John Talbot (Barry Newman) se fait arrêter pour un crime tout à fait mineur et c'est l'escalade : sa fausse identité est découverte et ^ris d'un coup de folie, il tue un flic pendant son procès et enlève une spectatrice (Suzy Kendall). Après une folle course poursuite, il se retrouve fait prisonnier par le père de la jeune femme, un riche homme d'affaires. Et qui veut Talbot pour une raison bien spéciale : sa capacité à explorer les fonds marins.
Point 1 : comme il s'agit d'un suspens avec retournements de situations à la clé, NE SURTOUT PAS ALLER SUR IMDB, car ces idiots donnent une des clés de l'énigme dans leur résumé
Point 2 : dans la série "les grands films d'action dont vous n'avez jamais entendu parler", ben , il se pose bien dans cette catégorie.
Adapté d'après Alistair Mc Lean (Les canons de Navarone, Destination Zebra station polaire, etc...), Fear is the Key se rapporte, avec son titre curieux, sur les toutes dernières minutes du métrage.
Tourne en Scope (donc impérativement à voir dans son format d'origine), il commence assez lentement et de manière curieuse : un homme dans un hangar d'aviation abandonné en train d'assister à un accident via une radio. Espion? Quidam? Pour embrancher sur une station service désertée en pleine Louisiane, et là, c'est parti pour ne quasiment plus s'arrêter.
Il y a d'abord une course-poursuite en Gran Torino (une vraie voiture, pas le film) qui dure pratiquement 10 minutes (9'38 à en juger la durée du morceau de l'excellente partition dynamique de Roy Budd), filmée au ras du sol au bord de canaux de bayou, voiture penchée à presque 35 degrés... très spectaculaire!
Voir ici une partie de la poursuite, vers 4mn50. En grand écran , ça donne bien:
https://www.youtube.com/watch?v=JcUytufLqYE
Tout cercle ensuite sur
Spoiler : :
Excellent performance de Barry Newman pour un rôle très physique. Egalement Suzy kendall qui ne se contente pas de la jeune et jolie demoiselle mais qui kick au final. A voir les cascades en voiture, dont on voit que le couple Newman/Kendall était au volant sur certains dérapages.
John Vernon (le sheriff Mooney dans Killer Clowns, entre autres!), excellentissime en méchant de service, qui offre une palette d'acteur au top, jusqu'au final. Il y a aussi un tout jeune Ben Kingsley avec ses cheveux, dans un rôle de tueur vicieux qui lui va à ravir.
le scénario égrène des retournements et autres au gré des 100mn, pour donner également le tempo à Derek Meddings pour quelques miniatures sous-marines du plus bel effet. Et un final tendu
Spoiler : :
Je réitère ce que j'ai déjà dit : Roy Budd est un auteur de musique beaucoup trop méconnu à mon sens. Un boulot assez exceptionnel par moments, ici au top, mêlant travail orchestral, batterie rock avec de claires racines jazz pour la poursuite (co-enregistré avec de l'improvisation!), et un titre principal en stéréo qui donne une vraie épaisseur au film lui même. Et surtout qui ne joue pas sur un seul thème le long. Sorte de prolongement stylistique plus marqué de The Carey Treatment, par exemple. Il avait juste 25 ans lorsqu'il faisait cela!
Je reste très étonné que le film n'ait pas plus de reconnaissance que cela, car dans la fournée de films d'actions 70's, il se situe dans le très haut du panier. Michael tuchner fait un boulot remarquable, aérant le récit aux bons moments, saisissant la balle au bond de l'action, direction d'acteurs impeccable. Franchement, si vous avez la possibilité de tomber dessus, foncez.
DVD Z2 UK (le film est chez Studio Canal). l'affiche est repoussante et ne fait vraiment pas honneur au film!
SCope 16/9e 2.35:1
1H40
VO anglaise 2.0 stéréo