The Dam Busters / Les briseurs de barrages - Michael Anderson (1955)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20855
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Dam Busters / Les briseurs de barrages - Michael Anderson (1955)

Message par Superwonderscope » sam. mars 03, 2018 7:06 pm

VF : lES BRISEURS DE BARRAGES

Plus gros succès au cinéma britannique en 1955, le film s'apprête à ressortir au cinéma en UK (le 17 mai pour un seul jour) dans un nouveau master 4K, qui sera suivi par un Blu ray en juin 2018

Image


Il existe déjà un Blu ray sorti en 2010 par Optimum (pas géniale comme qualité), mais la décision de StudioCanal est de voir plus grand avec un édition Collector qui semble faire le job pour le 75e anniversaire du raid.

https://www.youtube.com/watch?v=cvYjIKN ... e=youtu.be
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20855
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Dam Busters - Michael Anderson (1955)

Message par Superwonderscope » sam. juin 02, 2018 7:26 pm

J'ai été justement à cette projection de Dam Busters en 4K au Royal Albert Hall. C'était assez fascinant, avec l'ombre de Michael Anderson qui planait sur la soirée, puisque mort récemment. Quelques acteurs, la petite fille du réalisateur venue lire des extraits de ses mémoires sur justement le film, deux survivants des pilotes ayant effectué le raid, re-création sur scène de la théorie de la bombe rebondissante... el tout sous l'oeil de plus de 3 500 personnes. Assez incroyable.

De manière inattendue, deux révélations : que Spielberg adorait les films de guerre britanniques des années 50 et leurs rélaistauers, son choix premier et son admiration venant à, justement, Michael Anderson.
Et que George Lucas s'est inspiré de dam Busters pour filmer les poursuite des engins volants dans La Guerre des Etoiles. ce que je ne savait pas.

Pour le film, c'est une véritable découverte. La restauration est absolument splendide, une merveille de détails révélés. Le film est construit en deux parties : la constitution de l'équipe, l'état de la Grade Bretagne au moment de la décision d'attaquer les barrages sur la Ruhr. L(entrainement, puis les attaques. Les dernières 45mn sont par moments renversantes de tension, je ne m'y attendais pas du tout! Certaines maquettes lors de crashs d'avions sont magnifiques. Un soin dans la reconstitution de détails qui étonne pour 1955, malgré le budget resserré. mais ce sont les séquences aux portes du documentaires forcent le respect.
Surtout, le film reste fidèle à l'histoire, avec ses morts, ses vrais héros... le but étant justement de coller au plus au déroulé de l'ensemble de la spectaculaire et désespérée opération. C'est sacrément réussi.
Quand j'entendais les spectateurs autour de moi ayant déjà vu le film parlant '"du meilleur film de guerre anglais", j'étais assez sceptique à l'initial.Mais en l'ayant vu en grand écran, je me dis qu'ils n'ont peut être pas tout à fait tort.
Ca me fait justement penser que Michael Anderson reste une réalisateur dont le travail reste amplement méconnu, voire méprisé par beaucoup, à tort, et qu'il serait grand temps qu'il soit réhabilité.

La Blu Ray 5 disques a été commandé par mes soins, il me tarde vraiment de revoir le film et tout le boulot qui a été fait autour.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Dam Busters - Michael Anderson (1955)

Message par Manolito » mar. déc. 25, 2018 10:43 am

Un bon film de guerre effectivement, un parti-pris documentaire, anti-glamour, qui montre la complexité et les tatônnements inhérents à la mise en place d'une telle opération. Le film mélange vrais avions et maquettes avec efficacité, le clou du métrage étant évidemment l'opération de bombardement des barrages. Certains trucages sont datés (les balles traçantes de la DCA dessinés sur la pellicule), mais le grand spectacle est vraiment là, avec une approche très digne de l'émotion, à l'anglaise, sans héroïsme baveux et autres violons sirupeux pour saluer la mort des héros. Bon, c'est un peu long au milieu je trouve, la partie sur l'élaboration du projet traîne un peu au milieu de ce métrage de plus de deux heures... Mais un classique du film de guerre anglais qui mérite sa bonne réputation.

Vu sur Mycanal/Ciné+, copie 1.33 6/9 SD correcte sans plus (alors que le bluray studiocanal existe depuis un moment : c'est un peu du foutage de gueule...), VOSTF. On remarque que le chien noir qui s'appelle "Nigger" ("Négro") dans la VO devient "Trigger" (gâchette) dans les STF !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20855
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Dam Busters - Michael Anderson (1955)

Message par Superwonderscope » dim. avr. 21, 2024 12:20 pm

Nouvelle vision sur le même Blu ray UK. Ca tient vraiment bien route en termes techniques. Un vrai plaisir des yeux en terme de définition, contours des personnages, détails abondants... évidemment, certains défauts (comme justement les batteries de feux à même la pellicule, un matte painting un peu tremblotant) se voient plus, mais cela reste anecdotique quant au rendu final.

Film annonce d'époque:



On voit que Michael Anderson est avant tout un directeur d'acteurs, et c'est brillamment mené. Un film en trois chapitres : Michael Redgrave amenant l'idée des bombes rebondissantes, l'élaboration de l'operation et l'opération en elle-même.
Quelque chose qui m'avait échappé : le chien de Michael Todd dans le film, nommé "nigger" (évidemment, avec le carton qui va bien en début de film pour remettre dans le contexte le nom du chien) est mort pendant le tournage, renversé par une voiture. Cela a été incorporé au film

Une fois l'opération lancée (au bout de 80mn de film), ca ne s'arrête plus. j'ai ressenti le même sentiment d'action non stop, collant aux récits et échanges entre l'escadron, la minutie des attaques et les explosions des barrages. Certes, les SFX ont vieilli, mais certaines miniatures (qu'il s'agisse des baraques explosant u des avions qui s'écrasent) sont encore aujourd'hui saisissantes - aidées par un montage intelligent/

la manière de filmer les scènes aériennes (avec les attaques en rase-motte), également m'apparait assez révolutionnaire pour l'époque, avec le recul. pas étonnant que Lucas et Spielberg s'en soient inspirés.

Un très bon film de guerre, assurément, sans gloriole inutile ni héroïsme de pacotille.

Le film avait plutôt bien marché en France à sa sortie, élément plutôt rare pour un film anglais à cet époque, avec 1 508 059 tickets vendus.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre