Jerry Maguire - 1996 - Cameron Crowe

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Jerry Maguire - 1996 - Cameron Crowe

Message par Manolito » sam. mars 11, 2017 12:13 pm

Image

Jerry Maguire, agent sportif à la réussite insolente, veut aborder son travail et sa vie de façon plus sincère et humaine. Il perd rapidement tous ses clients, sauf un, Rod Tidwell, un footballeur dont la carrière peine à décoller...

Entre "Entretien avec un vampire" et "Eyes wide shut", alors que sa carrière commence à prendre un tour de plus en plus sérieux, Tom Cruise apparaît dans "Jerry Maguire" qui rencontre un joli succès. Astucieusement, ce rôle permet à Cruise de négocier son changement d'âge : fini les roquets carnassiers, bonjour le trentenaire égaré, en crise, qui ne se reconnaît plus dans l'image que le monde lui renvoie de lui-même.

La mutation fonctionne parfaitement, mais attention aux allergiques, il s'agit d'un pur Tom Cruise Show, l'acteur étant à l'écran du début à la fin ! La première partie du métrage lui donne l'occasion d'y aller à fond dans ses mimiques et ses tics hystériques, la seconde moitié laissant place à un jeu plus mesuré. Il est très bien entouré par Rene Zwellegger et surtout Cuba Gooding Jr qui forme un tandem à l'alchimie inattendu avec Tom Cruise. Bien écrit, bien filmé, très bien photographié par Janusz Kaminski, "Jerry Maguire" est une comédie très plaisante, bien faite, même si conventionnelle en particulier dans son dénouement réconfortant.

Vu sur le Bluray Sony français, nickel.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Jerry Maguire - 1996 - Cameron Crowe

Message par comte vonkrolock » sam. mars 11, 2017 12:51 pm

Toujours bien aimer se Cruise qui ma fait découvrir le cinéma de Cameron Crowe (du moins une toute petit partie :D ) je l'avais en LD Pal. Et depuis j'ai mis plus de 15 a me le procurer, cette semaine en BR d'occasion.

J'avais peur de pas retrouvé le film que j'avais apprécier il y a si longtemps... Ta critique me rassure et maintenant faut que je me revois ça en HD, reste la durer 2H20 quand même...

Est ce que sa représente encore la réussite à l'Américaine, loin de tous ces derniers films qui pratiquement détruit le mythe (le Loup de Wall Street :roll: ).
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Jerry Maguire - 1996 - Cameron Crowe

Message par Manolito » sam. mars 11, 2017 1:39 pm

Les 2h20 passent vraiment sans forcer, sans effort. Il y a un professionnalisme certain dans l'écriture, "à l'américaine", le spectateur ne s'ennuie pas.

L'interrogation sur la réussite américaine est ici classique. On stigmatise une réussite superficielle, l'argent facile et unique indicateur de la réussite, le fait de se couler dans un moule pour réussir à tout prix, etc (Mal !)... face à une réussite équilibrant la vie privée, les convictions et le bien-être matériel (Bien !). C'est en cela que je trouve le film assez gentil et conventionnel au fond.

C'est d'ailleurs amusant de voir Tom Cruise se faire traiter plusieurs fois de loser par son ex, à nouveau, il ironise sur son personnage hyper-compétitif des années 80...

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3008
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Jerry Maguire - 1996 - Cameron Crowe

Message par fiend41 » lun. mai 08, 2017 12:35 am

Show them the money :mrgreen: §£


Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3689
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Jerry Maguire - 1996 - Cameron Crowe

Message par Machet » sam. sept. 30, 2023 1:06 pm

Bof pour ma part. Le côté sirupeux des années 90 m’a mis de côté. On ne sent pas la galère financière supposée, aucune surprise, peu de cinéma, articulé autour d’émotions forcées (et par le biais d’une petite tête blonde ou de grands monologues où le temps est suspendu). On est en vase clos, et pas loin du téléfilm de Noël. Franchement très bof. Reste les comédiens…
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre