Tout près de Satan - 1959 - Robert Aldrich

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Tout près de Satan - 1959 - Robert Aldrich

Message par Manolito » mar. avr. 25, 2017 7:01 pm

Titre US : Ten Seconds to Hell

Image

Juste après la seconde guerre mondiale, six allemands sont recrutés à Berlin pour désamorcer les nombreuses et dangereuses bombes non explosées qui gisent dans les ruines...

Comme sa carrière hollywoodienne sent le roussi (il vient d'être renvoyé du tournage de "Racket dans la couture"), Bob Aldrich tente un rebond européen en tournant en Allemagne un drame de guerre produit par... la Hammer !

"Tout près de Satan" est tout de même plus ambitieux que les films de la firme anglaise : pas d'acteurs maisons, mais des vrais vedettes américaines (Jack Palance et Jeff Chandler) et européenne (Martine Carole) ; pas de décors exigus, mais un tournage en RFA relativement fastueux, dans les studios UFA.

Comme dans "Attaque", Palance joue un rôle de gentil, Koertner, un leader courageux et aimé de ses hommes. Il entretient une rapport ambigu avec son collègue par joué Jeff Candler, mêlé de rivalité sourde et de solidarité de frères d'armes. Martine Carole joue une Française réfugiée à Berlin car s'étant mariée avec un soldat allemand durant la guerre. Elle et Koertner tentent de reconstruire leurs vies et leurs identités dans le champs de ruine de la ville dévastée.

Mais Koertner et ses amis exercent un métier hyper dangereux, celui de démineur, manipulant des monstres d'aciers destinés à démolir des immeubles entiers et prêts à éclater au moindre faux geste. Aldrich construit ainsi des scènes au suspens très fort, où sa virtuosité en terme de cadre et de montage est évidente. Le final à la tension paroxystique et au dénouement tragique est mémorable. Certes, entre les scènes de déminage, ce n'est pas toujours les mêmes réussites, avec un Palance bien larmoyant, des dialogues et des situations mélos. Sans être un grand Aldrich, "Tout près de Satan" est un honnête film de guerre, un évident prédécesseur de "Démineurs", qui mérite le coup d'oeil pour les amateurs du grand Bob.

A noter que celui-ci a fait retirer son nom du générique en tant que producteur, "Tout près de Satan" ayant été remonté dans son dos par le studio (Hammer ou le distributeur United Artists ?) et tronqué de 30 minutes. C'est cette version courte de 90mn, qui est la seule en circulation, que j'ai vue sur le replay de ciné+, copie 1.66 16/9 noir et blanc honnête, VM anglaise mono stf.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Tout près de Satan - 1959 - Robert Aldrich

Message par Manolito » sam. mai 14, 2022 1:13 pm

Je continue à remonter la filmographie de Robert Aldrich, à un moment où ça devient compliqué pour lui, période difficile qui ne prendra fin qu'avec "Qu'est il arrivé à Baby Jane ?".

Son contrat de deux films pour Columbia se termine mal, avec son renvoi du tournage de "Racket dans la couture" et Aldrich décide de tenter sa chance en Europe, continent dont l'industrie cinématographique et en plein essor, en particulier dans des pays comme l'Italie, l'Angeleterre ou l'Allemagne.

"Tout près de Satan" est adapté d'un roman racontant la vie de démineurs désamorçant les bombes non explosées dans les ruines du Berlin de l'après-guerre. La Hammer a les droits du livre, ce qui fait qu'Aldrich se retrouve à diriger un film Hammer. Mais qui sera en fait tourner en Allemagne dans les studios UFA et avec des moyens à l'évidence plus important que les film d'horreur Hammer.

Grands décors construits, extérieurs nombreux, et surtout présence de deux vedettes américaines avec Jeff Chandler et Jack Palance, pour la troisième et dernière fois devant la caméra de Aldrich. Palance est en fait l'archétype de l'acteur aldrichien, avec sa tronche incroyable, son expressivité ultra-intense. Cet acteur est devenu une vedette à Hollywood dans un rôle de méchant (le tueur flegmatique de "L'homme des vallées perdues"), Aldrich en a fait la vedette de deux de ses films indépendants qui ont fait sa réputation critique : "La grand couteau" et le film de guerre "Attaque", dans lesquels Palance tient des rôles de gentils, voire d'homme bon dans "Attaque".

Avec "Tout près de Satan", on revient un film de guerre, et Palance joue encore un homme bon, personnage très proche de celui d'"Attaque", un officer prêt à tout pour ses hommes, d'un altruisme total, presque un saint. Il est confronté au cynisme d'un ambitieux incarné par Jeff Chandler, la confrontation des deux acteurs, des deux personnages étant sans doute ce qu'il y a de plus fort dans "Tout près de Satan". Particulièrement dans un dénouement à la tension - littéralement - explosive, formidablement interprété par les deux acteurs.

Ce sera toutefois le dernier rôle que tient Palance dans un film d'Aldrich, les relations entre les deux hommes ayant été trop tendues durant ce tournage. Comme expliqué dans mon message de 2017 ci-dessus (mon avis n'ayant pas trop changé sur le film à la revoyure), le film est remonté et amputé de trente minutes sans le consentement d'Aldrich, qui en tirera une vive amertume et demandera que son nom soit retiré des crédits de producteur à cause de cela, même si il reste crédité comme réalisateur.

Revu sur le bluray allemand (avec VO et ST anglais ou allemands facultatifs).

Répondre