 6:22 pm

le film sort en blu-ray en France cette année
Sa place est dans un Blu-Ray !

Répondre