The Train / Le Train - John Frankenheimer (1964)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Train / Le Train - John Frankenheimer (1964)

Message par comte vonkrolock » ven. mai 31, 2019 7:59 pm

Dsl Algor j'avais mal compris le problème :oops: mille excuse Algor :wink:

J'avoue quand même que je me fi rarement au avis de amazon tellement ceux-ci semble parfois hors de propos, à savoir mettre l'avis de mongoliens pas capable d'aligner 3 mots (pire que me erreur d'orthographe-grammaire) et à coté de ça, ne pas publier les avis (comme le tiens par exemple) qui aurait pu être très utile. S'est un peut le paradoxe de la plupart des site marchand.

Donc je recherche souvent au moins un visuel de l'arrière du DVD/BR avant de passer ma commande.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: The Train / Le Train - John Frankenheimer (1964)

Message par Algor » jeu. juin 06, 2019 1:47 am

comte vonkrolock a écrit :
ven. mai 31, 2019 7:59 pm
Dsl Algor j'avais mal compris le problème :oops: mille excuse Algor :wink:

J'avoue quand même que je me fi rarement au avis de amazon tellement ceux-ci semble parfois hors de propos, à savoir mettre l'avis de mongoliens pas capable d'aligner 3 mots (pire que me erreur d'orthographe-grammaire) et à coté de ça, ne pas publier les avis (comme le tiens par exemple) qui aurait pu être très utile. S'est un peut le paradoxe de la plupart des site marchand.

Donc je recherche souvent au moins un visuel de l'arrière du DVD/BR avant de passer ma commande.
Y a pas d'problème m'sieur l'Comte! :wink:
On discute amicalement; on échange des idées, quoi!
Mais c'est vrai qu'avec Amazon, on peut être surpris du peu d'intérêt de certains commentaires.
Amazon profitant plus du nombre d'intervenants, que de la qualité des opinions.
De toutes façons, y a un très bonne édition du Train...qui existe maintenant.
Merci à ceux qui se sont donné la peine d'offrir un produit (désolé du mot) attrayant et rendant justice à ce film. 8)

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Train / Le Train - John Frankenheimer (1964)

Message par comte vonkrolock » jeu. juin 06, 2019 6:01 pm

Algor a écrit :
jeu. juin 06, 2019 1:47 am
Merci à ceux qui se sont donné la peine d'offrir un produit (désolé du mot) attrayant et rendant justice à ce film. 8)
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Train / Le Train - John Frankenheimer (1964)

Message par Superwonderscope » jeu. févr. 29, 2024 11:23 am

le 4K sorti chez Kino Lorber est positivement sublime. Cela m'a permis de déceler de nouveaux détails sur les lieux de tournage( c'était en Normandie, entre Acquigny où a lieu le triple déraillement de train, et la vallée de l'iTon où ont été tournées les images finales). Les détails sur les visages sont affolants. Les niveaux de noirs et de blanc offrent une palette revigorée et un niveau de densité que je trouve très supérieure au Blu Ray Twilight Time que je possède.

Quant au film, il est parmi mes 10 préférés. Il est impensable aujourd'hui de concevoir un tel spectacle, à cette échelle de destruction et de mise en images. L'orchestration des attaques, la position de la caméra proche du drame, c'est toujours à tomber à la renverse. Cette complexité de mise en scènes, je ne le vois plus beaucoup en terme d'impact, et en un plan séquencE. Exemple: voir la scène où Lancaster dévale une pente, arrive sur la route, va sur la voie ferrée, fonce à lacabane pour prendre les outils et commencer à démonter les rails... avec un travelling latéral en oblique descendant. Juste, wow. l'attaque aérienne, les déraillements successifs... le travail sur les miniatures est alarmant de précision. (et de voir celles du train de Un Flic avec Delon qui fait pisser de rire d'amateurisme dans le rendu et la manière de filmer). Et le tout, pour les scènes de train, quasiment toutes tournées en extérieur. Souci de réalisme vérifié.
cela n'est pas sans moments mélodramatiques - mais curieusement reflétant bien cette période troublée et de l'ambiguïté du quotidien (Jeanne Moreau en patronne d'hôtel qui doit bosser mais dont n sent que le coeur balance aussi du bon côté de la boussole morale, entre autres). Michel Simon, avec son visage qui s'éclaire dans le café de la gare, est un grand moment de jeu d'acteur. Paul Scofield traverse le film en allemand éclairé amateur d'art vers une brute oblitérée, obsédée. Le final, avec ses accents d'Oradour sur Glane, est assez glaçant. (il y a juste la partition de Maurice Jarre que je trouve médiocre, parfois sans grand rapport avec l'action)

Je n'ai pas encore écouté/regardé les bonus, mais typiquement le genre de film où je glisse la galette, et c'est parti pour les 131mn parfaitement justifiées dans la construction et le propos.

Chef d'oeuvre.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2942
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: The Train / Le Train - John Frankenheimer (1964)

Message par Lord Taki » jeu. févr. 29, 2024 12:24 pm

Vendu!

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: The Train / Le Train - John Frankenheimer (1964)

Message par dario carpenter » jeu. févr. 29, 2024 1:33 pm

Oui, ça fait bien envie l'avis de Francis, je ne sais pas s'il y a un topic général consacré au réalisateur mais j'ai découvert de mon côté quelques Frankenheimer ces dernières années ('Les parachutistes arrivent", "French connection 2", "Paiement cash", "la quatrième guerre", "le prisonnier d'Alcatraz", "Year of the gun"...) et c'est vraiment du solide en général, notamment dans le filmage de l'action , même quand ses scénarii ne sont pas au top ("Ronin", "Grand Prix"). Il fait partie de mes plus belles (re)découvertes de cinéastes américains de ces dernières années aux côtés de Richard Fleischer et Sidney Lumet. J' aimerais bien qu'on nous sorte en BR ici "Black sunday" dont je garde un souvenir de vhs assez impressionné, également le méconnu "la quatrième guerre" avec Jurgen Prochnow et Roy Scheider, aussi ses derniers téléfilms que Bertrand Tavernier encensait dans Positif ("Path to war", "George Wallace", "Andersonville" et "Against the wall"). Et donc, ce fameux "Train"!! :-D Il n'y a dans mon souvenir qu" "A armes égales" et son dernier film "Piège fatal" qui étaient vraiment pas bons et indignes de ce réalisateur (il faudrait que je revoie 'Prophecy", aussi)

Répondre