Once upon a time in Hollywood - Quentin Tarantino (2019)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Once upon a time in Hollywood - Quentin Tarantino (2019)

Message par comte vonkrolock » ven. août 16, 2019 4:47 pm

Superwonderscope a écrit :
jeu. août 15, 2019 2:48 pm
Tu te lèves tes fesses, tu vas au cinéma sur grand écran pour voir un film de cinéma et tu te fais ton avis après!
MadXav a écrit :
ven. août 16, 2019 9:25 am
Pas franchement convaincu par ce 9ème film qui m'a globalement paru long, et assez souvent soporifique.
Je crois pas que je me lèverais de si tôt j'avais retenté le coup sur 8 Salopards, avec l'accroche de l'hommage (surtout venant de Tarantino qui est plutôt dans le plagia dixite lui même) au The Thing de Carpenter, j'ai bien déchanté pendant près de 3H :mrgreen:

Merci mais non, bien tenté quand même SuperWonder, Tarantino je lui bien assez donnez de mon temps :-D :wink: Je me ferais mon avis dans les années, voir mois qui suive la sortie DVD/BR :mrgreen: et merci à MadXav de confirmer que Tarantino est bien rester Tarantino :roll:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Once upon a time in Hollywood - Quentin Tarantino (2019)

Message par Superwonderscope » ven. août 16, 2019 6:50 pm

Chacun fait comme il veut. Mais pour ma part, un film fait pour le grand écran (et les Tarantino, quoiqu'on en pense, c'est pensé pour le grand écran), ça se voit... sur grand écran d'abord (si possible.).

Sinon, le film est le meilleur démarrage d'un film du réalisateur en France. 192 363 entrées le 1e jour, sur 683 copies. Et avec une séance en moins. Et les résultats d'hier ne sont pas en reste, témoignant une augmentation de la fréquentation. SI l'effet jour férié compte, il y a toutefois un incontestable effet de bouche à oreille positif.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Once upon a time in Hollywood - Quentin Tarantino (2019)

Message par MadXav » sam. août 17, 2019 9:39 am

Honnêtement, je ne saurai dire si pour l'instant le bouche à oreille est positif ou pas. Je suis allé voir le film dans une salle comble et beaucoup de gens n'en avaient rien à foutre du film. Ils y allaient parce que c'était le dernier Tarantino, qu'il faut le voir comme tout le monde pour partager l'actu sur les réseaux sociaux et en parler au café. Beaucoup semblaient espérer du Kill Bill et semblaient déroutés. Résultat, les gens jouaient à Candy Crush, Tchattaient, téléphonaient (oui, ils téléphonaient), sortaient, revenaient etc. Bref, j'ai rarement vu une salle aussi désintéressée. Même pour CRAWL, les gens étaient davantage dans le film !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Once upon a time in Hollywood - Quentin Tarantino (2019)

Message par Superwonderscope » sam. août 17, 2019 9:58 am

Je parle du nombre d'entrées du mercredi au jeudi. De manière générale, les films subissent une décrue d'environ 50 à 60% le lendemain de leur sortie. Ici, on a un nombre supérieur d'entrées sur le jeudi, ce qui est extrêmement rare. Le fait que ce soit le 15 aout, jour férié, joue immanquablement. Maintenant, sur un film qui bénéficie d'une séance en moins par jour, quoique les gens fassent dans la salle, ils payent leur billet pour voir le film. Et que le film fasse presque 200 000 entrées en plein été pour un film de ce calibre, pour un jeudi, c'est que fatalement le bouche à oreille joue en sa faveur. Auquel cas (comme toutes les autres sorties du 14 aout), les entrées décroissent invariablement.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Once upon a time in Hollywood - Quentin Tarantino (2019)

Message par orco » sam. août 17, 2019 8:23 pm

Beaucoup aimé. On voit que Tarantino essaie de nouvelles choses en termes de réalisation et de narration, même si sa patte est toujours là dans beaucoup de scènes. Mais ici on dirait qu'il lorgne un peu du côté de Gaspar Noé avec un grand sens de l'immersion, avec ces superbes travelings aériens et vues d'en haut, comme s'il voulait vraiment nous faire revivre cette époque comme si on y était. Il y a aussi surement une volonté de montrer à la génération internet comment c'était avant : pouvoir rouler d'un point A à un point B sans ceinture, sans craindre les radars et sans se taper de bouchons, ou bien encore devoir être à l'heure devant son poste de télé pour pouvoir voir le nouvel épisode de sa série préférée, l'omniprésence de la musique qu'on écoute très fort, etc. Donc plus un film en forme de machine à remonter le temps pour vivre, sentir une époque et où l'intrigue passe au second plan par moment. Pour ma part, ça a fonctionné, l'immersion était complète (à voir au cinéma donc!). Et puis cette photo et le boulot de reconstitution, de références à gogo, c'est juste dingue, et je n'ai pas noté d'anachronisme ni dans les films mentionnés ni dans les chansons (je suis pas un expert non plus). Et il y a ce qu'il faut de scènes fortes, et le jeu d'acteurs je n'en parle même pas, c'est la marque de fabrique de Tarantino et certaines scènes reposent entièrement là-dessus. Je n'avais pas du tout été spoilé sur la fin donc j'ai aussi apprécié le pied de nez final. Hâte de le revoir en Blu-Ray!

Quand j'ai vu les cosmonautes en arrière-plan et puis les références à Margheriti, je me suis dit que s'il nous pondait un film SF façon space opéra italien, ça le ferait grave! :P

Seule fausse note : la mauvaise parodie de Bruce Lee. :?

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Once upon a time in Hollywood - Quentin Tarantino (2019)

Message par orco » sam. août 17, 2019 8:37 pm

Dragonball a écrit :
jeu. août 15, 2019 2:30 am
A côté de celà, les apparition de Margot Robbie en !Sharon Tarte ne sont pour la plupart qu'anecdotique, malgré quelques très belles scènes comme celle du cinéma par exemple !
Je sais pas si tu as fait une faute de frappe ou si c'est voulu, mais une tarte comme ça, j'en mangerais bien tous les jours! :D

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Once upon a time in Hollywood - Quentin Tarantino (2019)

Message par Fatalis rex » dim. août 18, 2019 2:57 pm

Vu ce matin, heureusement que les cinémas sont ouverts les dimanches pluvieux. Avis mitigé... Qu'est-ce que c'est long !!! Et ça raconte quoi, au juste ? L'histoire d'un acteur sur le déclin ? Parce que c'est un peu déjà-vu, comme thème... Ma critique plus approfondie : http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... tique.html

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Once upon a time in Hollywood - Quentin Tarantino (2019)

Message par MadXav » dim. août 18, 2019 7:00 pm

Globalement d'accord avec cette critique même si le final Tarantinesque ne m'a pas surpris, tant il était téléphoné et prévisible, conforme à un réalisateur qui ne surprend plus vraiment...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Once upon a time in Hollywood - Quentin Tarantino (2019)

Message par Fatalis rex » dim. août 18, 2019 7:36 pm

MadXav a écrit :
dim. août 18, 2019 7:00 pm
Globalement d'accord avec cette critique même si le final Tarantinesque ne m'a pas surpris, tant il était téléphoné et prévisible, conforme à un réalisateur qui ne surprend plus vraiment...
Sans spoiler, honnêtement, je m'attendais plutôt à une ellipse, genre on voit la famille Manson entrer dans la maison de Polanski et ça se termine comme ça, et on connait la suite. Là, son parti pris m'a surpris, et je dirais même choqué. C'est une vieille histoire mais tout de même, les proches concernés sont encore en vie, et c'est assez... indécent en fait.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Once upon a time in Hollywood - Quentin Tarantino (2019)

Message par Manolito » dim. août 18, 2019 7:55 pm

Concernant la critique d'"indécence", que je comprends, la soeur de Sharon Tate a été consultée dans la création du film et a prêté des bijoux de l'actrice que porte Margot Robbie dans le film.

Le déroulement du scénario a été transmis à Polanski à sa demande, il n'a pas émis de réserve à son sujet.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Once upon a time in Hollywood - Quentin Tarantino (2019)

Message par Fatalis rex » dim. août 18, 2019 9:07 pm

De toute façon, je ne pense pas qu'il aurait pu faire interdire quoi que ce soit d'un point de vue légal (surtout que bon, le pouvoir d'influence aux USA de Polanski, en ce moment :mrgreen: ). Je sais que la femme de Polanski n'a pas apprécié que le film (qu'elle avoue n'avoir pas vu) traite de l'affaire, et que la veuve de Bruce Lee est remontée (ce qui se comprend largement :D ).

Après réflexion, je pense que pour les gens concernés, il aurait été bcp plus choquant de voir mis en images ce qui s'est réellement passé. Quelque part, Tarantino livre ici un final revanchard, où il fait justice lui-même avec ses propres armes (le cinéma).

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 394
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Once upon a time in Hollywood - Quentin Tarantino (2019)

Message par Teurk le Sicaire » dim. août 18, 2019 9:32 pm

Je fais partie (avec regret) du clan des grincheux.

Toute l'intention du film est dans son titre : regardez le petit Quentin s'amuser avec ses jouets (très chers) pour se raconter son enfance fantasmée jusqu'à un révisionnisme historique assez dérangeant (dans la lignée du final de Inglourious Basterds), genre le cinéma peut réparer le réel. Et on sent bien qu'il kiffe son expérience, le petit Quentin, il met plein de musiques des 60's, il barde de références ciné ou télé le moindre support, il fait rouler des voitures d'époque, il recrée des pastiches de films de série B (certes marrants), il filme des jambes et des pieds à tire-larigot, etc.

Le problème, c'est que je suis resté totalement extérieur au spectacle. La faute à un récit inexistant, Tarantino se contentant de chercher à recréer une ambiance d'insouciance généralisée (on picole, on fume, on s'amuse et on s'en branle de tout) que l'émergence hippie semble menacer. Mais la plupart du temps, il ne se passe quasiment rien, il y a même assez peu de séquences de parlote tarantinesque et les 2h40 se font trop souvent ressentir. Le pire étant vraiment les séquences consacrées à Sharon Tate que l'on nous montre béate de sa propre réussite, sans que cela apporte quoi que ce soit au reste.

Il reste la performance de DiCaprio et de Pitt (qui s'autorise enfin à avoir la tête de son âge), toujours royale, mais à qui on ne donne pas non plus grand chose de consistant à interpréter (je retiens comme tout le monde la scène du mescal). LA séquence vraiment réussie du film : le ranch des hippies, dont la tension réveille soudain le spectateur et rappelle que si Tarantino voulait bien un jour descendre de ses hauteurs, il pourrait vraiment nous pondre un film efficace.

Mais en l'état, Once upon a time in Hollywood me parait vraiment trop calibré pour plaire à son réalisateur, plus jouet que film, quitte à oublier le reste de son public. Avis que je ne semble d'ailleurs pas partager avec le public en question, soyons beau joueur, car les retours sont globalement positifs.

Concernant la polémique Bruce Lee, j'ai le souvenir qu'il s'agit d'une séquence imaginée par le personnage de Brad Pitt, avec toute sa dimension fantasmatique de branleur, et non pas une représentation directe de Tarantino. Cela peut donc nuancer la perception que l'on en retire.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Once upon a time in Hollywood - Quentin Tarantino (2019)

Message par Manolito » dim. août 18, 2019 10:00 pm

Fatalis rex a écrit :
dim. août 18, 2019 9:07 pm
De toute façon, je ne pense pas qu'il aurait pu faire interdire quoi que ce soit d'un point de vue légal (surtout que bon, le pouvoir d'influence aux USA de Polanski, en ce moment :mrgreen: ).
L'extrait complet de l'interview à ce sujet :
Spoiler : :
DEADLINE: Roman Polanski is a peer, and you’re treading on what for him has to be the most tragic terrain. Did you talk to you? Do you interact with him? Do you give him an idea of what you’re doing?


TARANTINO: What happened was…look, when it comes to Roman Polanski we’re talking about a tragedy that would be unfathomable for most human beings. I mean there’s Sharon, there’s his unborn son that literally lived without ever being born. That’s just a crazy sentence even to say. I felt that the story of her death, and the Manson tragedy had moved into legit history. So it actually is of historical importance beyond just his own personal tragedy. So I felt I was on OK grounds there. I didn’t want to call him and talk to him while I was writing it because I’m not going to ask him permission. I’m going to do it, all right? I don’t think he needed any anxiety and I didn’t need any anxiety as far as that was concerned. However, after it was finished, he got wind of it and he reached out through a mutual friend. That friend called me and said, so what’s up with this? He said that Roman wasn’t mad. He didn’t call up irate or anything. He was just curious. What is this?

So what I did was…Roman’s obviously stuck in Europe. I had the friend come over and read the script. He came to my house. He read the script simply so he could call Roman up and tell him the idea and what’s in it. And basically that he didn’t have anything to worry about.

DEADLINE: And he felt better.

TARANTINO: Yeah.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Once upon a time in Hollywood - Quentin Tarantino (2019)

Message par Superwonderscope » lun. août 19, 2019 11:26 pm

882 407 entrées en 5 jours. Le film fait le plein.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Once upon a time in Hollywood - Quentin Tarantino (2019)

Message par MadXav » sam. août 24, 2019 2:53 pm

Intéressant de voir qu'à l'aube présumée de sa carrière (il semble confirmer sa "retraite" avec le prochain film), ONCE UPON... s'affiche comme le plus gros succès de Tarantino, mais aussi son film le plus clivant ou décevant. En effet, il hérite du plus mauvais score spectateur de toute sa filmo sur Allocine, et ça baisse chaque jour.
Un paradoxe donc, puisque tout le monde va voir "le dernier Tarantino", quand bien même les avis sont mitigés. Certainement une preuve que le seul nom du réalisateur suffit à déplacer les foules et que chaque nouveau film est un évènement, qu'il plaise ou pas...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre