Fear is the Key / Six minutes pour mourir - Michael Tuchner (1972)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Fear is the Key / Six minutes pour mourir - Michael Tuchner (1972)

Message par Superwonderscope » dim. oct. 15, 2017 10:10 am

VF : 6 Minutes pour mourir

John Talbot (Barry Newman) se fait arrêter pour un crime tout à fait mineur et c'est l'escalade : sa fausse identité est découverte et ^ris d'un coup de folie, il tue un flic pendant son procès et enlève une spectatrice (Suzy Kendall). Après une folle course poursuite, il se retrouve fait prisonnier par le père de la jeune femme, un riche homme d'affaires. Et qui veut Talbot pour une raison bien spéciale : sa capacité à explorer les fonds marins.

Image

Point 1 : comme il s'agit d'un suspens avec retournements de situations à la clé, NE SURTOUT PAS ALLER SUR IMDB, car ces idiots donnent une des clés de l'énigme dans leur résumé §£ )8 :evil:

Point 2 : dans la série "les grands films d'action dont vous n'avez jamais entendu parler", ben , il se pose bien dans cette catégorie.


Adapté d'après Alistair Mc Lean (Les canons de Navarone, Destination Zebra station polaire, etc...), Fear is the Key se rapporte, avec son titre curieux, sur les toutes dernières minutes du métrage.
Tourne en Scope (donc impérativement à voir dans son format d'origine), il commence assez lentement et de manière curieuse : un homme dans un hangar d'aviation abandonné en train d'assister à un accident via une radio. Espion? Quidam? Pour embrancher sur une station service désertée en pleine Louisiane, et là, c'est parti pour ne quasiment plus s'arrêter.
Il y a d'abord une course-poursuite en Gran Torino (une vraie voiture, pas le film) qui dure pratiquement 10 minutes (9'38 à en juger la durée du morceau de l'excellente partition dynamique de Roy Budd), filmée au ras du sol au bord de canaux de bayou, voiture penchée à presque 35 degrés... très spectaculaire!
Voir ici une partie de la poursuite, vers 4mn50. En grand écran , ça donne bien:

https://www.youtube.com/watch?v=JcUytufLqYE

Tout cercle ensuite sur
Spoiler : :
un mystérieux bathyscaphe nommé Fathom, perdu aux tréfonds de l'Atlantique
que Talbot va devoir récupérer. Il devient assez clair ensuite que Talbot a un autre plan en tête qui va faire prendre au film une autre direction.

Excellent performance de Barry Newman pour un rôle très physique. Egalement Suzy kendall qui ne se contente pas de la jeune et jolie demoiselle mais qui kick au final. A voir les cascades en voiture, dont on voit que le couple Newman/Kendall était au volant sur certains dérapages.

John Vernon (le sheriff Mooney dans Killer Clowns, entre autres!), excellentissime en méchant de service, qui offre une palette d'acteur au top, jusqu'au final. Il y a aussi un tout jeune Ben Kingsley avec ses cheveux, dans un rôle de tueur vicieux qui lui va à ravir.

le scénario égrène des retournements et autres au gré des 100mn, pour donner également le tempo à Derek Meddings pour quelques miniatures sous-marines du plus bel effet. Et un final tendu
Spoiler : :
enfermés dans la bathyscaphe avec l'oxygène évacué, donc étouffement généralisé pour une raison bien particulière
, jusqu'au boutiste, qui m'a bien fait tenir accroché mon siège quant à la résolution.

Je réitère ce que j'ai déjà dit : Roy Budd est un auteur de musique beaucoup trop méconnu à mon sens. Un boulot assez exceptionnel par moments, ici au top, mêlant travail orchestral, batterie rock avec de claires racines jazz pour la poursuite (co-enregistré avec de l'improvisation!), et un titre principal en stéréo qui donne une vraie épaisseur au film lui même. Et surtout qui ne joue pas sur un seul thème le long. Sorte de prolongement stylistique plus marqué de The Carey Treatment, par exemple. Il avait juste 25 ans lorsqu'il faisait cela!

Je reste très étonné que le film n'ait pas plus de reconnaissance que cela, car dans la fournée de films d'actions 70's, il se situe dans le très haut du panier. Michael tuchner fait un boulot remarquable, aérant le récit aux bons moments, saisissant la balle au bond de l'action, direction d'acteurs impeccable. Franchement, si vous avez la possibilité de tomber dessus, foncez.

DVD Z2 UK (le film est chez Studio Canal). l'affiche est repoussante et ne fait vraiment pas honneur au film!
SCope 16/9e 2.35:1
1H40
VO anglaise 2.0 stéréo
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Fear is the Key - Michael Tuchner (1972)

Message par dario carpenter » lun. oct. 15, 2018 11:20 am

Pas de Blu Ray dispo ou prévu?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Fear is the Key - Michael Tuchner (1972)

Message par Superwonderscope » lun. août 21, 2023 11:03 am

dario carpenter a écrit :
lun. oct. 15, 2018 11:20 am
Pas de Blu Ray dispo ou prévu?
Sorti chez Imprint en Australie en 2022.
Le Blu ray est superbe, les droits sont détenus par StudioCanal, mais je vois mal un éditeur français s'intéresser à ce cela, hormis Thoret.

le commentaire de Kim Newman est vivant mais assez routinier. Beaucoup plus intéressants sont les interventions de Gavrik Losey ( le producteur associé) et les interviews des techniciens (opérateur, mixeur sonore, comptable de la production, assistant réalisateur. Ceci n'est pas sous-titré. Pas mal d'anecdotes de tournages, le travail compliqué d'Alex Thonson et ses relations avec l'équipe américaine, soucis techniques, la menace de la police de Louisiane, les soucis de visas de travail, la présence de la mafia et le nombre de soucis pendant de tournage autour de la Nouvelle Orleans. ca jette un éclairage particulier ce ce film assez mal connu.

Je l'ai revu avec beaucoup de plaisir, me souvenant vaguement du retournement de situation - assez improbable mais élaboré. Ben Kingsley fait un méchant sadique du plus bel effet.
Je n'ai pas changé d'avis sur mon commentaire d'il y a 5 ans. pas un grand film, mais vraiment à découvrir.

Les effets spéciaux sous-marins de Derek Meddings restent discrets mais très bien utilisés - surtout si on compare les effets spéciaux ineptes du Neptune Factor sorti la même année.

Le film fit 70 666 entrées en France en 7 ans d'exploitation, jusqu'en 1981.

Ne pas regarder le film annonce d'époque qui donne quasiment toutes les clés du film. les cons.

celui fait par Imprint:

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre