Le Casse (1971) de Henri Verneuil

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Le Casse (1971) de Henri Verneuil

Message par comte vonkrolock » mer. nov. 29, 2017 8:35 pm

Image

Un film pareil aurait-il eux le mérite d'avoir un sujet bien à lui, peut-être non après tous.

Malgré tous avec l'arrivé dernièrement d'une édition assez "Collector". Ce gros spectacle, n'est la première collaboration Verneuil+Belmondo, mais certainement le tous premier d'une série de film consacré entièrement à la carrière de star à grand spectacle de ce dernier.

Le 3 disque de cette édition met bien en avant cela, notre Jêrome revient d'ailleurs assez bien sur le procédé de tourner deux fois le même film dans deux langues, l'un en Français destiné bien évidement au marché national et l’autre (en anglais du moins en partie selon les acteurs) pour l'autre marché US ou international, comme cela se faisait souvent pendant une courte période.

D'ailleurs j'ai enfin compris pourquoi la copie en version Anglaise du Clan des Siciliens était aussi belle, bien plus que sur la version Française sur le disque HD. Les films étant doublé par dessus les acteurs Francophone la plupart des cas (le procéder n'a pas duré très longtemps), fait que ces copies étaient très peut utilisés d'où leurs parfait état dans la plupart des cas. Mais aussi elle était la propriété de distributeur américains donc tiré à bien plus d'exemplaire (FOX, Columbia...). Bref merci Jêrome pour cette explication logique et ludique.

Mais bon j'en revient donc a cette copie HD du Casse éditer par l'Atelier d'Image, second projet avec Darkman. Et que dire sinon qu'ont est en face d'un travail fait par des amoureux du genre. Je n'avais pas vu un film de Bébelle en HD aussi beau depuis la sortie chez TF1 Vidéos des BR de L'Homme de Rio et Des Tribulations d'un Chinois en Chine.

Pour un film qui se situe dans la froideur d'un hiver à Athènes :shock: rarement la chaleur des couleurs ne ma parue aussi justement rendu sur ce média :-D

Et donc quand je lis ceci sur un autre site qui critique se disque je me dis qu'il n'avait pas... Peut-être ? Un matériel à la hauteur.

Titre du catalogue de la Columbia, le film a été restauré sous leur commande pour un résultat qui satisfera sans aucun doute les amateurs de classiques français, mais qui aurait pu tout de même être légèrement plus poussé. Pas sûr en effet que le travail ait été effectué directement sur un négatif via des méthodes chimiques de restauration, ou en passant par un nouveau scan 4K. Ici ce sont les outils numériques qui on fait disparaitre les taches et autres griffures, réduits considérablement les effets neigeux, entrainant immanquablement parfois un lissage trop marqué. Les argentiques sont présents, la matière le plus souvent marqué, mais la définition est assez fluctuante passant de l'excellent au passable sur certains photograme. Heureusement les couleurs privilégient les teintes de l'époque, légèrement grisonnantes et en tout cas pas chaudement boostées, et la compression est des plus solides. Les pros pesteront sans doute sur le défilement à 25 images secondes (au lieu de 24), mais l'impact n'est pas perceptible.


S'est d'autant plus dommage que cette critique soit passé à coté, d'un piqué détaillé que se soit le rendu de cette ville d’Athènes qui n'est jamais mis en valeur par Verneuil même si quelques passage à Corfu laisse penser le contraire, s'est au contraire tous le coté urbain, poussiéreux et sale qui fait bien tous le sel de cette affrontement que se livre Bébelle et Omar Sharif excellentissime dans son rôle d'inspecteur corrompu près à tous pour récupérer les précieux émeraudes.

Seul vrai défaut se défilement en 25 image par second, mais bon à l'oreille sa ne choque pas Jean-Paul garde sa bonne élocution 8)

Le son donc en 2.0 permet de profité pleinement du spectacle mais surtout de redécouvrir le fameux thème de Ennio Morricone 8)).

Le film à droit à un disque entier en plus d'une BA, un disque simple couche suffisant pour faire passer cette agréable VF.

Un seconde disque propose le deuxième montage plus court pour le marché US, et redoublé contiens la plupart des bonus à savoir:

- Un making d'époque ET en HD, de 48mn avec des images rares,
- l'intervention de Jêrome pour expliqué la différence (de montage) entre ces deux version et donc en bonus l'explication de ces fameux film fait entre 1969-1970 tourné deux fois.
- L'interview passionnant !! De Remi Julienne et oui bien vivant, qui raconte cette aventure qui devait relevé le défi de faire plus fort que Bulitt 8).

Un DVD du film,
Le digipack épais contient en plus une B-D d'époque du film véritable curiosité pour toute amateur collectionneur.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Le Casse (1971) de Henri Verneuil

Message par bluesoul » jeu. nov. 30, 2017 3:33 am

Le 3 disque de cette édition met bien en avant cela, notre Jêrome revient d'ailleurs assez bien sur le procédé de tourner deux fois le même film dans deux langues, l'un en Français destiné bien évidement au marché national et l’autre (en anglais du moins en partie selon les acteurs) pour l'autre marché US ou international, comme cela se faisait souvent pendant une courte période.
Essentiellement, c'est quoi la raison du double-tournage?

Les ricains n'aiment pas les VO avec sous-titres, c'est connu. En matiere de cinema bis et cinoche de quartier, ils avaient aussi tendance a livrer des doublages anglophones passablement a la ramasse (je pense surtout aux films asiatiques), mais bon, la technique existait alors pourquoi faire comme dans les annees 30s? C'etait pour essayer de rendre Bebel "bankable" a Hollywood en mettant en avant ses capacites anglophones 8) ? (Si c'est ca, que l'idee soit du Rene Chateau que ca m'etonnerait pas... :? )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Le Casse (1971) de Henri Verneuil

Message par comte vonkrolock » jeu. nov. 30, 2017 2:15 pm

bluesoul a écrit :Essentiellement, c'est quoi la raison du double-tournage?

Les ricains n'aiment pas les VO avec sous-titres, c'est connu. En matiere de cinema bis et cinoche de quartier, ils avaient aussi tendance a livrer des doublages anglophones passablement a la ramasse (je pense surtout aux films asiatiques), mais bon, la technique existait alors pourquoi faire comme dans les annees 30s? C'etait pour essayer de rendre Bebel "bankable" a Hollywood en mettant en avant ses capacites anglophones 8) ?
Un très bon résumer que je ne suis pas arrivé a mettre en lettre de manière simple.
bluesoul a écrit : (Si c'est ca, que l'idee soit du Rene Chateau que ca m'etonnerait pas... :? )
Suis pas sûr que ce film faisait parti du catalogue de l'éditeur, vu qu'il devait être au catalogue d'une grosse cie US. Etonnant d'ailleurs qu'il n'arrive chez nous que maintenant...?!? Pour le DVD contenu dans le digipack je ne sais pas si il y a des bonus, faudra que je regarde ça.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le Casse (1971) de Henri Verneuil

Message par Manolito » dim. avr. 29, 2018 8:38 am

Un film un peu mythique, en particulier parce qu'il a été longtemps difficile à voir :; mais qui ne m'a pour ma part pas emballé. Il bénéficie de beaux atouts : une photo en scope superbe de Claude Renoir, le cadre plutôt original d'Athènes, un thème accrocheur de Morricone (mais la bande originale manque de diversité)... "Le casse" commence pas mal, avec une scène de cambriolage classique, mais bien faite (où on utilise un gadget électronique très similaire à celui vu dans "On ne vit que deux fois"). Puis on embraie sur une poursuite de voitures mythique, au cours de laquelle Rémy Julienne et son équipe se lâchent complètement : scène spectaculaire, bien qu'un peu longue, et surtout complètement gratuite.

Et puis, après, il faut bien le dire, "Le casse" s'enlise. La bonne idée est le contre-emploi d'Omar Sharif en flic pourri, sa confrontation avec Belmondo, la meilleure scène étant celle du restaurant, duel d'acteur amusant et prenant sur fond de gastronomie grecque. Paradoxalement, c'est aussi la séquence la moins spectaculaire du métrage, qui n'hésite pas à faire dans la surenchère côté bagarres et cascades.

Problème, le récit est très mince, sans surprise aucune, s'étire sur deux heures à coup de bagarres inutiles, de lourdes séquences de séduction Bébeliennes, puantes de machisme et d'auto-satisfaction (qui trouve divertissant de voir un mec coller cinq paires de baffes à une femme ?)... Bref, le soin technique de Verneuil et les gros moyens mis en oeuvre ne suffisent pas, "Le casse" est trop long, trop creux, trop froid, Belmondo s'est ici totalement Bébelisé et s'affiche dans un film à sa seule gloire, où tous les acteurs sont priés de lui passer les plats... Bref... Déçu ! Je retourne me voir le plus sympathique "Le cerveau" !

Vu sur OCS replay en HD.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Le Casse (1971) de Henri Verneuil

Message par DPG » dim. avr. 05, 2020 7:08 pm

Un bon moment pour ma part. Je l'avais vu gamin, il y a plus de 20 ans et je n'en avais aucun souvenir à part le final. Un bon Belmondo donc pour moi, spectaculaire (même si parfois un peu gratuit, c'est vrai), joli cast (même si certains sont un peu sous employés). C'est vrai qu'il y a un petit quart d'heure de trop, un peu de remplissage ici ou là, mais on se laisse prendre quand même. Le cadre d'Athènes est dépaysant à souhait, Belmondo est en grande forme, un bon score de Morricone, un méchant charismatique, bref, pas mal de solides arguments qui traversent plutôt bien les décennies. Un bon moment !

Le BR français propose une copie magnifique, un vrai bonheur de redécouvrir le film ainsi ! :)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre