Ip Man 4 (2018) Wilson Yip

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Ip Man 4 (2018) Wilson Yip

Message par MadXav » lun. mars 20, 2017 9:59 am

Il ne devait pas rempiler pour un troisième opus, mais il l'a fait. Voilà maintenant que Donnie Yen annonce officiellement le tournage de IP MAN 4 début d'année prochaine !
Le bonhomme balance même un premier visuel :
Image

Gros fan de la saga, je suis bien évidemment dans les starting-blocks...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Ip Man 4 (2018) Wilson Yip

Message par leWalrus » mer. nov. 25, 2020 12:29 pm

Je suis assez mitigé. Quelque part, le film complète bien l'histoire semi-fantasmée du maître Ip Man. Il n'est donc pas dispensable à ce niveau.
Mais, il y a beaucoup de choses qui ne fonctionnent pas dans ce film.
Image
Tout d'abord, la présence de Bruce Lee n'est pas utile au récit - mais elle s'explique par la suite.

On retrouve ensuite les défauts des dernières productions chinoises avec les méchants qui sont bien sur les blancs (tous mauvais) et un manichéisme assez incroyable à coup de "nous les chinois on s'entraide toujours" et autres "on a construit l'Amérique et les blancs sont racistes" )8

Ensuite, les combats. Heureusement qu'on a Scott Adkins et Danny Kwok-Kwan Chan (qui joue Bruce Lee) car il semble clair que Donnie Yen n'est plus en capacité d'envoyer du lourd comme dans les précédent films. Ceci dit, cela colle aussi au personnage qui vieilli.

Donc, voilà pourquoi Bruce Lee a été ajouté à cette intrigue très légère : il ne s'agit pas d'un passage de flambeau (en tout cas, pas évident) mais d'un artifice qui permet d'envoyer une grosse scène de baston pour dynamiser un peu tout ça.

Yuen Woo Ping est au générique pour les chorégraphies et il a choisi quelque chose de plus ancré au sol puisque Yip Man affronte beaucoup de Karatéka et aussi peut-être parce que les blancs ne savent pas sauter ? :D

Le film arrive à clôturer l'histoire de Yip Man, mais en tant que film d'action c'est quand même décevant même si pas déplaisant si on aime le genre.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Ip Man 4 (2018) Wilson Yip

Message par MadXav » mer. nov. 25, 2020 2:49 pm

J'en avais parlé avec Savoy1 suite au visionnage en salle et effectivement, c'est assez pauvre comme film.
De beaux décors de studio mais un manichéisme qui fait peine à voir, des clichés à n'en plus pouvoir, des méchants très méchants et des gentils vraiment gentils. Les personnages ne sont pas intéressants, la plupart n'étant que des faire-valoir.
Donnie Yen est effectivement fatigué dans cet opus, peut être finalement rattrapé par son âge. Il ne nous offre pas ici la dose de spectaculaire à laquelle nous étions habitué. Pas plus que Scott Adkins du reste qui grogne, grince des dents, tape fort mais sans que ce soit mémorable. On a un peu de peine pour lui...
Bruce Lee vient en effet un peu dynamiser le début de film, avec un modeste reproduction d'une fameuse démonstration, puis un combat de rue qui a un certain charme, avec un décors très studio que j'ai trouvé agréable. Un côté très nostalgique qui se dégage de ce combat.
Bref, l'épisode 3 n'était pas très glorieux, cet épisode 4 lui est à mon sens inférieur. Je salue sa tentative de distribution en salles, mais ce n'était peut être pas le bon film pour ça, les gens n'avaient peut être pas envie de payer une place pour être traités de sales blancs. En même temps, ça fait des années que le cinéma fait pareil avec les Russes, les arabes, les noirs etc. donc pour une fois, on s'en remettra ! :lol:

Sinon plus entousiasmant peut être, un "opus 5" a été annoncé.
On repart dans le temps, et pour la peine on reprend l'acteur Yu-Hang To qui incarnait IP MAN dans A LEGEND IS BORN de Herman Yau. L'acteur ressemble beaucoup à Donnie Yen jeune, et le film était très largement supérieur aux opus 3 et 4 de la saga officielle.
Bref, j'en attends beaucoup d'autant que IP MAN: KUNG FU MASTER verra le maître affronter le Gang des Haches !!
https://www.youtube.com/watch?v=XDmxLbJg_o0
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Ip Man 4 (2018) Wilson Yip

Message par leWalrus » jeu. nov. 26, 2020 10:14 am

MadXav a écrit :
mer. nov. 25, 2020 2:49 pm
Je salue sa tentative de distribution en salles, mais ce n'était peut être pas le bon film pour ça, les gens n'avaient peut être pas envie de payer une place pour être traités de sales blancs. En même temps, ça fait des années que le cinéma fait pareil avec les Russes, les arabes, les noirs etc. donc pour une fois, on s'en remettra ! :lol:
ça s'est un peu calmé dans le cinéma occidental les clichés sur les russes, les arabes, etc. Mais c'est vrai que c'est de bonne guerre même si ça rend le visionnage pas fameux (en plus du reste). :D

Répondre