OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire - Nicolas Bedos (2020)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire - Nicolas Bedos (2020)

Message par Fatalis rex » ven. juil. 02, 2021 10:34 am

Mouais c'est bizarre, je ne retrouve pas le même ton, alors que l'auteur des dialogues reste le même... A part la réplique avec le lion tellement con qu'elle est drôle. Pierre Niney est dans le ton, comme d'habitude, pour moi il reste le meilleur acteur de sa génération.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire - Nicolas Bedos (2020)

Message par Superfly » ven. juil. 02, 2021 1:31 pm

Je suis quand même assez abasourdi de voir un peu partout une certaine haine contre ce film.
J'ai beau voir les teasers et trailers, ça me fait marrer, je vois le ton des autres films. Donc je ne pige pas.

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 763
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire - Nicolas Bedos (2020)

Message par farlane » ven. juil. 09, 2021 7:44 pm

J'ai un peu de mal avec la personnalité de Nicolas Debos, mais j'avoue que je trouve son cinéma intéressant.
Je n'ai pas encore vu une seule bande annonce de son OSS, car je préfère me réserver la surprise.
En tout cas, vu le titre de ce 3ème opus et le caractère aussi raciste que bêta de son personnage, j'espère que le film saura suffisamment se lâcher.
Mais avec classe et élégance bien évidemment ! :D

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire - Nicolas Bedos (2020)

Message par Fatalis rex » sam. août 07, 2021 4:47 pm

Contrat rempli pour moi. L'humour est un peu différent des deux autres, un peu moins dans le délire absurde, mais le vieillissement d'OSS, le passage de la France tradi à la France branchée des années 80, la critique du colonialisme... Tout cela est bien traité sans être donneur de leçons. OSS est plus con que jamais avec ses préjugés, et Pierre Niney est parfait comme d'habitude, et lLa réal est classieuse (superbe générique mi-James Bond mi-ZAZ :D )

http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... tique.html

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire - Nicolas Bedos (2020)

Message par MadXav » mar. août 10, 2021 3:31 pm

Un très net cran en dessous des deux autres, et pour plein de raisons.
Déjà, le sujet de la Françafrique n'est finalement que très peu abordé. Ou gentiment, via quelque petites piques pas trop méchantes, histoire de vexer personne. On est dans le soft. L'humour misogyne ou raciste qui avait quand même fait une partie du succès de la saga est là aussi en retrait. Un comble vu le sujet, mais j'imagine que c'est par peur de se faire défoncer. Ce que je peux comprendre, mais ce qui fait aussi que le film ne remplit pas son contrat.
Donc au lieu de piquer là où ça fait mal, on fait de l'humour passe-partout, qu'on aurait pu trouver dans n'importe quel film retranscrivant cette époque. On nous parle des voitures d'époque (clin d'oeil au slogan), on nous parle de l'arrivée des ordinateurs, on nous parle d'OSS117 qui vieillit, et on nous colle un running gag bien lourd sur les problèmes d'érection du personnage. Bref, on a de l'humour passe-partout. Ne crachons pas dans la soupe, ça marche la plupart du temps et c'est gentillet. Mais c'est bien là le problème. On ne vient pas voir OSS117 pour le l'humour passe-partout et gentillet. On y vient pour des répliques caustiques, piquantes, savoureuses, mémorables. Rien de tout ça ici.
En outre, on a quand même un monstrueux problème d'écriture avec beaucoup trop de personnages, qui se retrouvent complètement oubliés sur la fin. C'en est d'ailleurs assez surréaliste. :shock: A tel point que le générique semble tomber d'un coup, avec une intrigue laissée en cours et des personnages abandonnés. J'en crois qu'en termes de dénouement, Bedos ne pouvait pas faire pire.
Bref, on a là une comédie sympatoche, avec des trucs qui marchent pas trop mal, d'autres pas du tout. Un final complètement baclé.
Mais on n'a pas un OSS117 digne des 2 précédents. Clairement pas.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire - Nicolas Bedos (2020)

Message par Fatalis rex » mar. août 10, 2021 5:31 pm

Je n'ai pas eu l'impression d'un humour soft. "Les noirs qui se ressemblent tous", le black qui devient fainéant quand on porte les valises à sa place... OSS est plus odieux que jamais. C'est sûr que ça n'est pas un racisme haineux mais plus condescendant, tout comme il l'était avec les Egyptiens et les Israéliens. C'est un con ordinaire avec ses préjugés, et le politiquement incorrect c'est qu'il s'en sort toujours au détriment des gens compétents, comme dans la vraie France :-)
En fait parfois le film est parfois plus un docu qu'un comédie :D quand on se rappelle du règne de Bokassa. La fanfare avec sa Marseillaise pourrie, le dictateur qui joue du piano... Tous ces détails m'ont fait rire, même si on ne se roule pas par terre, mais c'est tellement bien vu.
Spoiler : :
Et cette fin est totalement politiquement incorrecte ! On s'attend à ce que les rebelles prennent le pouvoir, et ce con de OSS maintient le pouvoir en place au nom de la France (les dictateurs interchangeables :D ) C'est tellement vrai !

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire - Nicolas Bedos (2020)

Message par fiend41 » mer. août 18, 2021 2:34 pm

je n'ai toujours pas vu les 2 premiers opus.. donc découvrir ça.. eh ben :lol: enfin plutôt :?

pierre niney je l'ai trouvé très bien dans "un homme idéal" ,bien "la promesse de l'aube", mais là son côté faussement cool et son air oui toujours angoissé, m'a saoulé, merci
Spoiler : :
le croco
:D , donc là au moins avec la réaction vieux con de Oss117 oui ce gag m'a plu. je devinais le clin d'oeil à Casimir, le client d'oeil à la voiture et Grace jones au générique aussi, mais le reste outch... ce n'est pas que le film fait une traversée du désert mais traverser la brousse oui. ( quoi.. mon jeu de mots est aussi naze que ceux des scénaristes ? ): )

et puis c'est quoi ce début à la noix avec l'informatisation où il rigole avec des programmeurs ? ça fait mise au placard et lui ben il râle pas, nawak

Répondre