Green Card - 1990 - Peter Weir

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Green Card - 1990 - Peter Weir

Message par Manolito » ven. mai 26, 2017 10:15 am

Image

A New York, Georges, un français sans le sou, et Bronte, une horticole écologiste, organisent un mariage blanc : Georges veut ainsi obtenir sa Green Card pour rester aux USA, Bronte pourra louer l'appartement de ses rêves dont les propriétaires exigent qu'elle soit mariée... Mais l'inspection de l'immigration veille...

Après le gros succès critique et public du "Cercle des poètes disparus", Peter Weir met en boîte cette comédie romantique à budget modeste, projet personnel (écrit et produit par lui), offrant à Depardieu son premier rôle en anglais.

Le résultat n'est hélas pas jojo... C'est la seule vraie comédie de la filmographie de Peter Weir, et honnêtement, l'humour n'est pas un registre qui lui réussit. L'antagonisme entre Gérard l'anar bon vivant et Bronte la petite bourgeoise coincée est franchement téléphoné. Le film se traîne, manque de nerfs, Weir signe un film définitivement trop sage pour faire rire ou émouvoir. On a presque envie de dire que le personnage français n'est pas crédible alors qu'il est joué par Depardieu, il faut le faire ! On ne comprend d'ailleurs même pas trop pourquoi il veut s'installer aux USA.

Il y a une scène réussie, c'est les deux interrogatoires en parallèle à l'inspection de l'immigration, le seul moment où l'émotion passe. Pour le reste, un film gentil, mais quand même bien raté pour Peter Weir... C'est un réalisateur que j'aime bien, mais sa période américaine années 90 est vraiment faible pour moi...

Vu sur ciné + replay, copie 1.66 16/9 SD passable (saletés, poinçons...), VM anglaise stéréo stf.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3685
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Green Card - 1990 - Peter Weir

Message par Machet » dim. nov. 15, 2020 9:47 pm

En effet, un Peter Weir mineur. Ça restera sa seule tentative dans un genre aujourd’hui bien codifié, la comédie romantique. Alors c’est bien filmé, bien dirigé, le couple fonctionne bien, mais comme le souligne Manolito, l’émotion a dû mal à émerger. Et en effet on comprend pas trop ce que Georges fait ici (on comprend juste qu’il a eu un passé agité) et on ne voit jamais l’héroïne au travail. Alors que le scénario veut nous signifier le contraire, la vie semble plutôt facile dans ce New-York très bourgeois. Enfin la musique de Zimmer tâtonne sans jamais trouver son style.

Vu sur le récent bluray Studiocanal (j’ai sauté dessus car j’adore Peter Weir et je n’avais pas encore vu celui-là). Belle restauration. Image et son impeccables.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

dario carpenter
Messages : 6015
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Green Card - 1990 - Peter Weir

Message par dario carpenter » lun. nov. 16, 2020 10:30 am

Manolito a écrit :
ven. mai 26, 2017 10:15 am
C'est un réalisateur que j'aime bien, mais sa période américaine années 90 est vraiment faible pour moi...
Tu n'aimes pas "Etat second" et "Truman show"?

Répondre