Que Dios nos perdone (2016) de Rodrigo Sorogoyen

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Que Dios nos perdone (2016) de Rodrigo Sorogoyen

Message par comte vonkrolock » mar. janv. 09, 2018 11:41 am

Été 2011. Alors que Madrid est le cœur du mouvement des Indignés et s'apprête à recevoir la visite de Benoît XVI à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse, deux inspecteurs de police traquent un tueur en série.

Heureusement que je suis pas rester sur le très négatif Caire Confidentiel trop encensé par la critique, a coup de meilleurs polar de l'année, et autres superlatif qui finalement tombais à l'eau assez vite.
J'ai fini par céder et passer par dessus ces nombreuses point trop positif lancé à tous va dans la presse. Totalement justifié au final.
Si le film est bien le successeur de son illustre modèle La Isla Minima il n'en est pas un simple ersatz. Alors oui on à de nouveau deux inspecteurs, et seul le cadre de la ville semble être la différence entre les deux. Le contexte en arrière plan est un événement contemporain (Mouvement des Indignés, visite du Pape...). Mais le ciment de cette sordide histoire ne repose pas essentiellement sur ces derniers événement contraire au film Egypto-Danois.
Au contraire du Caire Confidentiel, ils ne sont traité que comme toile de fond de cette affaire, juste un relent de cette ambiance délétère pour appuyer un climat dont souffre la plupart des peuple de ces système capitalistes parfois en crise...

On est très loin d'un simple film qui cherche à mêler une actualité au genre. Que Dios nos Perdone est un pur thriller traité de la plus efficace des manières. Quand l'enquête démarre ont est pris comme ces deux inspecteur de la criminelle par la complexité de ce tueurs en série qui tue des vieilles dames, un quotidien loin d'être rose... S'est aussi se qui différencie se cinéma noir, néo-polar Hispanique, du cinéma noir Nordique. S'est plus sanguin, ont est pas face à des surhomme, juste des policiers ordinaire qui son a la limite qui voudrait que cela cesse. Malgré le fait que tous le monde en a l'air de sans foutre des autorité, au médias. Et là est la grande force de se film nous montré un quotidien qui vire au cauchemar, a la dérive.

Que Dios Nos Perdone ma fait le même effet que de regarder la série US, True Detective s'est réellement prenant, la plongé de ces policiers est captivante et bout en bout. Rodrigo Sorogoyen s'est y faire, il n'en oubli pas qu'ont est dans un thriller avec un minimum de suspense, il donne bien dans le réaliste certes. Mais s'est aussi donné dans une atmosphère proche d'un Seven, avec de beau moment d'angoisse, et là ont touche bien à un film hors norme.

En bref j'ai adoré, et pourtant je partais sur de large doute quand a son utilité après la Isla Minima.

Image
Vu sur le BD éditer par Le Pacte, l'image offre une profondeur de champ vertigineuse, un TOP DEMO sans mal.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Que Dios nos perdone (2016) de Rodrigo Sorogoyen

Message par Shinji » mar. oct. 31, 2023 8:28 pm

Celui-ci je ne l'avais pas encore vu, je ne sais pas pourquoi, mais la présence d'Antonio de la Torre au casting m'a décidé après avoir regardé Grupo 7 d'Alberto Rodriguez, et avant ça La Colère d'un Homme patient de Raúl Arévalo (lui-même acteur dans La Isla minima).

On retrouve d'ailleurs comme chez Rodriguez l'événement historique en motif de fond de cette petite histoire qui ne marquera pas autant le pays, même plutôt destinée à être mise sous le tapis.

Et donc le cinéma policier espagnol récent est vraiment de qualité, un peu comme dans les pays nordiques ou en Italie ; d'ailleurs, je ne comprends pas que l'on n'arrive pas à faire ce genre de films en France, en tout cas je n'en ai pas d'aussi marquant qui me vienne en tête.

Ordinaires, les deux hommes qui mènent l'enquête, je ne sais pas ; en tout cas, ils sont mis de côté, l'un bourrin et l'autre asocial limite autiste. Mais ils font leur boulot à leur façon et pour cela ils iront jusqu'au bout, quitte à se mettre à dos des collègues ou leur hiérarchie.

Par contre je n'ai pas trop compris les motivations du tueur ; et ici ce qui m'a surtout gêné, ce sont les cadavres de vieilles dames exposés sur les scènes de crime et à la morgue... On aurait pu comprendre l'horreur de la situation sans insister autant là-dessus. :?

Pas mon préféré donc, mais du très bon dans le genre.

Image

Répondre