Snowtown (2011) de Justin Kurzel

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Snowtown (2011) de Justin Kurzel

Message par hitcher » jeu. oct. 27, 2016 5:46 am

Image

Whaou! )8
Je viens de me prendre une baffe en regardant "Snowtown" de Justin Kurzel.
Je ne savais rien ou presque du film (c'est l'idéal pour le découvrir).
Juste que c'est l'histoire d'un jeune homme faible et abusé, qui se retrouve sous la "protection" et l'emprise d'un psychopathe.

Enorme!
Jamais vu un film aussi sordide. :shock:
C'est totalement maitrisé, lent et ultra intense à la fois, un vrai trip cinématographique comme seuls les films indépendants sont capables de nous offrir.
Et pour ne rien gâcher, le score tue! (tout comme l'interprétation du psychopathe, un savant mix de sympathie et de monstruosité).

C'est clairement pas un film pour tout le monde (seulement 6.6 sur imdb), il faut dire que c'est volontairement un peu confus (on se demande parfois qui est qui, et ce qui se passe, et positivement ça entretient le trouble que procure ce film) mais si on se laisse porter par lui sans attentes particulières, la claque est au rendez-vous (je lui donne 9/10 et c'est rare que j'attribue cette note).

Encore un 1er film "pépite".
J'adore! 8))
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Snowtown 2011 de Justin Kurzel

Message par hitcher » mar. nov. 29, 2016 2:39 am

Personne n'a vu ce film ici?
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3025
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Snowtown 2011 de Justin Kurzel

Message par fiend41 » ven. déc. 09, 2016 9:19 pm

lente descente vers le sans retour. en fait ce film me suggère qq chose sur la lutte humaine ou la loi de la jungle (urbaine?) entre l'intelligence des prédateurs et leurs victimes ou followers. on nage dans un quart monde australien vraiment pas florissant, un penchant bien plus glauque que "Gummo" des ricains.

par ex, la mère semble pourtant avoir des lueurs d'intelligence et comprend vite, mais se laisse manipuler en douceur volontairement, tout ça pour croire sauver son semblant de famille.

y'a des moments quand même édifiants (ces réunions en soirée où des cas sociaux et un travelo se permettent de juger un pédophile, le tout sous la verve d'un sociopathe ! §£ )..

et en ces temps éléctoraux populistes, j'y perçois surtout qq chose de pourri. comme si ces personnages avaient envie de gueuler et faire bouger les choses, mais se contenteront d'obéir au prochain manipulateur qui leur versera leurs allocs et les baisera en douceur ou noirceur..

japi
Messages : 525
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Snowtown 2011 de Justin Kurzel

Message par japi » dim. juil. 02, 2023 11:52 pm

hitcher a écrit :
mar. nov. 29, 2016 2:39 am
Personne n'a vu ce film ici?
Si, mais avec des années de retard :)

J'avoue ne pas partager les louanges.

Le réalisateur s’intéresse moins aux tueurs et à leurs crimes qu'à dépeindre une communauté à l'écart avec un cadre de vie assez misérabiliste.
Il y a plusieurs ellipses, et quand arrive des scènes malsaines et marquantes (par exemple celle dans la salle de bain), il s'est écoulé un long moment, où j'étais au bord de l'ennui.
A part le père de famille et son fils, sous sa coupe, le reste des personnages ne sont même pas creusés.
La mère disparait à un moment et réapparait comme ça, sans explication.
On ne comprend même pas la motivation des deux autres tueurs.
Seul le père a une réelle épaisseur, brillamment interprété par Frank Cwiertniak.
C'est lent et il y a plusieurs scènes répétitives.
Certaines pourraient être même être retirées, on ne remarquerait rien. Il y en a beaucoup, très courtes, qui n'apportent pas grand chose.
Trop de longueurs et trop long pour le sujet (2 heures).

Répondre